Modes de jeu et choix de classes

 2870871120-small-1

 

 Chalut les Chachas!

 

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas de classe meilleure qu’une autre. chacune d’elle est jouable plus ou moins facilement et demande plus ou moins de réflexion. Un des meilleurs conseils que Papycha puisse vous donner, c’est de jouer une classe qui vous éclate (Au sens figuré bien sûr ^^’). Il faut aussi savoir qu’à tout moment il est possible de créer un deuxième personnage et de transférer vos équipements via la banque si la classe choisie ne vous convient pas.  N’hésitez pas à faire des essais pour vous faire votre propre opinion!

Définitions des différents modes de jeu :

  • Le PVM Solo/Multi : Le PVM (Player versus Monsters) est le mode de jeu le plus intuitif: il s’agit uniquement de combattre les monstres de DOFUS Touch, du simple piou (lvl 1) jusqu’au Comte Harebourg (lvl 200). Bien que la plupart des donjons et des zones THL (Très Haut Level) du jeu nécessitent de jouer à plusieurs, il est possible de se débrouiller seul dans le jeu et de progresser sans l’aide direct d’autres joueurs.

 

  • Le PVP Multi AvA/Kolizeum : Le PVP (Players Versus Players) est un mode de jeu qui permet de s’affronter entre joueurs. Il se déroule principalement lors d’AvA (Alliance versus Alliance) où le but est de contrôler une zone avec son Alliance pour profiter de bonus xp (expérience), drop (ressources obtenue en combattant des monstres) voir même de bonus propres à la zone. La deuxième solution pour faire du PVP est le Kolizeum. Dans celui-ci vont s’affronter équipes de 3 joueurs (choisis aléatoirement ou non) dans des combats à mort qui rapporte xp et kolizetons (jetons permettant l’achat d’objets en jeu) ainsi que de monter dans le Ladder Kolizeum du serveur.

 

  • Le PVP Solo Brakmar vs Bonta : Le PVP (Player versus Player) solo est un mode de jeu qui tend à disparaître tout simplement parce que celui si ne rapporte pas de récompenses autres que des ailes des cités (Brakmar > Démon et Bonta > Ange) de plus en plus grande afin de pouvoir parader devant les autres joueurs. Cependant ce mode de jeu nécessite une grande connaissance du jeu et reste amusant à jouer.

Voilà, maintenant que les modes de jeu principaux sont définis on va pouvoir passer à un petit topo sur chaque classe:

Ecaflip

  • L’Ecaflip: dans son background l’Ecaflip est un joueur, il aime jouer aux cartes, à la roulette, à pile ou face et adore le hasard. En pratique la partie hasard de l’Ecaflip a été réduite pour permettre une meilleure accessibilité de la classe. L’Ecaflip se démarque par sa mobilité sur la carte, sa faculté à pouvoir augmenter ses dégâts et enfin ses gros dommages au corps à corps et à mi-distance. L’Ecaflip est plutôt polyvalent: il est bon en PVM  ainsi qu’en PVP. Je conseille aux nouveaux joueurs de jouer l’Ecaflip Terre. C’est à dire de monter la force dans les caractéristiques et le sort Pile ou Face. Je recommande ainsi de s’équiper de panoplies du Piou jaune, du Bouftou ou encore du Scarafeuille vert.

art_eni

  • L’Eniripsa: Si vous cherchez la classe Soin du jeu c’est bien l’Eniripsa car vous allez pouvoir vous soigner, soigner les autres joueurs ainsi qu’entraver les ennemis (retirer des points de déplacements ou d’action) et taper à mi-distance. L’Eniripsa est essentiellement une classe de groupe, il est quasiment indispensable lorsqu’il s’agit de faire un donjon coriace ou lorsqu’on veut faire un Kolizeum et qu’on a pas d’autres moyen de se soigner. L’Eniripsa est plus facile à jouer dans l’élément feu, en effet l’intelligence augmente les soins reçus et vous disposez de votre sort de frappe feu dès le niveau 1. Montez donc l’intelligence, le sort Mot Interdit, et équipez vous d’une panoplie du Piou rouge, du Bouftou, ou du Scarafeuille rouge et aller vous chercher un groupe afin de pouvoir conquérir les nombreux donjons du jeu.

