Les Dragodindes

My Little DD: Les montures c’est magique!

(Par Norhyxa)

course

Si vous débutez dans l’univers DOFUS vous êtes sans doute impatient d’avoir votre première monture, mais il est aussi probable que vous soyez un peu perdu quant au fonctionnement des Dragodindes qui est, il faut bien l’avouer, assez complexe pour un novice.

Mais pas de panique, cet article va vous aiguiller point par point pour tout comprendre du fonctionnement de ces charmantes bestioles!

L’article sera divisé en deux parties majeures, la première traite de l’utilisation des dragodindes en tant que monture (comment s’en occuper, comment la monter, etc) tandis que la deuxième partie traite de l’élevage des dragodindes.

Une troisième partie recense les dragodindes existantes avec leur bonus (entre autre), vous pouvez passer directement à cette étape si votre but est de trouver la dragodinde idéale pour votre personnage.

 

Sommaire:

I. Acquérir et gérer sa monture.

1. Avantages et inconvénients des montures
2. Certificat et fiche de monture.
3. L’interface d’enclos.
4. Comment monter sa dragodinde?
5. Comment faire progresser ma dragodinde?

II. Elever des dragodindes.

1. Bien débuter l’élevage
2. Capturer ses premières dragodindes
3. Rendre sa dragodinde montable et féconde
4. Elevage passif et actif
5. L’accouplement et l’accouchement
6. Les capacités
7. Purification et croisement

III. Les différentes variétés de dragodindes à la loupe

 

I. Acquérir et gérer sa monture.

 

1. Avantages et inconvénients des montures

Les dragodindes ont de nombreux avantages sur les familiers: ils ne meurent pas, n’ont pas besoin d’être nourris à heures fixes, disposent d’un inventaire, permettent de courir plus vite sur la map et offrent globalement de meilleurs bonus (cela dépend des races, mais en principe les dindes sont plus compétitives que les familiers).

Les deux inconvénients majeurs des montures, c’est qu’elles ne sont pas interchangeables comme les familiers (il faut passer par un enclos) et qu’elles ont besoin d’être xp pour augmenter leurs bonus (comprendre par là qu’il faut lui donner son expérience, comme à une guilde).
La liste des avantages est tout de même plus fournie que celle des inconvénients (surtout qu’xp une dragodinde n’est pas forcément très long) alors n’hésitez plus, adoptez une dragodinde!

course-2

La dragodinde dans toute sa splendeur

2. Certificat et fiche de monture.

Pour acheter, vendre ou échanger une dragodinde, il faut la transformer en certificat, ce document correspond aux « papiers » de l’animal et il est important de bien connaître les informations qui y figurent.

Pour ce faire, étudions un certificat ensemble:

certificat

1. Ici figure le nom de la dragodinde. Les joueurs peuvent nommer leur dinde comme bon leur semble dans la limite des caractères disponibles (limite assez vite franchie…). Les éleveurs donnent souvent des noms pour orienter l’acheteur comme « MontableLvLCinq » ou « Cameleone » par exemple mais méfiez vous, il y a des arnaques donc ne vous fiez pas seulement au nom!

2. Nous pouvons voir ici le pseudo du joueur à qui appartient la dinde. Le certificat passera sous votre nom lorsque vous aurez intéragi une première fois avec votre monture grâce à un enclos.

3. Une dragodinde sous forme de certificat est valide 40 jours, au delà de ce délais elle devient inutilisable en tant que monture. Pas de panique ceci dit, si un certificat approche de sa date limite, il suffit de le passer sous forme de monture dans un enclos pour remettre le compteur à 40 jours lorsque vous le repassez en certificat.

4. Lorsque vous ouvrez un certificat depuis votre inventaire vous avez un gros bouton « action » en dessous de celui-ci, mais ce bouton est absent lorsque vous regardez un certificat depuis un hdv, il faut donc toucher directement la tête de la dragodinde (et non le bouton avec l’enclume) pour voir apparaître le menu et sélectionner « voir la fiche de la dragodinde »(voir ci dessous).

fiche-dinde-1

Sur cette fiche divisée en deux parties, nous pouvons donc voir sur la première:

1. Le nom de la dragodinde, comme pour le certificat.

2. Les états possibles d’une dragodinde , elle peut être féconde, fécondée, castrée, stérile ou n’avoir aucun de ces états (l’icone est grisée dans ce cas avec la mention féconde). Il suffit de laisser le doigt appuyé sur une icone pour voir de quoi il s’agit.

