[Actualité] Immersion en profondeurs

Introduction

Chers chaventuriers, c’est le moment pour Papycha de vous conter l’une de ses plus folles expĂ©dition dans le Monde des Douze. Votre bon vieux fĂ©lin prĂ©fĂ©rĂ© en a connu des combats fĂ©roces, des aventures pĂ©rilleuses et bien des situations dangereuses, pourtant, il Ă©tait loin de se douter que de s’immiscer dans ces profondeurs n’Ă©tait pas une mince affaire !

Papycha a remontĂ© ses manches, affutĂ© ses griffes, et s’est rendu dans les locaux d’Ankama le 19 septembre dernier pour un playtest sur le DĂ©dale, le prochain gros contenu PVM THL sur Dofus Touch.

Ainsi, Papycha en profite donc pour vous conter son incroyable journée sous le soleil de Roubaix ! Pas moins de 9 autres personnes avec des profils très variés étaient invitées lors de ce playtest :

  • Auroros,
  • Serge,
  • Ravasz,
  • Niina-Raven,
  • Drakness,
  • NiwĂ©,
  • Calyp-Oo,
  • Amaniite,
  • et Tima-roille.
Visite des locaux

La journĂ©e a dĂ©butĂ© Ă  09h00, c’est traditionnellement qu’Amalia nous salue la première !

Nous avons chaleureusement Ă©tĂ© accueillis par [Wyze] et [Feya] (Community Managers) qui nous expliquent que Papycha devra reculer l’heure de son petit-dĂ©jeuner pour dĂ©buter la visite des locaux.

Pas de problème pour Papycha, il mange tout autant avec les yeux ! C’est ainsi que [Wyze], solaire comme toujours, nous fait visiter les locaux d’Ankama.

La visite des locaux est passionnante et nous ne savons oĂą donner de la tĂŞte.

Ă€ chaque coup d’oeil, Papycha en prend plein son museau tant on retrouve notre univers prĂ©fĂ©rĂ© sous bien des aspects !

Papycha a peut-être des étoiles pleins les yeux mais il ne baisse pas sa garde pour autant et porte toute son attention sur ces bêtes féroces qui gardent la cafétéria !

La visite des locaux terminĂ©e, Papycha prend le petit-dĂ©jeuner en compagnie du staff Ankama. Après s’ĂŞtre rĂ©galĂ©, il est l’heure d’Ă©couter [Yawn] (Game Designer) nous faire une prĂ©sentation du DĂ©dale avant de se lancer directement en jeu !


Le Dédale

Si vous habitez au fond de la caverne du Koulosse vous l’avez peut-ĂŞtre manquĂ©, dĂ©couvrez le plus gros chantier jamais rĂ©alisĂ© sur Dofus Touch prĂ©vu pour la mise Ă  jour majeure de fin d’annĂ©eLe DĂ©dale !

Nouveau donjon

Le DĂ©dale sera une nouvelle zone situĂ©e au cĹ“ur du mont NĂ©sĂ©lite (oui, c’est le fameux « grabuge » Ă©voquĂ© dans les Montagnes de Cania dans les Missives 17 et 18 !) Pour ce contenu, vous serez invitĂ©s par Kelerog Ă  explorer les profondeurs de la Basse Forge, personnage que vous avez potentiellement dĂ©jĂ  croisĂ© lors de l’Ă©vĂ©nement situĂ© Ă  la Foire du Trool en septembre dernier !

Rejouabilité infinie

Plus prĂ©cisĂ©ment, il s’agira d’un Ă©norme « donjon » de très haut niveau gĂ©nĂ©rĂ© en partie de façon procĂ©durale afin de donner vie Ă  un mode de jeu de type « roguelite », tout Ă  fait autonome et avec une rejouabilitĂ© infinie !

En effet, d’une exploration et d’un joueur Ă  l’autre, la composition du DĂ©dale ne sera pas la mĂŞme. Mais la rejouabilitĂ© se fera aussi grâce Ă  bien d’autres mĂ©caniques que nous vous prĂ©senterons au fil des mois.

Progression risquée

Les joueurs devront parcourir diffĂ©rentes salles et y affronter de nouveaux monstres, mini-gardiens et gardiens afin d’accumuler un maximum de rĂ©compenses qui permettront d’optimiser leurs personnages de nouvelles façons pour l’exploration en cours. Si les joueurs sortent indemnes du DĂ©dale, ils dĂ©couvriront de nouvelles rĂ©compenses exploitables cette fois-ci en dehors de ce « donjon ». Mais attention : Ă  la moindre dĂ©faite, l’exploration prendra fin et les rĂ©compenses accumulĂ©es seront perdues ! Il reviendra donc aux joueurs de jauger leurs chances de survie afin de repartir avec un maximum de butin.

