[Guide] Les Dragodindes

I. Acquérir et gérer sa monture.

1. Certificat et fiche de monture.
3. L’interface d’enclos.
4. Comment monter sa dragodinde?
5. Comment faire progresser ma dragodinde?

1. Certificat et fiche de monture.

Pour acheter, vendre ou Ă©changer une dragodinde, il faut la transformer en certificat, ce document correspond aux « papiers » de l’animal et il est important de bien connaĂ®tre les informations qui y figurent.

Pour ce faire, étudions un certificat ensemble:

1. Ici figure le nom de la dragodinde. Les joueurs peuvent nommer leur dinde comme bon leur semble dans la limite des caractères disponibles (limite assez vite franchie…). Les Ă©leveurs donnent souvent des noms pour orienter l’acheteur comme « MontableLvLCinq » ou « Cameleone » par exemple mais mĂ©fiez vous, il y a des arnaques donc ne vous fiez pas seulement au nom!

2. Nous pouvons voir ici le pseudo du joueur à qui appartient la dinde. Le certificat passera sous votre nom lorsque vous aurez intéragi une première fois avec votre monture grâce à un enclos.

3. Une dragodinde sous forme de certificat est valide 40 jours, au delà de ce délais elle devient inutilisable en tant que monture. Pas de panique ceci dit, si un certificat approche de sa date limite, il suffit de le passer sous forme de monture dans un enclos pour remettre le compteur à 40 jours lorsque vous le repassez en certificat.

4. Lorsque vous ouvrez un certificat depuis votre inventaire vous avez un gros bouton « action » en dessous de celui-ci, mais ce bouton est absent lorsque vous regardez un certificat depuis un hdv, il faut donc toucher directement la tĂŞte de la dragodinde (et non le bouton avec l’enclume) pour voir apparaĂ®tre le menu et sĂ©lectionner « voir la fiche de la dragodinde »(voir ci dessous).

Sur cette fiche divisée en deux parties, nous pouvons donc voir sur la première:

fiche-dinde-1

1. Le nom de la monture, comme pour le certificat.
2. Les Ă©tats possibles d’une monture, elle peut ĂŞtre fĂ©conde, fĂ©condĂ©e, castrĂ©e, stĂ©rile ou n’avoir aucun de ces Ă©tats. (laisser le doigt appuyĂ© sur une icone redonne cette information.
3. Cette image signifie que la monture est domestique. Si cet icone n’est pas colorĂ©e, c’est que la monture est sauvage.
4. Cette image nous informe que la Dragodinde est montable (sa maturité est maximale).
5. L’interface pour nourrir la Dragodinde.
6. L’inventaire de la Dragodinde (vous pouvez stocker des objets sur une Dragodinde Ă©quipĂ©e et montable).
7. Affiche l’arbre gĂ©nĂ©alogique de la monture.
8. Action : castrer la monture(pour les Ă©leveurs, mais c’est aussi un succès).
9. Action :libérer une monture(utile pour un succès).

Si vous ne comptez pas faire d’Ă©levage, il est totalement inutile de vous intĂ©resser aux cercles rouge et jaune ainsi qu’Ă  la barre d’Ă©tat prĂ©sente sur la fiche (ignorez aussi la fatigue, elle n’a aucun rapport avec la capacitĂ© de la dinde Ă  vous transporter), ce sont des statistiques pour les Ă©leveurs. Regardez simplement le cercle bleu central, assurez vous qu’il soit rempli au maximum car cela signifie que la dinde est montable.

Ensuite, il y a une deuxième partie sur les fiches de dragodinde, la partie « carac » qui condense les informations « hors élevage » et sont donc plus utiles aux aventuriers recherchant simplement une monture pour ses bonus.