Iop_male

  • Le Iop: Après la classe soigneur, la classe qui tape fort ! Le Iop est un bourrin, il aime taper de près sur un monstre ou sur plusieurs à la fois. Il peut aussi se booster afin de taper encore plus fort ! Le Iop est donc une classe indispensable en PVM multi et est aussi une des classes qui se débrouille le mieux en PVM solo et bien que son impact soit moindre en PVP multi, il n’est pas inutile pour autant. Le Iop augmente sa force pour taper plus ! Montez donc la force, le sort Pression, et équipez vous d’une panoplie du Piou jaune, d’une panoplie du Bouftou ou encore d’une panoplie du Scarafeuille vert.

art_cra

  • Le Cra: Taper fort de près c’est bien, de loin c’est mieux ! Le Cra est l’archer du jeu, il tape de loin en zone ou sur une seule cible, il augmente sa portée et réduit celle de l’adversaire et entrave les déplacements ennemis. Tout comme le Iop, le Cra est très fort en PVM solo, il se débrouille aussi pas mal en PVM multi et PVP. L’élément feu est le plus intéressant pour un Cra débutant. Intelligence, les sorts Flèche Magique et Enflammée ainsi que les panoplies du Piou rouge, du Bouftou et du Scarafeuille rouge sont donc vos amis !

fecaM_illu

  • Le Féca: Adèpte des boucliers, le Féca aime se proteger et proteger les autres joueurs. Il peut aussi poser des glyphes afin d’entraver ou de blesser les personnages ou monstres qui oseraient s’aventurer sur ces zones. Grâce à ses sorts de protection le Feca est indispensable en PVM Multi, il peut aussi s’averer bon en PVM Solo. Jouez le feu afin d’augmenter la réduction de dégat de ses boucliers et d’augmenter vos dommages. Montez donc Intelligence, le sort Attaque Naturelle et cherchez des panoplies du Piou rouge, du Bouftou ou encore du Scarafeuille rouge.

art_sacri

  • Le Sacrieur: Le tank du jeu c’est bien lui. Le Sacrieur est une classe un peu particulière, en effet ses points investis en vitalité compte double, et il augmente ses caractéristiques en combat lorsqu’il se fait frapper. Il possède des vols de vie et divers moyen de bloquer l’adversaire au corps à corps. Le Sacrieur est une classe assez facile à manier en PVM Solo et peu s’avérer utile en jeux à plusieurs (PVP comme PVM). Le sacrieur peut se jouer dans les quatres éléments cependant si vous jouez seul je vous conseille l’eau afin de pouvoir vous soigner en tapant en zone. Montez donc la Vitalité, les sorts Dissolution et Chatiment Osé et équipez vous des panoplies du Piou bleu, du Moskito ou encore Scarafeuille bleu.

art_sadi

  • Le Sadida: Le Sadida est un être particulier, adepte de la nature et du chamanisme, il controle des poupées ainsi que des arbres ou des ronces. Le Sadida est assez polyvalent grâce à ses poupées qu’il invoque et ses sorts aux multiples effets. Il se débrouille très bien en PVM Solo et est un peu moins recherché dans les autres modes de jeu bien qu’il mériterait une place un peu plus importante. Le Sadida augmente sa Force pour frapper avec son sort Ronce, il s’équipera d’une panoplie du Piou jaune, d’une panoplie du Bouftou ou d’une panoplie du Scarafeuille vert.

art_osa

  • L’Osamodas: Bien que le Sadida puisse invoquer des poupées, l’Osamodas est le véritable invocateur du jeu. Il dispose aussi de nombreux sorts de boost pour ses invocations ou ses alliés. L’Osamodas se débrouille à merveille en PVM aussi bien seul qu’en équipe où il peut s’intégrer dans toutes les compositions. Je vous conseille l’Osamodas feu qui augmentera son Intelligence, son sort Griffe Spectrale et qui s’équipera d’une panoplie du Piou rouge, d’une panoplie Bouftou ou encore d’une panoplie du Scarafeuille rouge.

