[Tutoriel] L’izyokaya ambulant : le mystère de la taverne itinérante

Avez-vous déjà découvert l’Izyokaya ambulant, la taverne cachée de Pandala ? Si ce n’est pas le cas, Papycha va vous en révéler tous les secrets, alors préparez-vous un petit thé, prenez un bol de ramen et bonne découverte !

Qu’est ce que l’Izyokaya ambulant ?

l’Izyokaya ambulant est une taverne itinérante, ce qui veut dire qu’elle change de position tous les jours, elle est accessible uniquement le soir à partir de 19h et jusqu’à 4h du matin. Cette taverne est le point de rendez-vous des Yokaï, vous pouvez donc en reconnaitre certains croisés durant vos aventures sur Pandala.

Comment accéder à la taverne ?

Pour avoir l’honneur de franchir les portes de cette taverne, vous devrez trouver le PNJ Tsukumogami, un Yokaï en forme de bouteille, qui vous accordera l’accès à ce lieu mystérieux.

Mais comment savoir où se situe ce fameux Tsukumogami ?

Grâce aux jours de la semaine pardi ! En effet, la signification des jours de la semaine en japonais vous donne des indices quant à la position du PNJ :


Le lundi est le jour de la Lune en japonais ; peut-être l’interprétation la plus compliquée ; qui renvoie à Grobe, zone dans une atmosphère obscure.


Le mardi est le jour du Feu, quoi de mieux que Feudala, la zone enflammée par excellence pour représenter ce jour.


Le mercredi est le jour de l’Eau, Akwadala semble donc une évidence avec ses rizières et ses nombreuses cascades.


Le jeudi est le jour du Bois, Plantala représentant une forêt luxuriante sur Pandala, l’associer à ce jour est somme toute cohérent.


Le vendredi est le jour de l’Or, le Village de Pandala ; centre économique de Pandala avec sa banque et ses nombreux ateliers ; le représente à merveille.


Le samedi est le jour de la Terre, les paysages rocheux de Terrdala sont donc en adéquation avec ce jour.


Le dimanche est le jour du Soleil, ce qui renvoie à la zone d’Aerdala, celle qui vous rapproche le plus de cet astre lumineux.

Quelles-sont les positions exactes de Tsukumogami ?

Lundi vous trouverez Tsukumogami à Grobe, en [34,-51], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Mardi vous trouverez Tsukumogami à Feudala en [18,-33], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Mercredi vous trouverez Tsukumogami à Akwadala en [19,-22], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Jeudi vous trouverez Tsukumogami à Plantala en [24,-31], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Vendredi vous trouverez Tsukumogami au Village de Pandala en [20,-30], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Samedi vous trouverez Tsukumogami à Terrdala en [26,-26], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Dimanche vous trouverez Tsukumogami à Aerdala en [20,-35], de 0h00 à 3h59 et de 19h00 à 23h59.

Que renferme cette taverne ?

Dans ce lieu vous trouverez différents Yokaï, dont deux vous permettant d’acheter certains objets exclusifs.

  • Onivoru : ce PNJ vous vend des ramens fantomatiques utiles pour le succès « Plus il y a de foux, moins il y a de riz ».
  • Mikariba : ce PNJ vous propose des objets apparats ainsi que des parchemins d’Appellation (qui seront liés au personnage après achat) en échange de grues pliées (qui elles sont échangeables).

Qu’est ce que les grues pliées ?

Les grues pliées sont des objets se droppant sur tous les monstres de Pandala uniquement après avoir visité au moins une fois la taverne. Le taux de drop varie de 6% à 10% de base en fonction du niveau de la zone (plus la zone est de haut niveau, plus le taux de drop est augmenté). Elles vous servent de monnaie d’échange auprès de Mikariba.

L’Izyokaya ambulant n’a désormais plus de mystères pour vous ! Papycha vous invite à y faire un tour pour déguster un verre de Shaké (ou de Lailait pour les mineurs).

Papycha remercie [Yawn] et Alphana.