1. Comme précédemment, cette icone informe que la dinde est montable. Si la monture est équipée sur vous, vous aurez à la place de cette icone un bouton vert qui vous sert à monter ou descendre de la dragodinde.
2. Ceci est la barre d’expĂ©rience de la monture.
3. Ici c’est l’Ă©nergie de la dragodinde. Une monture perd 1 points d’Ă©nergie Ă  chaque changement de map et, lorsque l’Ă©nergie tombe Ă  zĂ©ro, la monture est Ă©puisĂ©e et ne peut plus vous porter.
Attention, l’Ă©nergie ne doit pas ĂŞtre confondue avec la fatigue qui elle, sert pour les Ă©leveurs!
4. Les bonus de la dragodinde, qui varient avec la race et le niveau de la monture.

fiche-dinde-2

Une dragodinde qui n’a plu d’Ă©nergie doit ĂŞtre nourrie pour pouvoir ĂŞtre montĂ©e.
Une dinde se nourrit de poisson et de viande (non cuisinĂ©) mais aussi de feuilles et de fleurs de kaliptus. On peut nourrir une dinde autant de fois que l’on veut (les aliments donnĂ©s un par un donnent 10 points d’Ă©nergie) mais on peut aussi utiliser les mangeoires d’un enclos public (c’est long, mais gratuit).

2. L’interface d’enclos.

Maintenant que le cĂ´tĂ© administratif des dragodindes n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer du papier Ă  la monture en question. En effet, lorsque vous achetez une monture elle sera forcĂ©ment sous forme de certificat dans votre inventaire, il vous faut transformer ce certificat en monture pour pouvoir interagir avec elle et le seul moyen de le faire, c’est en passant par les enclos.

Les enclos publics sont justement lĂ  pour ça (aucun intĂ©rĂŞt d’avoir un enclos privĂ© si on est pas Ă©leveur), ils se trouvent Ă  Bonta (au dessus de l’hdv des animaux) et Ă  Brakmar (en dessous de l’hdv des animaux, sauf l’enclos des mangeoires qui est sur la map de l’hdv). Ne prĂŞtez pas attention aux diffĂ©rents types d’enclos, prenez le premier que vous voyez et accĂ©dez y en touchant la porte. Une interface apparaĂ®t alors:

enclos

Comme on peut le voir sur l’image, nous sommes dans la partie « certificats » de l’enclos et on peut y voir tout ce que l’on possède. Pour passer d’un certificat Ă  une monture Ă©quipĂ©e, il suffit de laisser le doigt appuyĂ© sur le certificat et de le glisser vers la case « Equiper ». Si la monture est montable, vous pourrez alors directement monter dessus avec le bouton prĂ©vu Ă  cet effet dans la partie « carac » de la fiche.

Si vous avez plusieurs montures sur un même personnage mais que certaines ne sont pas très utilisées, ne prenez pas le risque de les laisser en certificat qui pourraient expirer et mettez les plutôt dans la partie « Etable » où elles pourront rester aussi longtemps que vous le voulez sans risque de perte.

3. Comment monter sa dragodinde?

Il existe deux solutions pour cela, soit en utilisant le bouton « monter/descendre de sa monture » sur la fiche « carac » d’une dragodinde Ă©quipĂ©e, que l’on trouve grâce Ă  l’icone en forme de tĂŞte de dragodinde dans le menu…

icone-dinde
bouton-monterdescendre

…soit en achetant un Saut Sifflard au PNJ Klako en -17,0, dans le Village des Ă©leveurs:

pnj-klako
saut-sifflard

Avec ce sifflet, votre monture vous rejoindra sur commande!

5. Comment faire progresser ma Dragodinde?

Contrairement aux familier, nourrir une dragodinde n’a aucune influence sur sa progression car elle possède des niveaux, il faut donc aller l’xp (et elle prendra votre xp, Ă  la manière de l’xp de guide). De base, une dragodinde gagne 20% de l’expĂ©rience du cavalier sans qu’il n’ait besoin de lui en donner ce qui signifie que si le cavalier donne 90% de son xp Ă  sa monture, cette dernière gagne en rĂ©alitĂ© 110% de votre expĂ©rience (notez aussi que l’xp de monture prime sur l’xp de guilde).

Une petite astuce bonne Ă  savoir est que le sort « apprivoisement de monture » (dont l’obtention sera traitĂ©e plus loin dans ce guide) permet d’xp plus vite sa dragodinde. En effet, une fois le sort lancĂ© vous entrez dans l’Ă©tat « Apprivoisement de monture » qui vous donne entre autre, un bonus passif de 25% d’expĂ©rience pour votre monture!

sort-monture

Pour rĂ©guler l’expĂ©rience donnĂ©e Ă  votre dinde, appuyez sur le bouton indiquĂ© par la flèche (voir l’image ci dessous), une interface va alors s’ouvrir pour vous permettre d’entrer le montant d’xp que vous dĂ©sirez donner.

xp90

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