[Tutoriel] Modifier son personnage

Il existe de nombreuses manières de monter votre personnage et de le jouer. N’ayez pas peur d’explorer et de tester tout l’univers qui s’offre à vous car rien n’est jamais définitif !

En effet, ce tutoriel est là pour vous montrer comment revenir sur les décisions que vous avez pu prendre pour votre personnage et qui ne vous conviennent plus.

C’EST PARTI !

Sommaire :

I. Réinitialisation des caractéristiques

Commençons par un petit rappel des 6 différentes caractéristiques que vous pouvez trouver sur votre personnage :

  • La Vitalité, elle permet d’augmenter les Points de Vie du personnage.
  • La Sagesse permet de gagner plus de points d’expérience en fin de combat ainsi que d’augmenter les capacités d’esquive et de retrait de Points d’Action (PA) et de Points de Mouvement (PM).
  • La Force augmente les dommages de types Terre et Neutre. Elle permet également d’augmenter la quantité d’objets que votre personnage peut transporter dans son inventaire (les Pods).
  • L’Intelligence augmente les dommages de type Feu ainsi que les soins.
  • La Chance augmente les dommages de type Eau. Elle permet également d’augmenter les chances de récupération d’objets/ressources après un combat (la Prospection).
  • L’Agilité augmente les dommages de type Air et les coups critiques. Elle permet également d’augmenter la fuite ainsi que le tacle de votre personnage rendant vos déplacements plus faciles.

Vous gagnez 5 points en Vitalité mais aussi 5 points de caractéristiques supplémentaires à répartir pour chaque niveau gagné sur votre personnage depuis l’interface “Caractéristiques”.
Au niveau 200, vous aurez donc 995 points de caractéristiques au total.

Augmenter de 1 une caractéristique coute un nombre de points variable, en fonction de la caractéristique choisie mais aussi du nombre de points naturels déjà investis.

Vous pouvez également ajouter à ces caractéristiques « naturelles » des caractéristiques « additionnelles » à l’aide de consommables comme des parchemins de caractéristiques (qui s’obtiennent contre des Doplons), des viandes, des poissons, des pains ou encore des potions.
Ces caractéristiques « additionnelles » ne peuvent pas excéder 100 dans chaque caractéristique.

Passons maintenant aux différents moyens de réinitialiser les caractéristiques de votre personnage.

I.I Les options de réinitialisation payantes

Il existe actuellement deux options payantes pour réinitialiser les caractéristiques de votre personnage, ces options sont disponibles en permanence dans l’onglet Shop du jeu et vous permettent de gagner du temps si vous ne voulez pas le gaspiller dans les options de réinitialisation gratuites.

  • L’orbe reconstituant :

Ce consommable est disponible au Shop dans la catégorie Prestige, il s’achète donc en Goultines.
Il est lié à votre compte, vous pouvez donc l’utiliser sur tous les personnages de votre compte.

Pour l’utiliser vous pouvez parler à Dédomaj au Zaap du château d’Amakna en [3,-5] ou aux PNJ de chaque temple Dopeul.

Une fois la réinitialisation de vos caractéristiques effectuée, l’orbe est consommé, il faudra en racheter un autre si vous voulez à nouveau changer la répartition de vos caractéristiques.

  • Le Bonus Pack Élite :

Ce pack est disponible au Shop dans la catégorie XP.
Il s’achète en monnaie réelle, est commun sur tous les personnages d’un même compte, dure pendant 30 jours et regroupe pleins d’avantages que vous pouvez retrouver dans l’article dédié au Bonus Pack Élite.

Parmi ces fonctionnalités, vous avez la possibilité de remettre à zéro vos caractéristiques autant de fois que vous le souhaitez depuis l’interface de caractéristiques (tant que votre pack est actif).

I.II Les options de réinitialisation gratuites

Il existe également des options gratuites pour remettre à zéro ses caractéristiques, elles sont au nombre de 3 mais ne peuvent pas toujours être utilisées.
En effet, elles peuvent dépendre du niveau de votre personnage, être utilisable une seule fois ou encore vous demander un certain nombre de pré-requis.
Passons les en revue !

