Level: 190
Pierre d’Ă‚me: Nv 1000
Prérequis: Avoir accès à Frigost 3 en ayant vaincu le Glourséleste.
Succès: [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Barbare:</span></strong> Vaincre Sylargh dans son donjon. </span><br /><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;>Vous devez infliger des dommages avec une arme au moins une fois par tour.</span></p> »]Barbare[/itg-tooltip], [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Anachorète:</span></strong> Vaincre Sylargh dans son donjon. Les personnages ne doivent pas terminer leur tour sur une cellule adjacente Ă celle d’un alliĂ©.<br /></span></p> »]Anachorète[/itg-tooltip], [itg-tooltip tooltip-content= »<p><span style=&aquot;color: #666699;&aquot;><strong><span style=&aquot;color: #800000;&aquot;>Duo:</span></strong> Vaincre Sylargh dans son donjon avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours.</span></p> »]Duo [/itg-tooltip]
Aller aux conseils concernant les succès !
Recette de la clef : 1 « Perce-Neige » + 1 « Frostiz » + 1 « Canine de Kanimate » + 1 « Astragale de Mécanofoux » + 1 « Volve de Mérulor » + 1 « Bois de Tremble » + 1 « Obsidienne » + 1 « Bec de Mansordide »
Pour vous rendre Ă ce donjon, rendez-vous en [-53, -84] sur les remparts Ă vent de Frigost 3.

Parlez à Hiroze pour rentrer dans le donjon, vous pourrez téléporter les membres du groupe.

Les monstres que vous rencontrerez ici sont :

Brikoglours : Il possède les sorts suivants :
- Clef en glaise : un sort de dégâts qui vole de la vie en zone bâton. Le sort possède deux lignes de dégâts: un de base en feu environ 300 et un eau qui tape en fonction de la vitalité restante qui tape très très fort quand le monstre est bas en vie.
- Clef battue : un sort de dégâts à distance environ 400 en terre sans ligne de vue mais lancé uniquement en ligne. Le sort attire de 2 cases mais a une PO de 3.
- Clef nergumène : DĂ©clenche l’effet Clef gionnaire pendant 2 tours. Cet effet est un boost de 50 tacle et surtout il rend le Brikoglours en Ă©tat indĂ©plaçable pendant deux tours. Il boost Ă©galement les alliĂ©s de 500 dommages dans une zone de 6 PO en ligne avec le Brikoglours lorsqu’il reçoit des dĂ©gâts.
Astuce générale pour ce monstre : étant donné ses 4PM et ses 3PO nécessaire pour vous occasionner des dégats, le mieux est de le jouer à distance. Faîtes très attention à son état indéplacable 2 tours sur 3 qui peut vous rendre la vie très compliquée.

Kanimate : Il possède les sorts suivants :
- Machine Ception : un sort de dĂ©gâts Ă distance d’environ 400 en vol de vie terre.
- Marionnettoyage : un sort de dĂ©gâts Ă distance qui possède deux lignes de dĂ©gâts. La ligne de base tape environ 300 en air et la seconde ligne tape en eau en fonction de la vitalitĂ© restante du monstre. Vous l’aurez compris la seconde ligne tape de plus en plus fort au fur et Ă mesure que ses points de vie baissent. Ce sort est extrĂŞmement contraignant car il retire Ă©galement jusqu’Ă 6PO pendant 2 tours (8PO en coups critiques).
- Arc Ă©clectique : Sort lancĂ© sur un personnage cible un tour sur 3 : le sort est similaire au raulback ou au rembobinage du Xelor sauf qu’il s’applique au tour prĂ©cĂ©dent et non au dĂ©but du combat. La cible du sort retournera Ă la case sur laquelle elle a dĂ©butĂ© le tour prĂ©cĂ©dent.
Astuce générale pour le Kanimate : un rall PO être appréciable pour contrer son sort de rall PO. Sinon il faut éviter de le laisser trop longtemps avec peu de points de vie.

Mansordide : Il possède les sorts suivants :
- Envol de mort : un sort de dĂ©gâts Ă distance dans une zone comme la furie des Sacrieurs. Environ 450 de dommages feu sur les personnages mais il soigne Ă©galement ses alliĂ©s d’environ 600 points de vie. Le sort disperse Ă©galement de 2 cases (comme flèche de dispersion).
- Engrenage de glace : un sort de dĂ©gâts en zone de 2 PO autour de lui qui vole de la vie dans l’Ă©lĂ©ment eau (environ 350) en appliquant 30% d’Ă©rosion pendant 1 tour.
- Rotaplumes : un sort de boost qui lui rajoute 200 soins pour 2 tours et qui enclenche Ă©galement l’effet Rotativernal. Le passif Rotativernal se dĂ©clenche Ă chaque fois que le monstre est tapĂ©. Tous les personnages dans ses lignes (Ă une PO infinie) se verront infligĂ©s des dĂ©gâts terre en fonction de sa vitalitĂ© restante. Les monstres en ligne sont Ă©galement tapĂ©s mais ils sont Ă©galement soignĂ©s par le sort.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour le Mansordide : VĂ©rifiez tout le temps si l’effet Rotativernal est actif avant de le taper et si personne n’est dans ses lignes si celui-ci est activĂ©. Il a tendance Ă rush si il n’a personne Ă soigner donc le tuer en premier est assez intĂ©ressant pour Ă©viter les soins.

