[Donjon] Ul’khan

Ul’Khan est un boss spécifique au donjon de l’île de l’ascension

Vous le retrouverez à chaque rotation aux étages suivants:

  • Mode « classique »: étage 50
  • Mode « cauchemar »: étage 100

Mode Classique

Voici les blocages de la map:

Déroulement du combat

Ul’khan est en état lourd et enraciné pendant toute la durée du combat, vous ne pourrez donc ni le porter, ni le pousser, ni le transposer.

Son principal sort de dommages est Shufimi qui inflige deux lignes de dégats, la première ligne est Air et la seconde est aléatoire entre les 4 éléments . Lançable jusqu’à 7PO 3 fois par tour et 2 fois par cible. A noter que le boss ciblera forcément le personnage qui dispose du moins de résistance air si il a le choix entre plusieurs personnages, pensez à équiper vos familiers en fonction.

Pendant les premiers tours, Ul’khan invoquera plusieurs shushus pour lui venir en aide.

Il dispose également d’un sort de rollback qui remettra tous les acteurs du combat à leur placement initial, le fonctionnement est le suivant : Shulshok dispose d’un cooldown initial de 3 tours irréductible (un rollback a donc lieu dès le tour 4 automatiquement). Une fois que ce sort est lancé, le cooldown passe à 10 tours mais devient réductible de la façon suivante : à chaque fois qu’Ul’khan subit des dommages, réduit de 1 le cooldown.

Le sort met Ul’khan en état invulnérable pendant 4 tours et lui retire 100PM pendant 4 tours.

Ce sort invoquera également 3 shushbouls qui se placeront autour d’Ul’khan de la façon suivante:

Si une shushboul est déplacée (par vous ou par les sorts de déplacements des autres shushus), celle-ci lancera un sort global qui passera le prochain tour de tous les personnages et alliés de votre équipe, veillez à faire bien attention.

Chaque shushboul a une couleur et des résistances qui lui sont propres et qui correspondent à un élément:

Shushboul Eau:

Shushboul Feu:

Shushboul Terre:

Ensuite, à chaque tour suivant le rollback, Ul’khan attire les shushbouls de 1 case dans sa direction.

Lorsqu’une shushboul commence son tour au corps-à-corps d’Ul’khan, elle explosera, lui retirera l’état invulnérable et lui procurera des bonus infinis:

  • Shushboul Eau: 10% dans toutes les résistances
  • Shushboul Feu: dégats augmentés de 10%
  • Shushboul Terre: augmentation des points de vie maximum de 10%.

Enfin, son sort Shushubalba dispose d’un cooldown de 3 tours et inflige des dommages air équivalent à 8% des PV manquants d’Ul’khan sur toute la map.

Tour 1

Ul’khan invoquera Shushen

Il dispose des sorts suivants:

  • Démontologie: Inflige des dommages (air) et attire tout les Shushus vers lui de 1 case. Les Shushus dans un cercle de deux cases autour du Shushen ainsi que lui même lancent Démontologie et augmentent les dommages de mêlée des Shushus autour d’eux (cercle 2) de 10%. 3/tour. 2max/cible. 1-2PO. 3PA
  • Shushuper Shaiyan: Vol de vie air à la cible. Inflige des dommages air supplémentaire lorsque la cible subit un retrait de PO pendant deux tours. 1-5 PO. 2max/tour. 1cible/joueur. 1cumul par cible. 3PA
  • Tir au flanc : Inflige des dommages en fonction des PV manquants (air) et pose un glyphe carré de 1 appliquant l’état affaibli et infligeant des dommages air aux ennemis à l’intérieur pour 3 tours. 1-8PO. 4PA. CD 3 tours. CD initial 1 tour.

A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.

Tour 2

Ulk’han invoquera Shushkebab

Il dispose des sorts suivants:

  • Démon Tassion: Inflige des dommages feu et attire de 3 cases les ennemis en ligne ou diagonale avec la cible. 3/tour. 2/cible. 3PA
  • Shushupolait : Pendant deux tours, augmente les dégâts infligés à distance de 15% (pour deux tours) à chaque fois qu’il subit des dommages à distance et repousse les ennemis de deux cases en cercle de 2 autour de lui à chaque fois qu’il subit des dommages en mêlée. 3PA. CD 3 tours. Débuffable.
  • Démon Tage : Inflige des dommages Feu en fonction des PV manquants et inflige des dommages feu supplémentaires si la cible est déplacée/transposée pendant 2 tours. 1-8 PO. 4PA. CD 4 tours.

A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.

Tour 3

Ul’khan invoquera Shushuaïa

Il dispose des sorts suivants:

  • Shushuriken : Inflige des dommages terre et fais perdre des PDV (terre) à la cible pour chaque PM utilisé au prochain tour. 2/tour. 1/cible. 1-5 PO. 3PA.
  • Shurave : Inflige d’important dommages terre en fonction des PV manquants en zone autour de la cible (cercle 2). Augmente la portée du sort Shushuriken de 1 pour chaque ennemi touché pour 2 tours (non débuffable). Réduit la PO de 2 pour deux tours. 4-8 PO. 3PA. CD 3 tours.
  • Coup de Shushicot : Inflige des dommages terres en demi cercle devant le lanceur. Réduit le tacle de 15 (20 en CC) pour un tour. 2 stack max. 3/tour. 2/cible. 1-2 PO. 3PA. Pas de LDV

A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.

