Tutoriel écrit:
Level: 190
Pierre d’Ă‚me: Nv 1000
Prérequis: Avoir accès à Frigost 3 en ayant vaincu le Glourséleste.
Succès: [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Collant:</span></strong> Vaincre Missiz Frizz dans son donjon. Les personnages doivent terminer leurs tours sur une cellule adjacente Ă celle d’un alliĂ©.<br /></span></p> »]Collant[/itg-tooltip], [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Nomade:</span></strong> Vaincre Missiz Frizz dans son donjon. Les personnages doivent utiliser tous les PMs disponibles et ne jamais se faire tacler.<br /></span></p> »]Nomade[/itg-tooltip], [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Duo:</span></strong> Vaincre Missiz Frizz dans son donjon avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours.</span></p> »]Duo [/itg-tooltip]
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Recette de la clef : 1 « Perce-Neige » + 1 « Frostiz » + 1 « Sang d’Armutin » + 1 « Incisive de Stalak » + 1 « Sang de Karkanik» + 1 « Bois de Tremble » + 1 « Obsidienne » + 1 « Incus de Verglasseur »
Pour vous rendre à ce donjon, rendez-vous en [-70, -81] dans le Bastion des froides légions sur Frigost 3.
Parlez à Noo pour rentrer dans le donjon, vous pourrez téléporter les membres du groupe.

Les monstres que vous rencontrerez ici sont :

Frimar : Il possède les sorts suivants :
- Lame soeur : un sort de dĂ©gâts Ă faible PO qui frappe en croix sur deux lignes: environ 500 dans l’Ă©lĂ©ment terre et ensuite dans l’Ă©lĂ©ment air en fonction de sa vitalitĂ© restante. Plus il est blessĂ©, plus les dĂ©gâts sont hauts. Il applique Ă©galement un malus de 100 fuite pour 1 tour.
- Soupirsute : un sort de dégâts à distance (3PO) environ 400 en vol de vie feu en zone.
- Glacerbe : un sort de boost qui lui octroie 1PM pendant 2 tours. DĂ©clenche l’effet GlacĂ©rĂ©: si le monstre est dĂ©placĂ©, il boostera lui et ses alliĂ©s dans une zone de 3PO de 500 dommages et 4PM pour 1 tour.
Astuce générale pour ce monstre : au vu de son gros malus terre, il est conseillé de le tuer rapidement, si possible en 1 seul tour.

Karkanik : Il possède les sorts suivants :
- Caroturier : un sort de dĂ©gats Ă distance en zone 2PO en vol de vie dans l’Ă©lĂ©ment air d’environ 500. Il retire 5PO pendant 1 tour (6PO en CC).
- Karkanciel : un gros sort de dĂ©gâts en ligne sans ligne de vue. Les dĂ©gats sont sur deux lignes: la première fixe d’environ 250, la seconde en fonction de sa vitalitĂ© restante (jusqu’Ă 1000 en fin de vie). Le sort retire Ă©galement 4PM esquivable.
- Dard Tagnan: un sort de boost qui dĂ©clenche l’effet Corde vocale: si le monstre est tapĂ©, les personnages dans une zone de 6/7 PO recevront un malus de 100 fuite pour 1 tour ainsi que les Ă©tats pesanteur et lourd.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour ce monstre : il est peu dangereux, et doit ĂŞtre garder pour la fin des combats. Le bloquer avec une invocation qui tacle est pratique car il ne peut pas taper Ă 1PO donc passera ses tours si vous n’est pas Ă portĂ©e pour ses sorts.

Stalak : Il possède les sorts suivants :
- Brise-larmes : un sort de dĂ©gats en ligne sur 2 cases qui dispose de 2 lignes de dĂ©gats: une première ligne feu d’environ 350 et une seconde ligne air en fonction des points de vie restants (jusqu’Ă 1200 en fin de vie).
- LĂ©goglace : un sort de dĂ©gats lancable en ligne disposant d’une grande portĂ©e (modifiable). Il avance en ligne vers sa cible, Ă©change de place avec elle et inflige des dĂ©gats de 15% de la vitalitĂ© du personnage dans l’Ă©lĂ©ment neutre.
- Eculbulte : un sort de boost octroyant au monstre et Ă ses alliĂ©s dans une zone de 2PO un bonus de 50 fuite pour 2 tours. Il dĂ©clenche Ă©galement l’effet Tranchainement: si le monstre subit des dĂ©gats, il inflige un renvoi de dĂ©gats dans l’Ă©lement eau dans une zone de 2PO autour de lui. Ces dĂ©gats appliquent 20% d’Ă©rosion pendant 1 tour. Cet effet passif s’applique Ă©galement aux ennemis.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour ce monstre : profitez de son effet passif pour qu’il frappe ses alliĂ©s. Un personnage terre avec une arme neutre Ă distance (type Hernelle) est apprĂ©ciable pour le tuer rapidement sans s’approcher.