Mécanofoux : Il possède les sorts suivants :
- Dé grippant : un sort de dégâts qui tape environ 500 neutre en zone marteau en retirant 4 PAs esquivables (6PAs en coups critiques).
- PĂ©tarage : un sort de dĂ©gâts qui tape plusieurs personnages sur la mĂŞme ligne Ă distance (comme Pandatak des Pandas). Les dĂ©gâts sont dans l’Ă©lĂ©ment eau et dĂ©pendent de la vitalitĂ© restante du monstre. Le sort a beaucoup de PO, pousse d’une case, ne possède pas de ligne de vue et retire 4 PMs esquivables (6PMs en coups critiques).
- Rotapousse : un sort de boost qui lui procure 200 dommages poussĂ©e pour 2 tours et qui enclenche l’effet Expulsar. Le passif Expulsar se dĂ©clenche lorsque le monstre est tapĂ©. Les personnages et monstres prĂ©sents dans les lignes et les diagonales (Ă une distance de 4 cases, ligne comme diagonale) du monstre sont alors repoussĂ©s de 4 cases.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour le MĂ©canofoux : Probablement mon monstre prĂ©fĂ©rĂ© du donjon. C’est un Ă©norme entraveur qui peut ĂŞtre très embĂŞtant mais Ă l’inverse, si vous arrivez Ă placer des monstres a 4 cases en ligne ou en diagonale de lui lorsqu’il dispose du passif Expulsar, vous pourrez en profiter pour infliger Ă©normĂ©ment de dĂ©gats en utilisant des sorts Ă plusieurs lignes et peu de PAs (comme flamiche, feu de brousse ou mĂŞme une baguette hernelle).

Mérulor : Il possède les sorts suivants :
- DĂ©gage limite : un sort qu’il lance uniquement au corps Ă corps. Le sort lui octroie un boost 500 dommages de poussĂ©e pendant 3 tours par personnage visĂ© et pousse le personnage d’une case.
- BrĂ»lage bĂŞte : un sort de dĂ©gâts dans l’Ă©lĂ©ment feu tapant en ligne Ă environ 450 en appliquant un malus de – 200 resistances poussĂ©e (250 en coups critiques).
- Vidange gardien : un sort de boost qui déclenche deux effets.
- Le premier effet lui octroie 1 PM pendant deux tours et se dĂ©clenche lorsque le monstre reçoit des dĂ©gâts (mĂŞme par l’intermĂ©diaire du sacrifice (voir ci-dessous)).
- Le second est un sort de sacrifice similaire à celui des Sacrieurs, il lui octroie également 200 dommages de poussée.
Astuce gĂ©nĂ©rale pour le MĂ©rulor : Il fonce naturellement vers vous lorsqu’il gagne des PMs avec son sort de sacrifice. Il peut faire Ă©normĂ©ment de dĂ©gats de poussĂ©es donc il faut le tuer rapidement en profitant de ses malus neutres.
Première salle :


Vous arrivez dans une salle annexe, utilisez l’Ă©chelle pour continuer le donjon :

Deuxième salle :


Deux Mansordides cette fois-ci. Essayez d’utiliser le mĂ©canofoux pour vous en dĂ©barasser rapidement.
Troisième et dernière salle, vous voici donc à la salle du Sylargh !



Sylargh : Il possède les sorts suivants :
Effet permanent : Nécromignon
ActivĂ© sur l’ensemble des monstres de la salle avant le dĂ©but du combat. Cet effet permet Ă chaque monstre de ressusciter le dernier monstre tuĂ©. Ces monstres « zombies » sont considĂ©rĂ©s comme des invocations du monstre l’ayant ressuscitĂ©. Ils reviennent en combat avec 20% de leurs points de vie originaux et ne jouent pas leur premier tour qui suit leur retour en jeu. Elles sont Ă©galement indĂ©plaçable pendant leur premier tour. Ces monstres ressuscitĂ©s dĂ©clenchent Ă©galement un sort Zombidule lorsqu’ils meurent, qui dĂ©clenche un sort de dĂ©gâts en zone cercle de 5PO autour d’eux qui touchent les ennemis comme les alliĂ©s. Les dĂ©gâts sont dĂ©croissants en s’Ă©loignant du monstre tuĂ©.
En plus de cela, tous les personnages ayant plus de 89% de leurs points de vie lors de la mort d’un monstre « ressuscité » meurent directement. Il est donc conseillĂ© de rĂ©aliser ce combat en affichant vos points de vie en pourcentage afin d’Ă©viter une mort prĂ©coce.
Le schĂ©ma de rĂ©surrection des monstres est toujours le mĂŞme. Le monstre ressuscitĂ© apparait Ă 6 PO exactement sur la droite du monstre invoqueur. Si la case Ă 6 PO Ă droite est occupĂ©e ou indisponible alors le jeu fait dĂ©crire un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’Ă trouver une case Ă 6 PO qui soit libre pour invoquer. Ce schĂ©ma s’applique ensuite au monstre ressuscitĂ© qui devient invoqueur etc…
Voyons cela avec quelques schémas :

