[Tutoriel] Faire un skin

Voici pour vous un tutoriel pour comprendre comment faire un skin qui pourra vous rendre fier de votre personnage !

Attention ce tutoriel est une série d’indications et ça ne veut pas dire que si vous ne les suivez pas à la lettre, c’est le fashion faux pas ! L’idée c’est de faire quelque chose d’original et d’harmonieux pour que vous évitiez de croiser votre clone sur la map aggro, les goûts et les couleurs c’est une autre histoire !

Avant de commencer :

Tout d’abord il faut réfléchir à ce que vous voulez… Est-ce que vous voulez que votre skin tourne autour d’un item que vous aimez ? Est-ce qu’il doit être axé sur un thème ? Est-ce que c’est une couleur qui vous intéresse ? Est-ce que vous voulez mettre en valeur votre classe ?

Vous pouvez être aussi intéressé par tout ça à la fois !

On va commencer par la base pour faire un skin : le support !
Rendez vous sur le Skinator du site Dofusbook qui dispose d’un logiciel de skin et d’une banque d’items issue de Dofus PC mais adaptable avec Dofus Touch (par contre il manque quelques items sur le Skinator et d’autres ne seront pas au même nom, à vous de les chercher à la main). Vous allez pouvoir choisir votre classe et son sexe dans l’onglet “classe” puis choisir votre visage et vos couleurs dans l’onglet “couleurs”.

Les commandements pour faire un skin original

Pour faire un skin original et harmonieux il y a quelques règles à respecter et il faut les détailler…

  • Dosez ! : Afin de ne pas ressembler à n’importe quel sram ou iop du zaap village il vous faudra apprendre à doser sur les items, c’est-à-dire éviter d’utiliser une panoplie complète car vous risquez fort de vous retrouver face à face avec un joueur qui a la même panoplie que vous et les mêmes couleurs…
Évitez : Faites plutôt :

  • Evitez l’utilisation excessive d’items caméléons : Pourquoi ? Parce que. Bon ok, je continue … Un item caméléon c’est un item qui prend une de vos couleurs. Déjà, c’est trop facile d’utiliser des items qui s’adapteront à vos couleurs aussi simplement et ça manque cruellement d’originalité. Ensuite, vous passez à coté de centaines d’autres items qui pourraient être dans vos couleurs et faire de votre skin quelque chose d’unique.
Évitez : Faites plutôt :

  • Pas de noir #000000 : Sur chaque personnage vous avez un travail d’ombres qui a été fait par des artistes. Ces ombres mettent en valeur des zones, une profondeur, un relief. Avec le noir le plus foncé de la palette de couleur vous perdez ces ombres et ça impacte votre skin. Par la même occasion essayez de ne pas utiliser le blanc #ffffff ça ajoute de la nuance à votre skin.
Évitez :Faites plutôt :

  • Fuyez les items trop utilisés : Ceci va briser vos petits cœurs nostalgiques mais la coiffe Solomonk ou le voile d’encre ce n’est plus possible… Hélas exit aussi la billréole, la cape Julith, la cape No, les bandeaux (de pandala ou le rolivan 1)… C’est tellement tentant car ces items sont jolis et charismatiques mais le hic c’est que c’est l’avis de trop de personnes. Vous les croisez partout où que vous alliez sur Amakna, ce sont les items à la mode mais voilà, ils sont trop présents et trop utilisés par les joueurs ! Ils ont été dénués de toute originalité et aujourd’hui vous voulez vous démarquer. La bonne nouvelle c’est que pleins de nouveaux apparats arrivent chaque semaine et que vous pourrez toujours trouver autre chose.
Évitez : Faites plutôt :

Faire un skin original

Maintenant que vous avez les mises en garde, c’est parti pour créer un skin !
Par exemple, vous avez toujours été un grand fanatique de la coiffe du Kitsou… C’est vrai que les Kitsous étaient beaucoup trop mignons même si après quelques combats contre eux vous avez développé une haine et l’envie de vous faire un joli chapeau de leur pelage.

Vous voulez absolument cette coiffe mais vous aviez aussi une idée de thème en tête, un thème animalier qui mêlerait poils et plumes… Puis en réfléchissant vous vous dites qu’avoir du bleu serait vraiment sympa pour un skin en fin de compte. Seulement vous jouez Osamodas, et il faut aussi que votre classe soit mise en valeur par ce skin…

Ouvrez alors le Skinator et sélectionnez votre classe et votre sexe. Mettez votre coiffe pour pouvoir choisir le visage ainsi que la coiffure qui ira le mieux avec. Parfois certaines capes ou certaines coiffes ne s’adaptent pas avec la classe que vous choisirez. Ici la casquette de l’Osamodas était trop visible et rendait la coiffe inutile.