Ventrublion : Il possède les sorts suivants :
- Adbomination : un sort de dĂ©gats en ligne qui attire le personnage jusqu’Ă 5PO en infligeant environ 450 dans l’Ă©lĂ©ment terre. Applique Ă©galement un malus de 50 fuite pour 1 tour.
- Ventromastisme : un sort de dĂ©gats Ă 2PO sans ligne de vue qui Ă©change de place avec le personnage en volant environ 400 dans l’Ă©lement eau et en appliquant l’Ă©tat pesanteur pendant 1 tour.
- Bidotisme : un sort de boost octroyant au monstre l’Ă©tat lourd pendant 2 tours. DĂ©clenche l’effet Bydillique: quand le monstre recoit des dĂ©gats, il boost de 5PM, 500 dommages et 100 tacle ses alliĂ©s au contact pendant 1 tour couplĂ© Ă un renvoi de dommages dans l’Ă©lĂ©ment air. Si un personnage est Ă son contact il recevra des dĂ©gats air en fonction des dĂ©gats recus.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour ce monstre : frappez le lorsqu’il n’est pas au contact de ses alliĂ©s et Ă©vitez de vous retrouver Ă son corps-Ă -corps.

Verglasseur : Il possède les sorts suivants :
- Braconnage : un sort de boost donnant 2PM Ă lui et ses alliĂ©s au contact pendant 1 tour. DĂ©clenche l’effet Braquage: applique un malus de vitalitĂ© Ă tous les monstres et personnages dans une zone de 5PO autour de lui lorsqu’il recoit des dĂ©gats Ă distance.
- Bralong : un sort de dĂ©gats Ă 4PO maximum en ligne. Attire sa cible au corps-Ă -corps puis la repousse sur 3 cases. Les dĂ©gats sont d’envirn 700 dans l’Ă©lĂ©ment air et l’attaque retire 4PM esquivables.
- Braguette : un sort de dégats lancable au corps à corps qui pousse la cible de 5 cases en infligeant environ 500 de dégats et en retirant 6PA esquivables.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour ce monstre : tapez le Ă plus de 5PO et empĂŞchez le de s’approcher, ses sorts d’entraves peuvent vite vous faire perdre le combat.
Première salle :


Deuxième salle :


Tapez fort dans l’Ă©lĂ©ment terre et reculez dans cette salle.
Troisième et dernière salle, vous voilà dans la salle de Missiz Frizz !