Stratégies

Rapide mais limitée

Une première stratégie requiert une team très spécifique composée d’un zobal, d’un panda et d’un iop. Elle consiste à se booster et appliquer des vulnérabilités sur Ul’khan les premiers tours et grâce à la Mascarade le tuer en 1 tour.

Longue mais solide

Une deuxième stratégie nécessite forcément un iop ainsi qu’au minimum un personnage permettant de soigner (eni ou personnage feu/hétype). L’idée est de nettoyer les monstres les premiers tours puis d’appliquer de l’érosion sur le boss et de lancer une épée du destin en boucle. Même si le boss atteint 100% de résistances partout il prendra quand même des dommages avec la deuxième ligne de l’épée du destin.

Utilisation des shushbouls

La dernière stratégie fonctionne en théorie pour n’importe quelle composition, un personnage qui soigne est évidemment nécessaire pour tenir le coup les premiers tours et se débarasser des shushus.

Le problème principal est désormais le manque de temps pour parvenir à tuer Ul’khan avant qu’il atteigne les 100% de résistances.

Afin de palier à ce problème, vous devez prendre le contrôle d’une shushboul quand Ul’khan est rendu vulnérable.

Pour prendre le contrôle d’une shushboul, il faut la frapper au corps à corps dans son élément. Le personnage rentrera alors dans l’Etat Manipulateur et la shushboul dans l’état manipulé. Au prochain tour de la shushboul manipulée, le personnage manipulateur en prendre le contrôle. En revanche, il verra son prochain tour annulé. Attention : si un personnage meurt avant le tour de contrôle du Shushboul, l’effet sera annulé.

Voici la liste des sorts dont vous disposez lorsque vous contrôlez les shushboules:

  • Aspiration : Attire de 1 tous les Shushboul sur le terrain vers le lanceur. (Attention: ce sort déclenchera un tour annulé pour tous vos alliés)
  • Assimilation: Tue le Shushboul ciblé au corps à corps. Booste les PA de 3.
  • Contournement: Echange de position avec la cible au corps à corps et réduit les PV max de la cible de 50%. Booste les PM de 1.
  • Raidboul: Ne peut être lancé que sur Ul’Khan. Octroie un bonus de 10% XXX (infini) (en fonction de la shushboul contrôlée). Déclenche Shushpukku sur lui-même.
  • Shushpukku: La cible se tue et inflige des dommages neutres en splash.

Deux principales possibilités s’offrent à vous désormais:

  • si votre composition manque de rox mais dispose de soin: il est conseillé de prendre le contrôle de la shushboul eau afin d’éliminer les 3 shushboul et d’empêcher Ul’khan d’obtenir ses boosts infinis, en revanche vous ne pourrez pas profiter du malus de 50% de vitalité du sort « contournement » car aucune shushboul n’aura retiré l’invulnérabilité au boss.. Le tour suivant il sortira de vulnérabilité mais vous infligera cependant des dégâts .
  • si votre composition dispose de rox suffisant, vous pouvez prendre le contrôle de la shushboul feu afin d’appliquer le malus 50% vita sur le boss et éliminer la shushboul terre. La shushboul bleue ayant explosé, le boss sera vulnérable pendant le tour de malus vita et vous pourrez en profiter et si vous le tapez assez il relancera un rollback au tour suivant.

Exemple avec la Shushboul Feu (2eme à jouer): l’idée est donc de prendre le contrôle lorsqu’elles se trouvent à 1 case d’Ul’khan vu que les shushbouls n’ont pas de PM.

Ensuite utilisez Contournement sur Ul’khan afin de réduire ses PV max de 50% et de gagner 1PM. Enfin dirigez vous vers la shushboul restante et utilisez Assimilation afin de la tuer et de l’empêcher de booster Ul’khan.

Vu que la shushboul Eau aura déjà explosé et rendu Ul’khan vulnérable, et que vous aurez réduis ses points de vie maximum de 50% il vous sera plus simple de le tuer, notez également que vous empêchez 2 des 3 boosts shushbouls grâce à ce contrôle.

Isolation des shushbouls

A noter qu’il existe une dernière technique qui consiste à profiter du fait que Ul’khan ne dispose que de 6 invocations maximum.

A chaque rollback, isolez la shushboul bleu afin qu’elle n’atteigne jamais le corps à corps d’Ul’khan. Vous trouverez sur l’image ci-dessous des exemples de placement (en rouge) de la shushboul bleue. Ainsi le boss n’obtiendra jamais de bonus résistance ce qui peut vous permettre de remporter le combat.

Au bout du 4ème rollback, Ul’khan n’invoquera plus de shushboul eau car il aura atteins sa limite d’invocation. Vous pourrez alors vous focaliser uniquement sur le rox et le soin.

Notez cependant que cette stratégie reste risquée pour deux raisons: la première est que lorsque vous déplacerez la shushboul eau, les tours de tous vos personnages seront passés. La seconde est qu’Ul’khan recevra toujours ses bonus de dégats et de vitalité, il vous faudra donc pouvoir tenir le choc et avoir la capacité de rox nécessaire pour en venir à bout.

Mode Cauchemar

La stratégie, le monstre et les blocages ne changent pas, seulement les statistiques du boss:

Papycha remercie Karnakoss et [Yawn].