[2021] Résultats du concours des énigmes

Chalut à tous !

Papycha espère vous avoir bien diverti avec cette chasse aux énigmes. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur le Discord Papycha pour nous aider à améliorer les prochains évènements. Papycha souhaite également s’excuser pour les petites erreurs qui ont pu se glisser dans l’event et qui auraient pu freiner votre progression.

Les gagnants

Vous vous êtes creusés les méninges pour essayer de percer les mystères des énigmes, en voici les gagnants :

  • Foulflou de Terra Cogita a terminé l’énigme en premier en 05h33, il remporte donc un bouclier Ecu de la Discorde,
  • Sathes d’Herdegrize a terminé l’énigme en deuxième en 06h10, il remporte donc un familier d’apparat Kaspair,
  • Shinu-tine d’Herdegrize a terminé l’énigme en troisième en 07h09, il remporte donc un Bonus Pack 30 jours.

Papycha souhaite également féliciter ces joueurs qui ont réussi à venir à bout de toutes les énigmes :

  • Phare-Xenon d’Herdegrize en 07h22,
  • Pesanteur d’Oshimo en 07h24,
  • Khaede d’Herdegrize en 07h28,
  • Serge d’Oshimo en 07h58.

Petite pensée à notre cher Trama qui a été le plus rapide à atteindre l’énigme 15 mais qui a trébuché face à ce dernier obstacle.

L’équipe Papycha souhaite laisser les énigmes sur le site jusqu’à la semaine prochaine pour laisser le temps aux joueurs de les effectuer même si les lots sont déjà gagnés ! Si vous désirez continuer à faire les énigmes, ne regardez pas la fin de cet article qui sera dédiée à l’explication des réponses des différentes énigmes =)

Les réponses

La première énigme était :

La réponse à trouver était donc Skeunk ! Le Skeunk est un Eniripsa chanteur qui siège dans la montagne des Koalaks, on récupère à la fin de son donjon le Dofus kalyptus.

Il fallait donc aller sur l’article Repaire de Skeunk et cliquer sur l’image du Skeunk, qui envoie vers la deuxième énigme.

La deuxième énigme était :

La réponse à trouver était donc Cire de Gligli. Luis, le Shushu enfermé dans la maison de Papycha exige que le ménage de la maison soit fait avec de la cire de Gligli et refuse l’utilisation de l’eau. Dans la quête Il faut que Cha brille, Papycha vous demande d’aller chercher de la cire de Gligli et de nettoyer sa maison avec.

Il fallait donc aller sur l’article Il faut que Cha brille et cliquer sur l’image de la cire de Gligli pour arriver sur la troisième énigme.

La troisième énigme était :

La réponse était donc Grobe. Grobe est une île dans une ambiance très sombre et brumeuse, peuplée de monstres de très haut niveau. Avant la refonte de Pandala, l’île était accessible grâce à un pont mais désormais vous ne pouvez y accéder qu’en bateau. Par conséquent, en ramant bien sûr !

Il fallait donc tout simplement rechercher “Grobe” dans la barre de recherche du site pour accéder à la quatrième énigme.

La quatrième énigme était :

La réponse à trouver était donc Ploup. Ce monstre est un calamar, il possède de nombreuses tentacules considérées comme ses bras. L’image de fond se situe dans les calanques d’Astrub ce qui était un bon indice pour trouver la provenance du monstre cherché.

Il fallait donc aller sur l’article Tanière Ploup et cliquer sur l’image d’un Ploup pour arriver sur la cinquième énigme.

La cinquième énigme était :

La réponse était donc Dofus Ocre. Ce Dofus a été pondu par Terrakourial pour l’amour d’une poupée sadida. C’est Otomaï, l’homme aux cheveux bleutés, qui l’a finalement récupéré et l’offre aux aventuriers lui rapportant une âme de chaque monstre.

Il fallait donc aller sur l’article Les Dofus sur DOFUS Touch et cliquer sur l’image du Dofus Ocre pour arriver sur la sixième énigme.

La sixième énigme était :

La réponse était donc Epsilon. Vous n’êtes surement pas passé à côté des magnifiques quêtes des bulles temporelles ! Epsilon est le voyageur temporel venant du futur qui vous accompagne tout du long et qui vous explique que ses voyages dans le temps ont un impact sur sa santé.

Il fallait donc aller sur un article de la série de quêtes des bulles temporelles et cliquer sur une image où Epsilon apparait pour arriver sur la septième énigme.

La septième énigme était :

La réponse à trouver était donc Vulkania. Cette île de premier abord paradisiaque, ouverte uniquement pendant l’été, est en réalité une île volcanique gardée par deux terribles dragons ; Grozilla et Grasmera qui ne sont ni plus ni moins que les enfants de Crocabulia.