Le DĂ©dale sera accessible en permanence et les joueurs pourront tenter leur chance autant de fois et tant qu’ils le souhaitent, probablement en Ă©change de l’Ă©quivalent d’une clef.

Difficulté progressive et récompenses exclusives

Le donjon se divisera en plusieurs Ă©tages, appelĂ©s « profondeurs » et au nombre fixe, constituĂ©s d’ambiances atypiques, d’un nombre de salles important et de puissants gardiens dĂ©diĂ©s ! Après avoir vaincu le gardien de chaque profondeur, les joueurs pourront dĂ©cider de repartir avec leurs rĂ©compenses ou de continuer leur exploration avec une difficultĂ© de plus en plus accrue, mais avec toujours plus de butin !

Dans chacune de ces profondeurs, plusieurs types de salles vous rĂ©servant bien des surprises seront disponibles.

-> Le DĂ©dale, qu’est-ce que c’est ?

Pour plus d’informations, consultez les devblogs associĂ©s :


Playtest du Dédale

Après la prĂ©sentation de [Yawn], nous avons Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  prendre place autour de la table de Playtest. Chacun disposait d’une tablette dĂ©jĂ  configurĂ©e avec son pseudo et sa classe prĂ©fĂ©rĂ©e, et Ă©videmment se trouvant Ă  l’entrĂ©e du fameux DĂ©dale, quel honneur ! Note : le dĂ©veloppement du DĂ©dale n’Ă©tant pas terminĂ©, certains visuels ne reflètent pas le rendu final.

Entrée du Dédale

Le DĂ©dale Ă©tant un contenu s’effectuant Ă  deux joueurs maximum, 5 groupes se sont naturellement formĂ©s. Pour le playtest du DĂ©dale, Papycha Ă©tait avec un aventurier de choix : Ravasz – MaĂ®tre en l’art des statistiques (et des pièges..).

Alors c’est parti, chacun des groupes de playtesteurs s’engouffre dans la première profondeur du DĂ©dale et part Ă  l’aventure. Les deux premières profondeurs s’annoncent plutĂ´t simple mais nous restons sur nos gardes.

Pour rappel :

  • Les points de vies et les points de vie Ă©rodĂ©s ne sont pas rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s après les combats, il nous faut donc faire le maximum pour terminer les combats en ayant le maximum de vie si nous voulons survivre et aller le plus loin possible,
  • Chaque profondeur est composĂ©e de diffĂ©rentes salles Ă  explorer :
    • Salle aux trĂ©sors : gagner des objets (alĂ©atoire),
    • Salle de marchand : acheter des objets grâce aux pièces obtenues lors des combats (alĂ©atoire),
    • Salle de forge : fusionner des objets doublons pour les rendre plus puissants (coĂ»t en pièces poussiĂ©reuses),
    • Salle de mini-gardien et de gardien de profondeur : ces derniers offrent de meilleures rĂ©compenses de fin de combat, et permet de passer Ă  la profondeur suivante pour le gardien.
  • La map se met Ă  jour au fur et Ă  mesure de notre exploration, il ne nous est donc pas possible de savoir Ă  l’avance oĂą se trouvent les salles les plus intĂ©ressantes. On y navigue grâce aux sorties de map placĂ©es aux extrĂ©mitĂ©s correspondant chacune Ă  une direction Ă  emprunter.
  • Il n’est possible de passer Ă  la profondeur suivante qu’en ayant trouvĂ© et combattu le gardien de la profondeur. Attention, une fois que vous avez changĂ© de profondeur, il n’est pas possible d’y revenir.

Notre objectif premier est de pouvoir Ă©quiper et amĂ©liorer notre personnage avant d’explorer les prochaines profondeurs, plus difficiles. Au fur et Ă  mesure des combats, nous obtenons de nouveaux sorts, de nouvelles breloques (donnant des effets en combat), des cubes (permettant d’amĂ©liorer nos statistiques) ainsi que des pièces poussiĂ©reuses Ă  conserver prĂ©cieusement afin de fusionner des items via la forge ou simplement Ă  acheter des objets alĂ©atoires auprès des marchands.