3. Cette image signifie que la monture est domestique. Si cet icone n’est pas colorée, c’est que la monture est sauvage (mais l’hdv différencie les dragodindes sauvages des non sauvages).

4. Cette image nous informe que la dragodinde est montable (sa maturité est maximale).

5. L’interface pour nourrir la dragodinde.

6. L’inventaire de la dragodinde (vous pouvez stocker des objets sur une dragodinde équipée et montable).

7. L’arbre généalogique de la dragodinde (pour les éleveurs).

8. Ce bouton sert à castrer une dragodinde (pour les éleveurs, mais c’est aussi un succès).

9. Celui ci, à libérer une dragodinde (inutile à part pour réaliser un succès).

Si vous ne comptez pas faire d’élevage, il est totalement inutile de vous intéresser aux cercles rouge et jaune ainsi qu’à la barre d’état présente sur la fiche (ignorez aussi la fatigue, elle n’a aucun rapport avec la capacité de la dinde à vous transporter), ce sont des statistiques pour les éleveurs. Regardez simplement le cercle bleu central, assurez vous qu’il soit rempli au maximum car cela signifie que la dinde est montable.

Ensuite, il y a une deuxième partie sur les fiches de dragodinde, la partie « carac » qui condense les informations « hors élevage » et sont donc plus utiles aux aventuriers recherchant simplement une monture pour ses bonus.

fiche-dinde-2

1. Comme précédemment, cette icone informe que la dinde est montable. Si la monture est équipée sur vous, vous aurez à la place de cette icone un bouton vert qui vous sert à monter ou descendre de la dragodinde.

2. Ceci est la barre d’expérience de la monture.

3. Ici c’est l’énergie de la dragodinde. Une monture ne meurt pas si on ne la nourrit pas (elle n’a pas de point de vie comme les familiers), en revanche elle perd 10 points d’énergie à chaque changement de map et, lorsque l’énergie tombe à zéro, la monture est épuisée et ne peut plus vous porter, il faut donc la nourrir. Une dinde se nourrit de poisson et de viande (non cuisiné) mais aussi de feuilles et de fleurs de kaliptus. On peut nourrir une dinde autant de fois que l’on veut (les aliments donnés un par un donnent 10 point d’énergie) mais on peut aussi utiliser les mangeoires d’un enclos public (c’est long, mais gratuit). Attention, l’énergie ne doit pas être confondue avec la fatigue qui elle, sert pour les éleveurs!

4. Les bonus de la dragodinde, qui varient avec la race et le niveau de la monture.

3. L’interface d’enclos.

Maintenant que le côté administratif des dragodindes n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer du papier à la monture en question. En effet, lorsque vous achetez une monture elle sera forcément sous forme de certificat dans votre inventaire, il vous faut transformer ce certificat en monture pour pouvoir interagir avec elle et le seul moyen de le faire, c’est en passant par les enclos.

Les enclos publics sont justement là pour ça (aucun intérêt d’avoir un enclos privé si on est pas éleveur), ils se trouvent à Bonta (au dessus de l’hdv des animaux) et à Brakmar (en dessous de l’hdv des animaux, sauf l’enclos des mangeoires qui est sur la map de l’hdv). Ne prêtez pas attention aux différents types d’enclos, prenez le premier que vous voyez et accédez y en touchant la porte. Une interface apparaît alors:

enclos

Comme on peut le voir sur l’image, nous sommes dans la partie « certificats » de l’enclos et on peut y voir tout ce que l’on possède. Pour passer d’un certificat à une monture équipée, il suffit de laisser le doigt appuyé sur le certificat et de le glisser vers la case « Equiper ». Si la monture est montable, vous pourrez alors directement monter dessus avec le bouton prévu à cet effet dans la partie « carac » de la fiche.

Si vous avez plusieurs montures sur un même personnage mais que certaines ne sont pas très utilisées, ne prenez pas le risque de les laisser en certificat qui pourraient expirer et mettez les plutôt dans la partie « Etable » où elles pourront rester aussi longtemps que vous le voulez sans risque de perte.

4. Comment monter sa dragodinde?

Il existe deux solutions pour cela, soit en utilisant le bouton « monter/descendre de sa monture » sur la fiche « carac » d’une dragodinde équipée, que l’on trouve grâce à l’icone en forme de tête de dragodinde dans le menu…

icone-dinde

bouton-monterdescendre

…soit en achetant un Saut Sifflard au PNJ Klako en -17,0, dans le Village des éleveurs:

pnj-klako

saut-sifflard Avec ce sifflet, votre monture vous rejoindra sur commande!