art_enu

  • L’Enutrof: Dégagez les jeunes, on va parler des Enutrofs, ces vieux rapiats ! L’Enutrof est une classe chasseuse de trésors. Grâce à son invocation du coffre au lvl 100, elle bénéficie d’un gros avantage sur le drop en PVM. Elle joue à longue distance et est aussi le principal moyen d’entrave de points de mouvement (PM) du jeu. Elle est presque indispensable en jeu multi pour empêcher les ennemis de se déplacer, son jeu est plus réduit en solo. Afin d’augmenter au mieux ses chances de drop et ses dégâts, je vous conseille de jouer eau en augmentant la Chance, le sort Lancer de Pièces et en s’équipant de panoplies du Piou bleu, du Moskito ou encore du Scarafeuille bleu.

art_sram

  • Le Sram: Si vous aimez devenir invisible, poser des pièges et assassiner vos adversaires en une fraction de seconde, le Sram est fait pour vous ! Grâce à cet arsenal le Sram peut taper fort tout en restant en sécurité et en faisant en sorte que l’adversaire s’arrache les cheveux. Le Sram est sans doute la meilleure classe PVM Solo du jeu, il est par contre un peu rejeté en jeu multi, mais il peut s’amuser à faire du PVP solo et rendre fou ses adversaires. Le Sram se joue principalement terre en augmentant la Force, ses sorts Attaque Sournoise et Piège Sournois et en s’équipant de panoplies du Piou jaune, Bouftou ou encore Scarafeuille vert.

xelorM_illu

  • Le Xelor: Les mages les plus puissants de DOFUS Touch ce sont bien eux ! Les Xelors contrôlent le temps, ce qui leur permet d‘entraver les points d’action (PA) adverse ou encore de se téléporter tout en tapant à distance. Le Xelor est assez limité en PVM bien qu’il soit quasiment obligatoire pour certaines zones ou certains donjons. Il trouve tout son potentiel en PVP où il devient monstrueux. Je vous conseille de jouer le Xelor feu, en montant l’Intelligence, son sort Aiguille et en s’équipant de panoplies du Piou rouge, du Bouftou ou encore du Scarafeuille rouge.

art_panda

  • Le Pandawa: Adepte de la bière et du Kung-Fu, le Pandawa est fait pour vous ! Le Pandawa est une classe soutien qui se base sur deux états, l’état Ivre et l’état Sobre. Le Pandawa sert à porter et jeter les joueurs, à placer des vulnérabilités sur les adversaires ou encore à faire de gros dégât en zone à distance ou non. Le Pandawa est la classe la plus indispensable en PVM Multi, il se débrouille aussi en PVM Solo. Jouez le terre ou feu pour maximiser son potentiel en augmentant Force ou Intelligence, ses sorts Gueule de Bois ou Poing Enflamée, et en s’équipant de panoplies du Piou jaune/Piou rouge, Bouftou ou encore Scarafeuille vert/Scarafeuille rouge.

Zobal-m

  • Roublard, Zobal et Steamer: On arrive aux trois dernières classes du jeu (pour la version DOFUS Touch). Je déconseille ces classes aux débutants car elles peuvent être assez technique à jouer et nécessite souvent une optimisation de l’équipement afin de pouvoir trouver tout son potentiel. Je vous les présente quand même. Le Roublard est un adepte des bombes, il est très puissant en jeu Multi, il se joue principalement Feu en montant Explobombe. Le Zobal joue de ses masques pour varier ses modes de jeu, il utilise aussi des boucliers afin de se protéger lui et ses alliés. Le Zobal est quasiment indispensable en PVM Multi mais assez limité dans les autres modes de jeu. Il se joue Terre en montant Martelo. Le Steamer est l’ingénieur de Dofus, il joue à l’aide de trois tourelles qui lui permettent de taper, soigner, placer. Le Steamer demande beaucoup de maîtrise mais peut s’adapter à tout les modes de jeu. Il est joué Terre en montant Ancrage.

Voilà pour cette présentation express des classes de DOFUS Touch, j’espère qu’elle vous aidera à faire votre choix et à démarrer l’aventure.

Papycha remercie TheNforGiven =)

Retour à l’Accueil.

Share Button