[Métier] Taux de brisage

Introduction

Les runes nĂ©cessaires Ă  l’amĂ©lioration de votre Ă©quipement se rĂ©cupèrent en brisant des objets possĂ©dant la caractĂ©ristique souhaitĂ©e. Certains items sont plus intĂ©ressants que d’autres Ă  briser, par leur faible coĂ»t de craft, ou leur fort taux de rĂ©cupĂ©ration au brisage.

ARTICLE EN COURS DE REDACTION UTILISER AVEC PRECAUTIONS LES INFORMATIONS DISPONBLES

Introduction : fonctionnement du brisage sur dofus touch.
TODO

FAQ

sources officielles :

  • Le Coefficient affichĂ© correspond a celui qui sera appliquĂ© au prochain brisage et non au bisage que vous venez d’effectuer.
  • Quand on brise plusieurs ressources simultanĂ©ment, le coefficient et le rĂ©sultat est calculĂ© item par item. cela reviens donc Ă  briser un par un.

sources non officielles

  • Si le rĂ©sultat du brisage comporte des virgules, vous obtenez le nombre tronquĂ© de runes plus le reliquat qui est transformĂ© en probabilitĂ© d’obtention
    • Par exemple si le calculateur annonce 10.2 runes ->j’ai 80% de chances d’obtenir 10 runes et 20% de chance d’obtenir 11 runes.
  • ThĂ©orie proposĂ©e par Pkoka : si on brise plusieurs items avec le mĂŞme jet (Brisage simultanĂ©) on rĂ©duit la part d’alĂ©atoire par effet indirect de calcul :
    • Par exemple si le calculateur annonce 10.2 runes et que je brise 10 items ->j’aurais forcĂ©ment 102 runes. ( en brisant 1 par 1 j’aurais pu avoir entre 100 et 110 runes)

Quelles sont les formules utilisées ?

Formule pour calculer le résultat de brisage :

avec :

  • LVL : le niveau de l’item brisĂ©
  • Poid ligne = Stat x Poid_u ( Par exemple item avec 10% res feu -> 60 )
    • Stat : la valeur de la ligne ( Par exemple item avec 10% res feu -> 10 )
    • Poid_u :Poid unitaire de la rune obtenue ( Par exemple item avec 10% res feu -> 6)
  • PoidRune : le poid de la rune obtenue.
  • Coeff : le coefficient de brisage

comment ont elle étés trouvées ?

Par rĂ©cupĂ©ration manuelle de donnĂ©es, prises d’hypothèse et ajustements
(réponse détaillée en cours de rédaction)

quelle confiance puis-je avoir en ces formules

Résultat de brisage.
Sur l’Ă©chantillon utilisĂ© le calculateur donne un rĂ©sultat faux 34 fois sur 200 tentatives, avec une erreur max de 7%. cependant une ligne donne une erreur a 45% ( soit la donnĂ©e d’entre est mauvaise, soit c’est une piste pour amĂ©liorer la formule)

Evolution de coefficient.
sur plusieurs données, la formule ne correspond par et doit donc être utilisée avec beaucoup de précautions.


(réponse détaillée en cours de rédaction)

Avez vous fait une version Excel ?

Pas encore !

quels sont les meilleurs items a briser et comment les trouver ?

Rendez vous de prĂ©fĂ©rence sur le site Dofus Touch dans la partie Ă©quipement et armes puis utilisez les filtre pour connaitre facilement les items permettant d’obtenir la rune dĂ©sirĂ©e.

Généralement les items intéressants à briser se trouvent dans la tranche de LVL 20 à 150.

J’ai besoin de RĂ© per terre mais aucun item a un bon coefficient comment faire

Vous pouvez Forgemager un item pour lui donner des statistiques exotique et briser ensuite.
prenez un item avec le plus gros coefficient que vous trouvez, faite un exo dessus (gĂ©nĂ©ralement 20 de poids ) puis briser l’item..

Quand est-ce que mon item a 50% de coeff sera de nouveau intéressant ?

recherches en cours : courbe de Brisage et impact des items sur la montée des Coeff

Papycha remercie Sebastopolde.