Comment XP sur DOFUS Touch

Ce guide a pour but d’aiguiller les joueurs de DOFUS Touch sur les zones à exploiter et les astuces afin de monter en niveau rapidement.

Vous venez d’arriver sur le vaste monde de DOFUS Touch. Un millier de choses s’offre à vous, mais par où commencer ?

L’un des objectifs ultimes du jeu est d’atteindre le tant convoité niveau 200.

Niveau 1 à 25

Après la création de votre personnage vous vous retrouvez sur Incarnam, calmez votre soif d’aventure (et oui c’est compliqué) et prenez le temps de réaliser les premières explorations d’Incarnam, simplement en vous promenant. Vous aurez ainsi la possibilité d’atteindre le niveau 10 sans difficulté en quelques minutes.

Deux choix s’offrent ensuite à vous:

  • Rester sur Incarnam afin de monter en niveau grâce à quelques combats et passer les premières tanières du jeu:
  • Partir à la conquête d’Astrub et ses environs.

Pour une première expérience, il est préférable de rester sur Incarnam afin de vous familiariser avec votre classe, obtenir vos premières ressources ainsi que vos premiers équipements et enfin, vaincre le boss de la zone: le Milimulou (niveau 40).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous frotter aux tanières de niveau plus élevé à votre disposition sur Incarnam :

Niveau 25 à 50

Une fois le niveau 25 atteint, vous pouvez descendre sur le monde des Douzes, vous aurez amasser assez de kamas pour vous acheter une potion de cité Brakmar et une potion de cité Bonta en hôtel des ventes. Pourquoi ?

Tout simplement car une source d’XP importante sur Dofus Touch provient des succès. Réaliser les succès d’exploration des deux cités phares du monde des Douzes vous permettra d’obtenir un minimum d’XP et d’atteindre facilement le niveau 35. Vous pouvez également explorer l’île de Sakai ainsi que l’île du Minotoror.

Désormais, vous pouvez commencer à réaliser des quêtes ou des combats de votre côté ou bien vous associer à d’autres guerriers afin d’évoluer en groupe. Vous pouvez donc vous rendre au niveau des calanques d’Astrub où les combats contre les pichons sont une source d’XP très intéressante. Profitez en également pour réaliser les deux tanières de la zone:

La zone des calanques vous permettra également de réaliser votre premier donjon en dehors d’Incarnam: le donjon ensablé (niveau 20).

Après cela, visitez Tainéla afin d’affronter les célèbres bouftous voire même le terrible Bouftou Royal (niveau 30). Le chemin entre les calanques d’Astrub et Tainéla peut également vous mener au donjon des champs (niveau 20).

Niveau 50 à 120

Le niveau 50 atteint, dirigez vous vers l’île d’Otomaï, les monstres des plages sont faciles à vaincre, apportent une bonne dose d’expérience et les ressources obtenues se vendent bien. Vous pourrez ainsi monter en niveau, maîtriser votre classe tout en vous faisant quelques kamas.

Si le cœur vous en dit, profitez en pour réaliser les deux donjons de votre tranche de niveau qui sont disponibles sur l’île:

A partir du niveau 65, vous pouvez alterner la plage d’Otomaï avec de petits groupes de Chafers aux cimetières de Bonta et de Brakmar. Les monstres de la vaste zone des Landes de Sidimote sont également intéressants car ils disposent de groupes avec de nombreuses étoiles rouges (synonymes d’XP décuplée). Lors de votre visite de Sidimote, pensez à réaliser le donjon du laboratoire de Brumen Tinctorias (niveau 70).

Vous pouvez donc jongler entre ces différentes zones jusqu’au niveau 120 tout en réalisant des succès, qui vous rapporteront une bonne quantité d’expérience.

Il vous est également possible de trouver des amis pour jouer avec vous et ainsi combattre dans l’Arbre Hakam de l’île d’Otomaï (petit conseil: trouvez un Pandawa pour vous accompagner et choisissez des groupes avec au minimum un Kaskargo)

Pensez à réaliser les quêtes du Dofus Cawotte qui augmentera votre sagesse de 60 points, améliorant ainsi vos gains d’XP.