5. Comment faire progresser ma dragodinde?

Contrairement aux familier, nourrir une dragodinde n’a aucune influence sur sa progression car elle possède des niveaux, il faut donc aller l’xp (et elle prendra votre xp, à la manière de l’xp de guide). De base, une dragodinde gagne 20% de l’expérience du cavalier sans qu’il n’ait besoin de lui en donner ce qui signifie que si le cavalier donne 90% de son xp à sa monture, cette dernière gagne en réalité 110% de votre expérience (notez aussi que l’xp de monture prime sur l’xp de guilde).

Une petite astuce bonne à savoir est que le sort « apprivoisement de monture » (dont l’obtention sera traitée plus loin dans ce guide) permet d’xp plus vite sa dragodinde. En effet, une fois le sort lancé vous entrez dans l’état « Apprivoisement de monture » qui vous donne entre autre, un bonus passif de 25% d’expérience pour votre monture!

sort-monture

Pour réguler l’expérience donnée à votre dinde, appuyez sur le bouton indiqué par la flèche (voir l’image ci dessous), une interface va alors s’ouvrir pour vous permettre d’entrer le montant d’xp que vous désirez donner.

xp90

 

II. Elever des dragodindes.

L’élevage consiste à rendre ses dragodindes fécondes pour les accoupler, obtenir des petits et recommencer. On peut se concentrer sur une seule race ou plusieurs, tenter des croisements, transmettre des gênes précis, faire du commerce de parchemins ou simplement croiser quelques dindes pour les succès, les options sont nombreuses et dépendent du temps et des moyens que vous êtes prêt à consacrer à votre élevage.

Sachez cependant qu’un élevage (en tant qu’activité principale) demande de l’attention, de l’organisation et de la patience, ainsi que des connexions plus ou moins régulières selon votre cheptel pour faire « la tournée des dindes ». Si vous ne pouvez assurer une présence quotidienne et avez des horaires de connexion très aléatoires, réfléchissez y à deux fois avant de vous lancer dans l’élevage.

1. Bien débuter l’élevage

Si vous désirez vous lancer dans l’élevage de dragodindes, posez vous la question de savoir quel type d’élevage vous voulez faire et surtout, ce que vous pouvez faire.

La première question à se poser concerne les enclos, il en existe deux types:

Les enclos publics:

enclos-publics

Accessibles à tous gratuitement dans les villes de Bonta et Brakmar. L’avantage est que vous ne payez rien, ni l’enclos, ni les objets. L’inconvénient est que c’est très long d’élever ses montures dedans (objets peu efficaces et placés loin les uns des autres), si c’est relativement peu gênant pour des dragodindes amandes ou rousses, élever des dorées dans un enclos public est une vraie torture. Il est possible d’élever en enclos public, mais le nombre limité de place (5 par enclos) et le temps mis à rendre les dindes fécondes font que c’est à réserver pour de l’élevage occasionnel ou peu développé.

Les enclos privés:

enclos-prive

Les enclos privés, achetés par les meneurs de guilde, offrent la possibilité d’y installer des machines bien plus performantes et permettent donc de développer beaucoup plus son élevage. La taille des enclos est très variable mais pour faire un élevage correct, 4 places est un minimum pour disposer les objets correctement et permettre d’y laisser 2 couples de dindes. L’inconvénient des enclos privés c’est qu’il faut les acheter et qu’il y en a un nombre limité dans le monde (donc les prix enflent très vite).

L’autre soucis c’est qu’il faut être meneur pour acheter, donc si vous ne l’êtes pas il faut convaincre votre meneur d’en acheter un (et lui faire confiance, car vous devrez lui donner vos kamas). Si vous possédez déjà un enclos de guilde et que vous n’êtes pas meneur, il faut lui demander les droits « utiliser les enclos » et « aménager les enclos ».

