Île de l’Ascension

Présentation

L’île de l’Ascension est un grand donjon de 50 étages à destination des joueurs de niveau 100 à 200. Il s’agit du premier contenu compétitif PvM de DOFUS Touch.

Progression

L’île de l’Ascension est divisée en plusieurs parties : les paliers.

Chaque palier est un groupement de 3 étages respectant toujours le schéma suivant : Etage classique -> étage classique -> étage de boss

L’île est divisée en 16 paliers de 3 étages, auxquels viennent s’ajouter deux étages de boss spéciaux.

Chacun des paliers est habité par une famille de monstres choisie aléatoirement dans le bestiaire actuel du jeu et dont le niveau est défini par le numéro de l’étage. Plus le numéro de l’étage est élevé, plus le niveau des monstres rencontrés est haut.

L’objectif est de franchir un maximum d’étages afin d’accumuler un maximum de récompenses et d’obtenir le score le plus élevé possible.

Il est possible d’entrer et sortir librement de l’île, mais seul un palier dont les trois étages ont été franchis est considéré comme valide, et sera sauvegardé. Une fois un palier accompli, il n’est pas possible d’y pénétrer à nouveau, sauf pour y améliorer son score (voir la partie « Amélioration du score » plus bas).

Une défaite ou une sortie en cours de palier nécessite de reprendre le palier au premier étage à l’essai suivant. Il est cependant possible de reprendre directement au dernier étage en cours sans perdre sa progression pour la somme de 200 goultines.

La progression sur l’île de l’Ascension est sauvegardée à l’échelle du compte. Ainsi, vous avez la possibilité de changer de personnage entre chaque palier. Attention : tout changement de personnage en cours de palier nécessitera de recommencer celui-ci.

Il est bon de savoir que dans l’île, 1 à 3 joueurs pourront prendre part au combat. Seuls deux personnages utilisant la même connexion sont autorisés à rejoindre un même combat ; il s’agit de la même restriction que celle déjà appliquée pour les combats PvP.

Les groupes de monstres en face contiendront 4 ou 5 adversaires, indépendamment du nombre de joueurs.

Difficile pour [Nyom] d’aller plus loin en solo…

Lorsque vous reprendrez votre progression à plusieurs, il faudra que les membres du groupe reprennent à partir d’un palier commun afin de se retrouver (un joueur n’ayant pas terminé le palier 2 ne pourra pas continuer le contenu avec ses amis du palier 5 tant qu’il ne l’aura pas lui-même atteint).

Difficulté

L’île de l’Ascension est disponible en deux difficultés :

  • le mode Classique proposera des monstres de niveau 100 à 200 ;
  • le mode Cauchemar proposera des monstres de niveau 200 à 300.

Afin de débloquer la difficulté « Cauchemar » auprès du PNJ d’entrée, il sera au préalable nécessaire de venir à bout des 50 étages du mode Classique.

Une fois le mode Cauchemar accessible, vous pourrez de nouveau entrer dans l’île de l’Ascension et tenter de gravir les 50 étages.

Le fonctionnement est le même que pour le mode de difficulté classique, mais les familles de monstres rencontrées seront différentes (toujours piochées dans le bestiaire actuel du jeu), et les récompenses plus importantes.

Rotations

Tous les deux mois environ, le contenu de l’île de l’Ascension est réinitialisé et fermé plusieurs jours afin de modifier la répartition des familles de monstres selon les paliers ainsi que la disposition de la zone de combat. Pour les cartes d’affrontement de boss en revanche, les blocages et placements de départ seront fixes sur l’ensemble des rotations.

L’île de l’Ascension étant un contenu mêlant aléatoire et dimension compétitive, il est basé sur un ensemble de paramètres, générés à chaque rotation, qui est partagé par l’ensemble des joueurs, quel que soit leur serveur de jeu.

Ainsi, au cours d’une même rotation, chacun rencontrera les mêmes monstres aux mêmes étages et niveaux. Les challenges seront identiques, de même que les plots de placement de départ. De cette manière, il sera plus aisé de définir de manière équitable la réussite de chacun.

À chaque nouvelle rotation, votre progression sera réinitialisée et votre score précédent sauvegardé.

Scoring

Définition du score

Le score qu’un joueur obtiendra dans l’île de l’Ascension est principalement défini par deux éléments.

La progression

  • chaque étage franchi en difficulté « Classique » octroie 100 points ;
  • chaque étage franchi en difficulté « Cauchemar » octroie 150 points ;
  • terminer intégralement le mode « Classique » apporte 200 points supplémentaires ;
  • terminer intégralement le mode « Cauchemar » apporte 300 points supplémentaires.

Les challenges

Un max de challenges pour un max de points !
  • chaque combat propose 5 challenges que vous pouvez choisir de réaliser, ou non ;
  • chaque challenge réussi donne une quantité de points qui lui sera propre (ex : Mystique, qui demande de n’utiliser que des sorts, vaut 50 points ; Abnégation, qui demande de ne pas se soigner soi-même, en vaut 20). Cette valeur est indiquée sur le challenge ;
  • pour chaque challenge réussi pendant le cours d’un combat, un bonus fixe de « combo » est ajouté au score du combat, selon le barème ci-dessous.
    • 1 challenge réussi : 0 point bonus
    • 2 challenges réussis : 15 points bonus
    • 3 challenges réussis : 30 points bonus
    • 4 challenges réussis : 50 points bonus
    • 5 challenges réussis : 75 points bonus

La survie

Au cours de votre ascension, il est également important de prendre soin de vos coéquipiers. En effet, chaque mort d’un coéquipier au cours d’un combat apporte un malus à votre score.

