I. Acquérir et gérer sa monture.
1. Certificat et fiche de monture.
3. L’interface d’enclos.
4. Comment monter sa dragodinde?
5. Comment faire progresser ma dragodinde?
1. Certificat et fiche de monture.
Pour acheter, vendre ou échanger une dragodinde, il faut la transformer en certificat, ce document correspond aux « papiers » de l’animal et il est important de bien connaître les informations qui y figurent.
Pour ce faire, étudions un certificat ensemble:
1. Ici figure le nom de la dragodinde. Les joueurs peuvent nommer leur dinde comme bon leur semble dans la limite des caractères disponibles (limite assez vite franchie…). Les éleveurs donnent souvent des noms pour orienter l’acheteur comme « MontableLvLCinq » ou « Cameleone » par exemple mais méfiez vous, il y a des arnaques donc ne vous fiez pas seulement au nom!
2. Nous pouvons voir ici le pseudo du joueur à qui appartient la dinde. Le certificat passera sous votre nom lorsque vous aurez intéragi une première fois avec votre monture grâce à un enclos.
3. Une dragodinde sous forme de certificat est valide 40 jours, au delà de ce délais elle devient inutilisable en tant que monture. Pas de panique ceci dit, si un certificat approche de sa date limite, il suffit de le passer sous forme de monture dans un enclos pour remettre le compteur à 40 jours lorsque vous le repassez en certificat.
4. Lorsque vous ouvrez un certificat depuis votre inventaire vous avez un gros bouton « action » en dessous de celui-ci, mais ce bouton est absent lorsque vous regardez un certificat depuis un hdv, il faut donc toucher directement la tête de la dragodinde (et non le bouton avec l’enclume) pour voir apparaître le menu et sélectionner « voir la fiche de la dragodinde »(voir ci dessous).
Sur cette fiche divisée en deux parties, nous pouvons donc voir sur la première:
1. Le nom de la monture, comme pour le certificat.
2. Les états possibles d’une monture, elle peut être féconde, fécondée, castrée, stérile ou n’avoir aucun de ces états. (laisser le doigt appuyé sur une icone redonne cette information.
3. Cette image signifie que la monture est domestique. Si cet icone n’est pas colorée, c’est que la monture est sauvage.
4. Cette image nous informe que la Dragodinde est montable (sa maturité est maximale).
5. L’interface pour nourrir la Dragodinde.
6. L’inventaire de la Dragodinde (vous pouvez stocker des objets sur une Dragodinde équipée et montable).
7. Affiche l’arbre généalogique de la monture.
8. Action : castrer la monture(pour les éleveurs, mais c’est aussi un succès).
9. Action :libérer une monture(utile pour un succès).
Si vous ne comptez pas faire d’élevage, il est totalement inutile de vous intéresser aux cercles rouge et jaune ainsi qu’à la barre d’état présente sur la fiche (ignorez aussi la fatigue, elle n’a aucun rapport avec la capacité de la dinde à vous transporter), ce sont des statistiques pour les éleveurs. Regardez simplement le cercle bleu central, assurez vous qu’il soit rempli au maximum car cela signifie que la dinde est montable.
Ensuite, il y a une deuxième partie sur les fiches de dragodinde, la partie « carac » qui condense les informations « hors élevage » et sont donc plus utiles aux aventuriers recherchant simplement une monture pour ses bonus.
1. Comme précédemment, cette icone informe que la dinde est montable. Si la monture est équipée sur vous, vous aurez à la place de cette icone un bouton vert qui vous sert à monter ou descendre de la dragodinde.
2. Ceci est la barre d’expérience de la monture.
3. Ici c’est l’énergie de la dragodinde. Une monture perd 1 points d’énergie à chaque changement de map et, lorsque l’énergie tombe à zéro, la monture est épuisée et ne peut plus vous porter.
Attention, l’énergie ne doit pas être confondue avec la fatigue qui elle, sert pour les éleveurs!
4. Les bonus de la dragodinde, qui varient avec la race et le niveau de la monture.
Une dragodinde qui n’a plu d’énergie doit être nourrie pour pouvoir être montée.
Une dinde se nourrit de poisson et de viande (non cuisiné) mais aussi de feuilles et de fleurs de kaliptus. On peut nourrir une dinde autant de fois que l’on veut (les aliments donnés un par un donnent 10 points d’énergie) mais on peut aussi utiliser les mangeoires d’un enclos public (c’est long, mais gratuit).
2. L’interface d’enclos.
Maintenant que le côté administratif des dragodindes n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer du papier à la monture en question. En effet, lorsque vous achetez une monture elle sera forcément sous forme de certificat dans votre inventaire, il vous faut transformer ce certificat en monture pour pouvoir interagir avec elle et le seul moyen de le faire, c’est en passant par les enclos.
Les enclos publics sont justement là pour ça (aucun intérêt d’avoir un enclos privé si on est pas éleveur), ils se trouvent à Bonta (au dessus de l’hdv des animaux) et à Brakmar (en dessous de l’hdv des animaux, sauf l’enclos des mangeoires qui est sur la map de l’hdv). Ne prêtez pas attention aux différents types d’enclos, prenez le premier que vous voyez et accédez y en touchant la porte. Une interface apparaît alors:
Comme on peut le voir sur l’image, nous sommes dans la partie « certificats » de l’enclos et on peut y voir tout ce que l’on possède. Pour passer d’un certificat à une monture équipée, il suffit de laisser le doigt appuyé sur le certificat et de le glisser vers la case « Equiper ». Si la monture est montable, vous pourrez alors directement monter dessus avec le bouton prévu à cet effet dans la partie « carac » de la fiche.
Si vous avez plusieurs montures sur un même personnage mais que certaines ne sont pas très utilisées, ne prenez pas le risque de les laisser en certificat qui pourraient expirer et mettez les plutôt dans la partie « Etable » où elles pourront rester aussi longtemps que vous le voulez sans risque de perte.
3. Comment monter sa dragodinde?
Il existe deux solutions pour cela, soit en utilisant le bouton « monter/descendre de sa monture » sur la fiche « carac » d’une dragodinde équipée, que l’on trouve grâce à l’icone en forme de tête de dragodinde dans le menu…
…soit en achetant un Saut Sifflard au PNJ Klako en -17,0, dans le Village des éleveurs:
Avec ce sifflet, votre monture vous rejoindra sur commande!
5. Comment faire progresser ma Dragodinde?
Contrairement aux familier, nourrir une dragodinde n’a aucune influence sur sa progression car elle possède des niveaux, il faut donc aller l’xp (et elle prendra votre xp, à la manière de l’xp de guide). De base, une dragodinde gagne 20% de l’expérience du cavalier sans qu’il n’ait besoin de lui en donner ce qui signifie que si le cavalier donne 90% de son xp à sa monture, cette dernière gagne en réalité 110% de votre expérience (notez aussi que l’xp de monture prime sur l’xp de guilde).
Une petite astuce bonne à savoir est que le sort « apprivoisement de monture » (dont l’obtention sera traitée plus loin dans ce guide) permet d’xp plus vite sa dragodinde. En effet, une fois le sort lancé vous entrez dans l’état « Apprivoisement de monture » qui vous donne entre autre, un bonus passif de 25% d’expérience pour votre monture!
Pour réguler l’expérience donnée à votre dinde, appuyez sur le bouton indiqué par la flèche (voir l’image ci dessous), une interface va alors s’ouvrir pour vous permettre d’entrer le montant d’xp que vous désirez donner.