Si vous choisissez d’élever en enclos privé, il vous faudra acheter des machines d’élevage fabriquées par les bricoleurs:

objets-elevage

De gauche à droite: abreuvoir, mangeoire, baffeur, caresseur, dragofesse, foudroyeur

comparatif-machines

Selon le matériel utilisé, les objets d’élevage ont différents degrés de durabilité et d’efficacité. Plus les objets sont performants (et donc cher) plus vos dragodindes apprendront vite.

comparatif-machines-2

Il vous faudra aussi les placer judicieusement dans l’enclos, le but étant qu’à chaque déplacement de la dragodinde, il y ait au moins un objet qui s’active, sans possibilité de fuite pour la monture. Selon la place disponible dans l’enclos plusieurs aménagements sont possibles, mais il faut que la dinde puisse circuler, c’est pourquoi je considère que 4 places est un minimum pour optimiser le placement.

amenagement

En jaune, l’espace disponible pour la dragodinde, en rouge les objets

Bien entendu ce ne sont que des exemples, vous pouvez aménager autrement, voir même faire plusieurs ateliers différents dans un même enclos, tout dépend de la place disponible, de la forme de l’enclos et de votre imagination!

2. Capturer ses premières dragodindes

Pour obtenir ses premiers couples de dragodinde, vous pouvez fouiller les hdv à la recherche de dragodindes non castrées (attention les dorées sont chères) ou alors les capturer vous même (et débloquer par la même les succès de capture).

Pour capturer une dragodinde, il vous faut le sort « Apprivoisement de monture » obtenu à la fin du donjon « Caverne du Koulosse » contre 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus. Pour plus de précisions, suivez le guide!

Une fois le sort en poche, rendez vous en (-17 , 0) chez Klako qui vend des filets de capture à 10 kamas l’unité. Prenez en plusieurs et n’oubliez pas d’en équiper un avant de partir chasser les dragodindes.

filet-capture

Un détail très important à ne pas oublier également, vous ne devez pas avoir de dragodinde équipée lorsque vous essayez d’en capturer une, car la dinde capturée prend l’emplacement d’une monture équipée.

Pour trouver des dragodindes, rendez vous au Zaap du Village des éleveurs en (-16 , 1) et ouvrez votre carte:

perimetre-dragodinde

Toute la zone rouge est peuplée de dragodindes, vous n’avez plus qu’à la fouiller pour trouver les groupes qui vous correspondent et espérer croiser l’un des rares dragodindes dorées de la zone.

dinde-doree

Les dragodindes ont 15 PM et entre 600 et 1000 PV environ (cela dépend de la variété et du niveau), elles peuvent frapper plusieurs fois par tour (mais pas plus d’une fois par personnage), debuff à chaque coup et peuvent se booster entre elles. Mieux vaut y aller accompagné avec des niveaux aux alentours de 100 et plus. Plus il y a de dindes et plus vous serez nombreux à lancer le sort de capture, plus il y aura de chance pour qu’une dinde soit capturée.

Comme il n’y a que 10% de chance de capture (par dinde et par personne), il est possible que vous n’y arriviez pas tout de suite mais soyez patient, ça finira par tomber! N’oubliez pas de lancer le sort et de tuer la dernière dragodinde dans les 4 tours où le sort fait effet, sinon il faudra attendre de pouvoir le relancer.
Lorsque vous réussissez une capture, votre personnage fait un mouvement au moment où la dernière dragodinde meurt (comme lorsque vous attrapez un monstre avec une pierre d’âme) et vous pourrez voir apparaître sur l’écran de fin de combat un certificat, qui est celui de la dinde que vous venez de capturer.

dinde-capturee

Dans le menu, l’icone en forme de tête de dragodinde n’est plus grisée, puisque la dinde capturée a pris la place d’une monture équipée. Vous pouvez alors voir les statistiques (complètement aléatoire) de votre dragodinde fraîchement attrapée.

fiche-dinde-capturee

Il vous faut maintenant ramener votre monture dans un enclos pour l’élever ou la conserver à l’étable. Si vous souhaitez capturer d’autres dindes, n’oubliez pas de remettre votre filet car le précédent a été consommé par la capture (en revanche si les captures ratent, le filet n’est pas consommé). Sinon, pensez à remettre votre arme. 😉

N’oubliez pas qu’une dragodinde sauvage ne sera JAMAIS montable, même avec la maturité au max. Sa seule utilité est de se reproduire, une seule fois. Car oui, une dragodinde sauvage n’est pas domesticable et retournera dans la nature dès que son travail aura été accompli. Le mâle s’enfuit après l’accouplement et la femelle fait de même dès que ses petits sont nés.

3. Rendre sa dragodinde montable et féconde

Si vous êtes perdu avec tous les symboles et chiffres présents sur la fiche de votre dragodinde pas de panique, on va y aller petit à petit.

Il est important de comprendre dans un premier temps qu’une monture féconde c’est: la maturité au max (la valeur maximale dépend de la race), l’amour et l’endurance à 7500 minimum et le niveau 5 (sauf pour les sauvages vu qu’on ne peut pas les xp).