Missiz Frizz, elle possède les sorts suivants :
Effets permanents :
- Contrairement aux autres donjons de Frigost 3, ici tous les monstres sont dans l’Ă©tat InvulnĂ©rable.
- Les dommages de poussée directs vous tuent automatiquement.
- Effet Antigel : au dĂ©but de leur tour, les joueurs posent autour d’eux une glyphe appelĂ©e « congère ». Si un personnage marche sur l’une des 4 congères, il sera dĂ©placĂ© d’une case dans le sens extĂ©rieur de la congère. Les 3 autres congères de la glyphe disparaitront. Il est donc important de toujours prĂ©voir vos mouvement bien Ă l’avance.
- Les poussĂ©es directes (utilisation d’une congère, d’un piege repulsif etc…) vous soignera de 10% de votre vitalitĂ© et vous octroiera un bonus de 200 aux dommages de poussĂ©es pendant 1 tour.
- Il est possible de poser des invocations sur les congères. Une invocation statique (type Arbre, Cawotte) supprimera tous les congères de la glyphe associĂ©e sans entraĂ®ner de dĂ©placement. Une invocation mobile (type Chafer, Arakne) dĂ©placera l’invocation comme un personnage normal.
- En restant sur place, les congères s’accumulent jusqu’Ă deux fois et leurs effets aussi: dĂ©placement de 2 fois 1 case (et non de 2 cases) au lieu de 1 case.
- Maintenant la partie la plus importante: tous les mouvements dus Ă une poussĂ©e, que ce soit grâce aux congères, Ă une libĂ©ration, un piège repulsif, aux sorts du Verglasseur etc… ont une très grande influence. L’arrivĂ©e sur une case suite Ă une poussĂ©e dĂ©clenchera une seconde poussĂ©e passive d’une case de tous les personnages et ennemis en ligne et en diagonale dans une zone de 6PO. Sur un ennemi, cette poussĂ©e passive retirera l’Ă©tat InvulnĂ©rable pendant 1 tour. FaĂ®tes extrĂŞmement attention Ă ne pas tuer vos alliĂ©s avec cette seconde poussĂ©e passive. A noter qu’il n’y a pas d’effet boule de neige, cette seconde poussĂ©e passive n’enclenchera pas de 3ème poussĂ©e passive etc…
- La stabilisation du Panda permet de ne pas subir les effets de déplacement des congères.
- Tous les monstres reçoivent un boost de 100 dommages pendant 1 tour s’ils sont touchĂ©s (non cumulable).
- Effet Glace de pic: lorsque le boss reçoit des attaques, tous les personnages en ligne et en diagonale dans une zone de 6PO sont attirĂ©s au corps-Ă -corps du boss. En plus de cela, l’effet retire 2PM esquivable et applique l’Ă©tat SurgelĂ©. Cet Ă©tat agit comme un poison qui rajoute des dĂ©gâts de type eau Ă chaque attaque subie.
- Appliquer une poussĂ©e direct sur les monstres les soigneront d’un pourcentage important de leur vie (20% Ă vĂ©rifier).
Illustration du fonctionnement des congères :
Sorts actifs :
- Sang-froid : un sort de dĂ©gâts Ă 4PO maximum dans l’Ă©lĂ©ment feu d’environ 700. Il dispose d’une seconde ligne en vol de vie de 700 dans l’Ă©lĂ©ment eau lorsque le boss est vulnĂ©rable et que vous ĂŞtes en Ă©tat surgelĂ© (que l’on obtient lors du dĂ©clenchement de l’effet Glace de pic citĂ© plus haut).
- Glace trop physique : sort de dĂ©gâts Ă 8PO appliquant 20% d’Ă©rosion pendant 1 tour. Il dispose de deux lignes: une ligne d’environ 450 dans l’Ă©lĂ©ment feu et une seconde ligne en fonction de la vitalitĂ© maximum que vous avez perdu. Applique Ă©galement l’Ă©tat intaclable pendant 1 tour.
- Cristallisation : sort de boost qui permet Ă tous les monstres de gagner 3PM pendant 1 tour lorsque l’on tente de leur en retirer. Ce sort dure un tour et est lançable tous les 3 tours Ă partir du tour 2. En contrepartie du boost PM, les monstres rentrent dans l’Ă©tat Intacleur pendant 1 tour.
Stratégie du combat :
La vĂ©ritable difficultĂ© est de s’habituer au fonctionnement des congères. Il est conseillĂ© de se dĂ©barrasser du Verglasseur rapidement pour Ă©viter qu’il ne vous tue avec ses dommages de poussĂ©e. Le Sram est la classe Ă avoir pour ce donjon car il peut facilement rendre les monstres vulnĂ©rables chaque tour grâce au piège rĂ©pulsif. De plus son double peut tacler le boss pendant que vous nettoyez la salle.
Karnaconseils :
Succès Nomade :
Un succès assez simple, faîtes simplement attention à ne pas vous retrouver taclé.
Succès Duo :
Une fois de plus le Sram est votre ami. L’incarnation Kanniboul, disponible avec l’Arc de Laikteur, permet Ă n’importe quelle classe de rĂ©aliser ce duotage Ă condition d’avoir un minimum de Chance sur votre Ă©quipement. La stratĂ©gie consiste Ă jouer invisible (grâce Ă l’invisibilitĂ© d’autrui du sram et au sort d’invisibilitĂ© de l’arc) en utilisant les poisons de l’incarnation.
Parlez Ă Missiz pour quitter le donjon.

Papycha remercie Karnakoss et Splashouille.