  • Sur l’Archipel d’Albuera :

Cette option est utilisable si vous n’avez pas encore atteint le niveau 40.
En effet, sur Albuera vous possédez le Bonus Pack Élite jusqu’au niveau 40, il vous suffit donc de vous rendre sur l’archipel et de réinitialiser vos points à partir de l’interface de caractéristiques (comme vu plus haut).

  • Dans un Temple de classe :

Cette option n’est utilisable qu’une seule fois !
Pour en profiter, il faut vous rendre dans n’importe quel Temple de classe et posséder au moins 1 Doplon (c’est à dire d’avoir combattu au moins une fois un Dopeul).

Il vous suffit de parler au gardien des dopeuls et de choisir l’option “Échanger des doplons” puis “Remettre à zéro les caractéristiques“.

  • Auprès d’Otomaï :

Cette option est faite pour vous si vous êtes d’un niveau supérieur à 30, que vous avez déjà utilisé le service des Temples de classe et que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour acheter un Orbe reconstituant ou un Bonus Pack Élite.

Il faudra alors vous rendre auprès d’Otomaï pour lui demander ce petit service (le chemin pour le trouver est disponible ici).

Evidemment il y aura des contreparties à lui fournir, c’est-à-dire réaliser des quêtes et des donjons.
Une fois les quêtes effectuées, elles seront bien sûr acquises pour des réinitialisations futures, ce qui n’est pas le cas des donjons.

En effet, lorsque vous effectuez un donjon sur l’île Otomaï, vous obtenez une relique du gardien de donjon battu. Otomaï consommera une relique de chaque donjon nécessaire (en fonction de votre niveau) pour remettre à zéro vos caractéristiques.
Il vous est cependant possible de cumuler les reliques et ainsi pouvoir utiliser cette option plusieurs fois d’affilées.

Les objectifs à remplir pour pouvoir bénéficier de cette option sont proportionnels au niveau de votre personnage (pour réaliser toutes les quêtes d’un coup avec un chemin optimisé c’est par ici).
Une fois tous les objectifs remplis, il vous suffit d’accepter de boire la potion auprès d’Otomaï.

  • Si votre niveau est inférieur ou égal à 60 :
  • Niveau de 61 à 80 :
  • Niveau de 81 à 100 :
  • Niveau de 101 à 140 :
  • Niveau de 141 à 200 :

II. Réinitialisation de points de sorts

Les sorts de votre personnage se débloquent progressivement au fil de votre aventure jusqu’au niveau 100, puis un dernier sort vous sera offert une fois le niveau 200 atteint.
Chaque sort dispose de 6 niveaux, leur niveau 6 étant accessible uniquement lorsque vous atteignez le niveau d’obtention du sort + 100 niveaux.

Les points de sorts vous permettent d’améliorer les sorts de votre choix et ainsi rendre votre personnage plus fort.
Augmenter le niveau d’un sort apporte des bonus supplémentaires sur le sort choisi, comme une augmentation de dégâts, de la portée, du nombre, une diminution de relance, etc.

Vous gagnez 1 point de sort à investir pour chaque niveau gagné sur votre personnage depuis l’interface “Sorts”.
Plus votre sort gagne des niveaux, plus le nombre de points pour passer au niveau supplémentaire augmente :

  • Passer un sort du niveau 1 au niveau 2 vous coute 1 point,
  • Passer un sort du niveau 2 au niveau 3 vous coute 2 points,
  • Passer un sort du niveau 3 au niveau 4 vous coute 3 points,
  • Passer un sort du niveau 4 au niveau 5 vous coute 4 points,
  • Passer un sort du niveau 5 au niveau 6 vous coute 5 points.

Au niveau 200, vous aurez donc 199 points de sorts au total.

Vous pouvez également ajouter à ces points de sorts « naturels » des points de sorts « additionnels » à l’aide de parchemins de sort.
Ces parchemins de sort s’achètent dans le Kolizéum en [-13,-29] auprès d’Annabelle Huaire contre 1 000 kolizétons par parchemin.