Maintenant il faut que vous passiez aux différents items de votre skin. Vous n’allez pas utiliser d’autres items de la panoplie du Kitsou car vous allez essayer de suivre les règles ! Passez à la recherche d’une cape qui irait bien avec votre skin, attention certaines couleurs ne se marient pas bien ensemble c’est une règle basique. Ici vous voulez du bleu avec le orange, ça tombe bien c’est deux couleurs opposées dans le cercle chromatique (le orange est la couleur la plus chaude, le bleu la couleur la plus froide). Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui iront le mieux avec la couleur que vous avez choisie ; sur le cercle chromatique ce sont les couleurs qui sont à l’opposé de la votre. Le cercle chromatique est juste une aide si vous ne savez pas comment marier les couleurs vous pouvez y aller au feeling en tâtonnant.

Vous allez alors chercher des capes bleues. On appelle la couleur à choisir pour votre personnage le “code couleur” il commence par un # et chaque couleur a un code différent. Il y a 5 codes couleur à rentrer pour chaque classe du jeu. Pour vos recherches un outil dans le Skinator peut vous aider à sélectionner uniquement les objets de la même couleur (vous n’êtes pas obligé de passer par cette étape).
Vous voulez toujours mettre en valeur votre Osamodas et ça tombe très bien, la cape Osamodas a du bleu sur elle et rappelle votre envie de plumes qui viennent s’ajouter aux poils de votre coiffe.

En mettant la cape Osamodas vous vous souvenez que vous avez un familier où vous allez retrouver le motif de cette cape qui ne fait pas parti de la panoplie Osamodas : le Dragaï, il est orange et bleu et il sera assorti à votre coiffe et à votre cape !

Il ne vous manque plus qu’un bouclier, vous n’avez pas utilisé d’item caméléon depuis le début de votre skin, vous pouvez vous l’autoriser ! Le bouclier soyeux semble une bonne option car il reprend la thématique animalière (il s’appelle Colorivante 6 sur le Skinator).

Il ne vous reste plus qu’à trouver les couleurs de votre personnage ! Ouvrez Paint 3D sur votre ordinateur ou téléchargez l’application pixolor afin d’avoir un outil pipette et pouvoir mettre les bonnes couleurs sur votre skin. Sélectionnez la pipette et passez la sur la zone dont vous voulez la couleur, copier le “hex” de votre couleur qui sera un code commençant pas un # puis coller le sur les couleurs du Skinator.

Continuez à chercher les bonnes couleurs pour votre skin jusqu’à ce que vous obteniez un skin qui vous convienne. Sur l’image suivante vous avez toutes les zones qui ont été sélectionnées pour obtenir les couleurs du skin final que vous aurez juste en dessous.

Voilà vous avez réussi à faire un skin original et harmonieux ! Vos couleurs se marient bien entre elles, vous avez repris les couleurs des items que vous avez utilisés. Vous avez réussi à ce qu’il y ait du lien entre chaque item tout en rappelant votre classe, en utilisant le bleu et en étant dans le thème plumes et poils.
Vous allez pouvoir frimer au zaap Village avec votre skin !

N’oubliez pas que ce sont des conseils, que vous n’allez pas être d’accord sur tout, faire un skin c’est assez personnel ! Ces recommandations ne feront peut-être pas de vous un styliste de renom mais vous savez maintenant comment faire un skin !
Dans le jeu il existe des objets qui utilisent des codes couleurs très similaires, on en voit pas la différence à l’œil nu et ça vous permettra de changer un de vos items pour un autre de la même couleur quand vous voudrez. Par exemple pour le code couleur : #1c2126 vous avez toutes les coiffes suivantes qui sont plus ou moins de cette couleur :

Si vous êtes encore coincé dans votre choix de skin, que vous n’arrivez vraiment pas à faire quelque chose d’original ou d’harmonieux ne restez pas seul ! Rendez-vous sur le Discord de Skiny avec une équipe de passionnés de skins qui font ça depuis quasiment 10 ans. Ils sauront vous conseiller et vous aider à faire un skin unique.

Papycha remercie Skiny et Nagoya