Niveau 120 à 170

Dès que vous vous sentez prêt(e), rendez vous sur Frigost ! De nombreuses quêtes vous y attendent (notamment pour l’obtention du Dofus des Glaces).

Vous pouvez désormais créer un groupe pour évoluer en niveau et combattre les Mansots et les monstres de la Forêt des Pins Perdus. Dès que vous serez suffisamment équipé(e), vous pourrez partir à la conquête des donjons suivants:

Conseil: lorsque vous affrontez un ou plusieurs monstres, essayez toujours de combattre un groupe de monstre de niveau équivalent à celui de votre groupe de personnages. Par exemple, 3 personnages de niveau 150 (groupe de niveau 450) gagneront plus d’XP en affrontant un groupe de monstres de niveau 500 qu’un groupe de monstres de niveau 550.

Dès que vous atteignez le niveau 140, essayez de mettre à jour vos équipements de manière à être le plus performant en combat. Partez à la conquête de la zone du Berceau d’Alma, tout en alternant avec la Forêt des Pins Perdus et le Lac Gelé pour optimiser vos gains d’expérience. Vous pouvez également rendre visite aux Koalaks de la forêt de Kaliptus, du cimetière primitif, du canyon sauvage ainsi que de la vallée de la Morh’Kitu. N’oubliez pas de rendre visite aux boss suivants:

  • Le Koulosse (niveau 100) qui vous permettra d’obtenir le sort d’Apprivoisement de Monture.
  • Le Skeunk (niveau 120) chez qui vous récupérerez le Dofus Kaliptus, lequel vous permettra d’augmenter votre prospection et ainsi obtenir plus de butin en fin de combat.

Comme vous pouvez le voir, Frigost n’est pas la seule zone pour gagner de l’XP. Plus haut vous avez visité l’Arbre Hakam, n’hésitez pas à y retourner régulièrement et pourquoi pas en profiter pour affronter les Tynrils (niveau 140).

Une fois le niveau 150 atteint, vous serez apte à vaincre Ben le Ripate (niveau 150) qui vous permettra d’accéder à la zone des Larmes d’Ouronigride. Même si les groupes ont souvent de nombreuses étoiles, il est déconseillé de perdre son temps dans cette zone car les monstres ont trop de vie et tapent très fort.

Continuez plutôt à intervertir les gains d’XP dans les différentes zones citées plus haut jusqu’au moment où vous vous sentirez prêt(e) à vaincre l’Obsidiantre (niveau 160).

La réalisation de ce donjon vous ouvrira l’accès à une nouvelle zone: la Crevasse Perge. Cette dernière est une excellente zone pour gagner de l’expérience.

Restez-y jusqu’au niveau 170 environ pour tenter de vaincre le Tengu Givrefoux dans son donjon.

Niveau 170 à 200

A partir de là, l’obtention d’XP va être longue donc soyez patient, et surtout variez les activités, le jeu doit avant tout être un plaisir et il vaut mieux prendre son temps que de farmer bêtement jusqu’à en être dégouté.

Avec de l’envie et de la détermination, vous arriverez au niveau 200 sans problèmes.

Plusieurs sources d’expérience s’offrent à vous:

  • Les monstres de la Forêt Pétrifiée ainsi que leur boss le Korriandre (niveau 170).
  • Les Givrefoux.
  • Les quêtes du Dofus des Glaces.
  • Les monstres de l’arbre Hakam ainsi que leur boss le terrible Kimbo (niveau 160).

Continuez également l’exploration de Frigost en réalisant les donjons suivants:

Une fois de plus, Frigost n’est pas la seule zone pour gagner des niveaux! L’île de Grobe et la Caverne des Fungus sont d’excellentes zones pour augmenter son XP.

A force de persévérer, vous atteindrez le niveau ultime du jeu.

Papycha remercie Oleav.

Retour à l’Accueil.