Il fallait donc aller sur l’article Quêtes de l’archipel de Vulkania et cliquer sur l’image de l’île pour arriver à la huitième énigme.

La huitième énigme était :

La réponse à trouver était donc Brâkarien. Il vous suffisait de connaitre la description de ce familier pour résoudre cette énigme avec facilité ! Il était obtenable via les récompenses de l’event “La Guerre des Cités“.

Il fallait donc tout simplement rechercher “Brâkarien” dans la barre de recherche du site pour accéder à la neuvième énigme.

La neuvième énigme était :

La réponse à trouver était donc Forêt Maléfique. Sur la carte du Monde des Douze, cette forêt est recouverte de brume. Si vous y entrez sans retenir le chemin que vous avez effectué, votre seul moyen d’en sortir est de mourir car les consommables vous permettant de vous téléporter hors d’une zone ne sont pas utilisables dans celle-ci.

Il fallait donc aller sur l’article Chemins des Coffres de la Forêt Maléfique et cliquer sur l’image de la zone pour arriver à la dixième énigme.

La dixième énigme était :

La réponse à trouver était donc Musha l’Oni. Ce criminel est recherché pour arrachage de dents intempestif, il est condamné à l’emprisonnement à la prison d’Astrub. Si vous voulez avoir une chance de le trouver, il faut chercher dans la jungle de l’île de Moon.

Il fallait donc aller sur l’article On recherche Musha l’Oni et cliquer sur l’image de son avis de recherche pour arriver à la onzième énigme.

La onzième énigme était :

La réponse à trouver était donc Aeris. Sur cette énigme il fallait être observateur, en effet Aeris est le premier JOUEUR à nous avoir fourni des captures d’écran de son affrontement contre le Koulosse, par conséquent il est le premier à l’avoir raconté à Papycha.

Il fallait donc tout simplement rechercher “Aeris” dans la barre de recherche du site pour accéder à la douzième énigme.

La douzième énigme était :

La réponse à trouver était donc Nyom. Hé oui, Nyom est un pnj se trouvant dans les montagnes d’Aerdala sur l’île de Pandala. Il est cependant bien caché, en effet il vous faut réaliser le Panji du Bambou sur la carte en [23,-34] pour vous retrouver face à lui.

Il fallait donc tout simplement rechercher “Nyom” dans la barre de recherche du site pour accéder à la treizième énigme.

La treizième énigme était :

La réponse à trouver était donc Bougie. En effet, il existe une carte secrète en [4,2] au sud ouest de l’atelier cordonnier. En vous plaçant sur cette case-ci, vous atterrissez dans la cave de la maison :

Une fois dans la cave, vous pouvez apercevoir que seules les bougies sont en mouvement.

Il fallait donc tout simplement rechercher “Bougie” dans la barre de recherche du site pour accéder à la quatorzième énigme.

La quatorzième énigme était :

Pour cette énigme, il vous fallait utiliser notre super Calculateur de Cc en recherchant les jets parfaits des items présents sur l’image et ainsi rentrer ces caractéristiques dans le calculateur. Au final, il fallait trouver que l’arme était en 1/20 Cc de base, que les équipements donnaient 120 d’agilité et 8 coups critiques.
Les informations rentrées dans le calculateur, le code à taper dans la barre de recherche apparaissait ; Démineur, la quinzième énigme vous ouvre les bras.

La quinzième énigme était :

Dans cette énigme, il s’agissait de trouver les coordonnées de l’entrée de trois mines différentes.
Pour la première mine, il était question de la Mine Istairameur dont l’entrée est cachée par un châtaignier et qui se situe non loin du Temple Sadida.

Pour la deuxième mine, il s’agissait de la Mine Hable qui se situe à Astrub. Cette mine très peu fournie en minerais est souvent la première pour les nouveaux mineurs.

Pour la dernière mine, il s’agissait de la Mine Yjupe se situant à quelques pas du Temple Enutrof.

En entrant les coordonnées de ces trois mines sur la page de l’énigme, vous obtenez le code HDV_BIJOUTIER vous emmenant sur l’énigme finale (note : l’hdv bijoutier d’Astrub se trouve à une carte de la maison de notre cher et tendre Papycha).

L’énigme finale :

Pour trouver le message caché, il fallait chercher des lettres incrustées dans chaque image de fond des énigmes. Il y avait une lettre par image, qui formaient donc le mot APPLAUDISSEMENT.

Mot de la fin

Papycha vous remercie pour votre engagement et espère vous donner rendez-vous pour un prochain événement !