Pour atteindre ses valeurs il faut utiliser des objets d’élevages, mais ces objets dépendent de la sérénité de la dragodinde qui les utilise. Si cette valeur ne correspond pas, l’objet ne s’activera pas.

Il y a 3 seuils importants en ce qui concerne la sérénité d’une monture: -2000, 0, et +2000 (notez les couleurs sur la barre qui indiquent les statistiques qu’il est possible de monter à chaque palier).

Etat agressif de -10.000 à -2.000: la monture ne peut gagner que de l’endurance (sur des foudroyeurs):

etat-agressif

Etat équilibré de -2.000 à + 2000: la monture peut gagner de l’endurance, de l’amour (selon que la valeur soit négative ou positive) et de la maturité (sur abreuvoirs pour les montures non montables)

etat-equilibre-1

etat-equilibre-2

Etat serein de +2.000 à +10.000: la monture ne peut gagner que de l’amour (sur des dragofesses):

etat-serein

Si la sérénité d’une dragodinde atteint 0, elle ne peut gagner que de la maturité.

L’influence mâle/femelle:

Lorsqu’elles travaillent en enclos, les dragodindes mâles ont un bonus en agressivité, là où les femelles ont un bonus en sérénité.

Ainsi, il faut prendre garde à ce que la sérénité de la dragodinde ne s’inverse pas pendant qu’elle travaille. Par exemple, si vous essayez de monter l’amour d’une dragodinde mâle, ayez un peu de « rab » dans l’état serein pour contrebalancer sa tendance naturelle à virer vers l’état agressif, sinon vous pourriez vous retrouver avec une coquille de ce type:

coquille

Cette dragodinde mâle est repassé en état agressif avant d’avoir pu atteindre le minimum requis en amour.

Il faut alors reprendre cette dragodinde dans des caresseurs pour la repasser en état serein avant de la remettre dans les dragofesses.

4. Elevage passif et actif

Si vous avez tout bien compris vous savez maintenant, en fonction de la sérénité de votre dragodinde, dans quelle machine la faire travailler. Mais retenez aussi que les dragodindes travaillent même lorsque vous n’êtes pas sur la map avec elles, vous pouvez donc faire tout ce que vous voulez dans le jeu, vos dindes s’élèvent toute seule. C’est très pratique mais ce n’est pas à faire tout le temps.

Actif: A utiliser si vous travaillez la sérénité de vos monture (baffeurs/caresseurs) pour éviter de vous retrouver avec des valeurs extrêmes qui seraient longues à corriger par la suite. Pour faire de l’élevage actif, il vous faut une émote pour faire avancer la dinde et une autre pour la faire reculer. Le but étant bien évidemment de faire entrer la dinde en contact avec les machines.

emoticones

Passif: Lorsque les dindes ont été correctement baffées/caressées à la valeur voulue, vous pouvez alors les laisser dans les abreuvoirs, les foudroyeurs ou les dragofesses l’esprit tranquille et revenir lorsqu’elles auront la statistique ou les statistiques voulues montées. La suite dépendra du degré de fatigue de chaque dragodinde.

L’influence de la fatigue et de la variété:

Plus une dragodinde est fatiguée, plus elle apprend! Une monture perd 10 de fatigue par heure en étable, en enclos et en étant équipée (mais pas en certificat).

fatiguefatigue

Un autre facteur déterminant dans l’apprentissage des dragodinde est la variété. Une dragodinde amande ou une dragodinde rousse ont chacune 100% de vitesse d’apprentissage, cela signifie qu’elles prennent la totalité du bonus que peut leur conférer l’activation d’une machine d’élevage (et plus à mesure qu’elles se fatiguent) mais ce coefficient décroît au fil des générations, tombant à 20% pour la dernière. Plus le coefficient d’apprentissage d’une dragodinde est bas, plus il faudra des objets d’élevage de haute qualité (minimum bambou sombre pour du stade 10 par exemple).

On peut aussi constater sur l’image ci dessous que la variété de la dragodinde influe sur le temps de gestation (à raison de 12h supplémentaire par génération), sur la maturité maximale, la taille de son inventaire et de sa barre d’énergie.

apprentissage

Attention: L’image ne le précise pas mais la dragodinde Dorée est une exeption, bien que faisant partie des 3 monocolores de la génération 1, elle possède 10 000 de maturité et un coefficient d’apprentissage de 20%, comme les dragodindes de génération 10 (mais toujours une gestation de 48h).