Nous tombons alors rapidement sur des salles aux trĂ©sors, de marchand et mĂŞme une salle de forge nous permettant d’amĂ©liorer considĂ©rablement notre personnage pour la suite de notre exploration. Rappel : la mort est dĂ©finitive et n’octroie donc aucune rĂ©compense, il est donc primordial pour nous de calculer le moindre de nos gestes en combat, de choisir judicieusement nos sorts, breloques, cubes et breuvages afin de ne pas faire d’erreur qui pourrait nous couter cher par la suite.

Récompenses de fin de combat dans la première profondeur

Une fois rendu Ă  la troisième profondeurs, Papycha serre les griffes et sent la difficultĂ© monter nettement d’un cran. La moindre erreur de placement, de choix dans les objets peut nous couter très cher ! Fort heureusement, Papycha Ă©tait en duo avec Ravasz, talentueux disciple Sram ayant sauvĂ© la mise de votre bon vieux fĂ©lin quelques fois…

De leur cĂ´tĂ©, c’est Serge et Auroros qui ont rĂ©ussi Ă  atteindre le gardien de la troisième profondeur en premier, en vain. Nous avions notre temps et Ă©tions dĂ©cidĂ© Ă  arriver dans la quatrième profondeur, quitte Ă  prendre plus de temps pour les explorer dans leur intĂ©gralitĂ© afin d’obtenir un maximum d’objets ; pierre qui roule n’amasse pas mousse ! =)

C’est finalement après quelques heures d’exploration laborieuses que nous perdons contre le gardien de la troisième profondeur, et repartons bredouilles. Entre temps, de leur cĂ´tĂ©, Serge et Auroros ont retentĂ© l’expĂ©rience et ont su venir Ă  bout de la quatrième profondeur, gagnant ainsi le respect de Papycha ! Ă€ 17h30, le playtest se termine et il est temps pour les playtesteurs de quitter l’exploration dans le DĂ©dale.


Mot de la fin

Le DĂ©dale est un contenu Ă  la rejouabilitĂ© infinie et le playtest Ă©tait Ă  peine terminĂ© que Papycha voulait dĂ©jĂ  retenter l’expĂ©rience ! Chaque exploration est diffĂ©rente de part la gĂ©nĂ©ration alĂ©atoire de la composition des profondeurs, les rĂ©compenses obtenues en fin de combat ou encore les objets disponibles auprès des marchands… En bref, chacune de vos explorations dans le DĂ©dale est unique et c’est palpitant de savoir Ă  quel point vous aurez de la chance cette fois-ci.

Les 10 playtesteurs devant l’entrĂ©e du DĂ©dale

L’un des plus gros enjeux de ce nouveau contenu est de savoir Ă  quel point les joueurs vont communiquer entres-eux. En effet, dans le DĂ©dale, une mauvaise communication avec son co-Ă©quipier peut amener Ă  des erreurs fatales pour les profondeurs suivantes. C’est Ă  ce titre que plusieurs outils sont mis Ă  disposition des joueurs tels que la roue de direction ou encore les messages rapides. Papycha sait dĂ©jĂ  Ă  quel point le DĂ©dale risque d’ĂŞtre un grand succès auprès de la communautĂ© THL.

Conseils pour vous prĂ©parer Ă  l’arrivĂ©e du DĂ©dale :

Étant possible de s’immiscer dans les profondeurs du DĂ©dale avec n’importe quel personnage niveau 200 de votre compte (les explorations sont liĂ©es au personnage, vous pouvez donc en avoir une nouvelle sur chaque personnage de votre compte) et Ă©tant prĂ©vu pour la mise Ă  jour majeure de fin d’annĂ©e, votre fĂ©lin prĂ©fĂ©rĂ© vous conseille de prĂ©parer le terrain ! Aussi, les points de caractĂ©ristiques secondaires (donc via des parchemins) seront les seuls Ă©lĂ©ments pris en compte en dehors du DĂ©dale. Papycha vous conseille chaleureusement de commencer / terminer de vous parchoter 100 dans tous les Ă©lĂ©ments avant sa sortie !

Si vous avez des questions, des attentes à formuler ou encore des suggestions relatives au Dédale, Papycha vous redirige vers les devblogs associés sur le forum ou sur le canal relatif du Discord officiel.

C’est ainsi que s’achève cette incroyable aventure. Papycha remercie le staff Dofus Touch pour cette invitation haute en couleur ainsi que tous les playtesteurs pour leur gentillesse, et se rĂ©jouit de l’arrivĂ©e d’un tel contenu en jeu – longue vie Ă  Dofus Touch !