Si la case est occupée, le fonctionnement est le suivant :

Un exemple avec plus de cases occupées :

Sorts actifs :
- Poinçon : un sort de dĂ©gâts en ligne sur 3 cases d’affilĂ©e (comme Pandatak des Pandas). Ce sort dispose d’une ligne de base dans l’Ă©lĂ©ment air et d’une ligne feu en fonction de sa vitalitĂ© restant. Il applique Ă©galement un malus de 100 fuite pendant deux tours (200 en coups critiques).
- Mortier : un sort de dĂ©gâts Ă distance Ă 10PO maximum qui tape environ 800 dans l’Ă©lĂ©ment terre. Sa portĂ©e est modifiable.
- Dégage de qualité : un sort de boost qui octroie un bonus de 500 dommages et 200 de tacle à ses alliés au corps à corps (600 dommages et 300 tacle en coups critiques).
Stratégie du combat :
Pour rendre le boss vulnĂ©rable, il suffit de tuer une invocation « ressuscitĂ©e » situĂ©e entre 5 et 10PO du boss. IdĂ©alement, il faut tuer la première invocation dans la timeline afin de tuer les suivantes pour s’assurer le dĂ©clenchement de l’effet et surtout pour faire en sorte que le boss reçoive les dommages dĂ©clenchĂ©s par l’effet Zombidule. Cet effet procure Ă©galement un boost de 100 dommages aux monstres situĂ©s Ă 5PO ou moins. La dĂ©sactivation de l’Ă©tat InvulnĂ©rable du Sylargh dure toujours jusqu’au dĂ©but du tour du dernier joueur ayant dĂ©clenchĂ© la dĂ©sactivation.
Un petit schéma pour illustrer ce fonctionnement :

Afin d’Ă©viter d’ĂŞtre dĂ©bordĂ©, essayez de toujours tuer la première des invocations avant que son second tour se ne dĂ©clenche (vu qu’elles ne jouent pas leur premier tour), surtout le Mansordide qui soigne et vous fait perdre pas mal de temps si il se met Ă soigner les invocations.
Des personnages retrait PMs sont grandement recommandés (Cra, Enutrof, Sadida) afin de ralentir cette armée de zombies.
Une stratĂ©gie consiste Ă faire le tour de l’ilot central afin de se retrouver en haut de la map (dans le « couloir ») et les monstres en bas (lĂ ou vous avez commencĂ©). Le schĂ©ma de rĂ©surrection fonctionnant dans le sens horaire des aiguilles d’une montre, cela vous Ă©vite de vous retrouver avec des insurrections indĂ©plaçables dans vos lignes.
Karnaconseils :
Succès Anachorète :
Un succès assez simple en soit si l’Ă©quipe fait attention au MĂ©canofoux qui retire des PMs. Il faut bien Ă©videmment connaĂ®tre la stratĂ©gie et le fonctionnement de la salle et faire attention Ă ne pas finir Ă cĂ´tĂ© d’un alliĂ©. RĂ©alisĂ© avec une Ă©quipe composĂ©e d’un sadida, deux cras et un sram. Le retrait PMs de trois personnages combinĂ©s permet de rĂ©aliser le succès en restant en bas en repoussant constamment le boss et en lui retirant des PO et PMs.
Succès Barbare :
Un succès qui peut paraĂ®tre compliquĂ© au premier abord. La subtilitĂ© est de munir l’ensemble de l’Ă©quipe d’un Arc en Racine d’Abraknyde. Cet arme vous octroie un bonus de 1PA et son coup en PA est seulement de 2 pour de très faibles dommages et une portĂ©e confortable. Il faut donc vous en servir afin de taper vos alliĂ©s chaque tour afin de rĂ©aliser ce succès facilement. La rĂ©elle difficultĂ© est de « rappeler » Ă chaque joueur chaque tour d’utiliser son arc avant d’effectuer tout autre action pour Ă©viter d’Ă©chouer le succès. RĂ©alisĂ© avec une Ă©quipe composĂ©e d’un sadida, deux cras et un sram.
Succès Duo :
Une classe qui permet de retirer des PMs en grande quantitĂ© est quasiment obligatoire afin de rĂ©aliser ce succès (Cra ou Enutrof). L’idĂ©e est de trouver un placement oĂą l’on peut utiliser les dommages poussĂ©es du Mecanofoux afin d’Ă©liminer rapidement les autres monstres. Il faut ensuite faire le tour de l’ilot central afin de terminer le combat en haut de la map. Un soin n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire si le retrait PM est assez important. RĂ©alisĂ© avec une Ă©quipe sadida et cra.

Parlez Ă Sylargh afin de sortir du donjon.
Papycha remercie Karnakoss.