Les effets de résurrection ne peuvent pas annuler ce malus. Une mort suite à une résurrection n’incrémente en revanche pas le malus (si un joueur meurt, est ressuscité, puis meurt de nouveau, le malus est appliqué une fois).

La validation du score se fait à chaque fin de palier. Une fois les trois combats d’un palier effectués, les scores obtenus au cours des combats sont validés et enregistrés. Si vous ne venez pas à bout d’un palier, les scores des étages effectués ne sont pas enregistrés.

Amélioration du score

À chaque nouvelle rotation, vous recevez 8 ambres shushesques au début de votre ascension. Celles-ci vous permettent d’entrer dans un palier déjà terminé afin d’y améliorer votre score.

Ces objets étant en quantité limitée, il ne vous est possible d’améliorer que certains paliers, à vous de choisir lesquels pour obtenir le meilleur score final. Ils peuvent être utilisés pour le mode Classique et le mode Cauchemar.

Comme pour la validation initiale du score, il vous faut réussir l’intégralité du palier pour valider les scores des 3 étages.

Seul le meilleur score global du palier est sauvegardé. Ainsi, si votre tentative d’amélioration s’avère moins satisfaisante que la validation initiale, votre score n’est pas diminué.

Récompenses

Récompenses de progression

Pour chaque étage terminé, des jetons appelés  » Shushetons  » vous sont remis à l’issue du palier.

Un palier réussi en difficulté « Classique » rapporte 3 Shushetons.

Un palier réussi en difficulté « Cauchemar » rapporte le double de Shushetons qu’un palier classique, soit 6 Shushetons.

Voici les précieux Shushetons !

Ces Shushetons font office de monnaie d’échange dans l’île de l’Ascension. Ils vous permettent d’acheter auprès d’un PNJ situé dans la salle de droite du temple les ressources qui vous sont nécessaires pour confectionner les nouveaux équipements. Les Shushetons sont liés au compte, ce qui n’est pas le cas des ressources que vous pourrez acheter sur le PNJ.

Les objets que vous permettront d’obtenir les Shushetons.

Récompenses Ladder

Ces jetons ne sont pas la seule récompense à vos efforts : votre score total obtenu au cours d’une rotation permet de vous classer face aux joueurs de votre serveur au sein du ladder compétitif lié à l’île de l’Ascension.

En fonction de votre position dans le ladder à chaque fin de rotation, vous recevez des récompenses supplémentaires. Celles-ci comprennent des Shushetons, expliqués ci-dessus, des récompenses cosmétiques, ainsi que des éclats de Dofushu.

La quantité et la qualité de ces récompenses dépendent bien évidemment de votre propre position au sein du classement. Ces éclats de Dofushu vous permettent par la suite d’obtenir… un nouveau Dofus !

Le Dofushu nécessite l’obtention de 1 000 éclats de Dofushu

Récompenses cosmétiques

En plus des Shushetons et des éclats de Dofushu, les joueurs en tête du classement peuvent arborer fièrement un ornement en fonction de leur classement. Seuls les plus valeureux d’entre vous en sont dignes.

L’ornement Légende ! Il va falloir tout donner pour le décrocher

Ces ornements sont débloqués le temps d’une rotation en fonction du classement obtenu sur la rotation précédente. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers si l’on veut conserver son titre !

La progression étant commune à l’ensemble du compte, les récompenses ci-dessus ne peuvent être obtenues qu’une seule fois par compte.

Tableau des récompenses

Voici un aperçu des récompenses obtenues en fonction de votre classement à l’issue d’une rotation. Bon à savoir : le Dofushu nécessite l’obtention de 1 000 éclats de Dofushu.

Interface en jeu

Un nouveau bouton vous permet d’accéder à une interface dédiée à l’île de l’Ascension. Elle vous permet de consulter depuis n’importe quel endroit

  • Les explications concernant le fonctionnement de la feature
  • Votre score actuel
  • La composition des groupes de monstres pour chaque étage
  • (en cours de développement) Le ladder
Le nouveau bouton pour accéder à l’interface de l’île de l’Ascension

Accès à l’Île

Afin d’accéder à ce donjon, il vous faudra réaliser les quêtes suivantes:

F.A.Q.

Une fois le Dofushu en poche, à quoi vont me servir les éclats de Dofushu ?

Une fois le Dofus obtenu (ou même avant !), il est possible d’échanger vos éclats auprès du PNJ marchand contre quelques jetons à un taux de 3 pour 1 (3 éclats contre 1 shusheton).

Que se passe-t-il en cas d’égalité entre plusieurs joueurs ?

Dans le cas d’une égalité de score entre deux joueurs, c’est le premier à avoir atteint ce score qui sera le mieux placé. Il n’est donc pas inintéressant de commencer tôt son ascension pour s’assurer une meilleure place en cas d’égalité.

Dans le cas d’une égalité au score et au temps, si les joueurs faisaient équipe par exemple, tous obtiendront la même place. Ainsi, si trois joueurs effectuent ensemble l’intégralité de l’ascension et terminent à la première place du classement, tout trois obtiendront les récompenses du Top 1.