Vous pouvez également récupérer les kolizétons investis dans les parchemins de sort en échangeant vos points de sorts additionnels contre 1 000 kolizétons auprès de Vladimir Millon.

Passons maintenant aux différents moyens de réinitialiser les points de sorts de votre personnage.

II.I L’option de réinitialisation payante

Il existe uniquement une option de réinitialisation payante, disponible en permanence dans l’onglet Shop du jeu.

  • Le Bonus Pack Élite :

Ce pack est disponible au Shop dans la catégorie XP.
Il s’achète en monnaie réelle, est commun sur tous les personnages d’un même compte, dure pendant 30 jours et regroupe pleins d’avantages que vous pouvez retrouver dans l’article dédié au Bonus Pack Élite.

Parmi ces fonctionnalités, vous avez la possibilité de remettre à zéro vos points de sorts autant de fois que vous le souhaitez depuis l’interface des sorts (tant que votre pack est actif).
Il vous suffit d’utiliser les boutons +” et “” à côté de chaque sort pour descendre ou monter leur niveau.

II.II Les options de réinitialisation gratuites

Il existe également des options gratuites pour remettre à zéro ses points de sorts, elles sont au nombre de 2 mais ne peuvent pas toujours être utilisées.
En effet, elles peuvent dépendre du niveau de votre personnage ou vous demander des Doplons en échange.
Passons les en revue !

  • Sur l’Archipel d’Albuera :

Cette option est utilisable si vous n’avez pas encore atteint le niveau 40.
En effet, sur Albuera vous possédez le Bonus Pack Élite jusqu’au niveau 40, il vous suffit donc de vous rendre sur l’archipel et de réinitialiser vos points à partir de l’interface de sorts (comme vu plus haut).

  • Dans un Temple de classe :

Pour profiter de cette option, il faut vous rendre dans n’importe quel Temple de classe, de parler au gardien des dopeuls et de choisir l’option “Échanger des doplons” puis “Désapprendre un sort“.

Pour pouvoir remettre à zéro un sort, vous avez besoin d’une quantité de Doplons équivalente à une victoire sur 1 Dopeul de votre niveau (17 doplons au niveau 200 par exemple).
Il faut réitérer l’opération pour chaque sort que vous souhaitez oublier.

Une fois la potion engloutie, vous pouvez choisir quel sort vous souhaitez oublier et récupérer les points de sorts investis dans celui-ci.


III. Changement de classe

Vous souhaitez jouer une nouvelle classe mais devoir repartir de zéro sur un nouveau personnage vous démotive ? Ce chapitre est fait pour vous !
Le changement de classe vous permet de transformer votre personnage actuel en une autre classe sans perdre votre progression, en effet votre niveau actuel sera inchangé.

De plus l’archipel d’Albuera vous permet désormais de tester toutes les classes à différents niveaux ; 50, 100 et 200, ce qui peut vous permettre de découvrir toutes les mécaniques de classe et potentiellement être tenté par une nouvelle !

III.I L’option payante : la potion de changement de classe

Ce consommable est disponible au Shop dans la catégorie Prestige, il s’achète donc en Goultines.
Il est lié à votre compte, vous pouvez donc l’utiliser sur tous les personnages de votre compte mais son utilisation est limité à 8 fois par mois sur le même compte.
Pour l’utiliser, il vous suffit de double-taper dessus dans votre inventaire.

À votre prochaine connexion, vous êtes redirigé vers l’interface de choix de personnage, où vous pourrez également modifier le sexe, le visage et les couleurs de votre nouvelle classe.
Évidemment en changeant de classe, les points de caractéristiques et les points de sorts de votre personnage sont remis à zéro (exceptés les points additionnels).

III.II L’option de changement de classe gratuite : Albuera

Cette option est utilisable si vous n’avez pas encore atteint le niveau 40.
Il vous suffit de vous rendre sur Albuera dans le Village en [7,-59] ou au premier étage du Kanojedo en [10,-61] et de parler au Sorcier changeur de classe.


Vous savez désormais tout sur les différentes manières de changer votre personnage au cours de votre aventure, alors n’hésitez plus et foncez !
Papycha sera toujours derrière vous au besoin.

Papycha remercie Alphana.