5. L’accouplement et l’accouchement

Lorsque vous avez un mâle et une femelle féconds, il vous suffit de les mettre ensemble dans l’enclos et de faire une émote pour les faire bouger ensemble sur une même case (ils peuvent le faire d’eux même, mais autant accélérer la chose), l’accouplement se fait alors et le mâle ainsi que la femelle perdent chacun 7500 en amour et en endurance. Il ne vous reste plus qu’à refaire travailler les dragodindes récemment accouplées (les femelles en gestation peuvent être montées et travailler en enclos sans soucis) pour les avoir fécondes au plus vite lors de la prochaine mise bas.

fecondee

Immédiatement après l’accouplement, il sera écrit que la femelle est fécondée depuis une heure, il faut donc penser à rajouter une heure au temps total de gestation.

Lorsque la femelle aura atteint la totalité de son temps de gestation elle accouchera, mais jamais sans vous. Si une dragodinde en étable doit accoucher, elle le fera lorsque vous ouvrirez l’interface de l’enclos, si par contre elle doit mettre bas alors qu’elle est encore en enclos, votre monture n’accouchera pas avant que l’ayez rentrée à l’étable. Dans tous les cas vous aurez ce message:

accouchement

Attention, lorsque vous avez des dindes prêtes à accoucher vous avez 7 jours pour récupérer les petits, passé ce délais ils seront définitivement perdus.

6. Les capacités

Les dragodindes peuvent naître avec des capacités particulières, il y a environ 5% de chance qu’à la naissance, votre monture possède l’une de ces capacités:

Précoce: Double la vitesse d’obtention des points de maturité

Amoureuse: Double la vitesse d’obtention des point en amour

Endurante: Double la vitesse d’obtention des points en endurance

Sage: Double l’expérience reçue par la monture

Reproductrice: Donne un petit supplémentaire à l’accouchement

Porteuse: Double le nombre de pod de l’inventaire de la monture

Infatigable: Double la vitesse d’obtention des points d’énergie

Prédisposée génétique: Double le poids génétique de la monture

Il existe également la capacité caméléone, qui permet à la dragodinde de prendre les couleur de son cavalier, mais elle ne peut être obtenue de manière spontanée, il faut un parent disposant de cette capacité pour la transmettre (un parent direct, les grands parents et au delà ne comptent pas).

Une monture avec capacité a environ 10% de chance de la transmettre à sa progéniture (si les deux parents ont une même capacité, ce sera environ 20% de chance). Il est possible (mais c’est très rare) qu’une monture naisse avec deux capacités, voir deux capacités identiques (les effets ne se cumulent pas, mais cela double les chances de transmission).

7. Purification et croisement

Pour produire de nouvelles races il faut faire des croisements, mais les chances de réussite sont très faibles. Si les deux races que l’on cherche à croiser ont chacunes un arbre pur, il y a un peu moins de 10% de chance que le croisement réussisse, d’où l’importance de purifier les lignées au fur et à mesure de l’avancement de votre élevage.

Mais qu’est ce qu’un arbre pur? C’est un arbre où toutes les dragodindes sont de la même race, l’intérêt étant que si j’accouple deux dragodindes dorées pures, le petit qui naîtra sera forcément une dragodinde dorée. C’est important lorsque l’on veut développer une race précise dans son cheptel, afin d’éviter les mauvaises surprises.

pure

Pour purifier une lignée, il faut déjà accoupler deux dragodindes de même race et attendre qu’un couple de la race des parents viennent au monde, ce couple formera le premier degré de pureté qui à son tour, donnera naissance à un nouveau couple d’un deuxième degré de pureté et ainsi de suite. Il faut toujours accoupler entre eux les éléments les plus purs, même si cela peut prendre du temps pour qu’un mâle et une femelle de la pureté désirée apparaisse.

Ainsi, lorsque vous tentez un croisement entre deux races pure, vous n’avez que 3 options, X, Y ou Z (X et Y étant les races des parents et Z le résultats du croisement) avec environ 45% de chance d’obtenir X ou Y, et 10% d’obtenir Z (Ankama n’ayant jamais dévoilé les formules ni les valeurs exactes, toutes les données concernant l’élevage restent empiriques et sont basées sur les observations des éleveurs).

croisementUn exemple de croisement réussi entre deux races pures.

Si le croisement se fait entre deux races dont les arbres sont impurs, il faudra ajouter à X, Y et Z d’autres valeurs correspondant aux autres races présentes dans l’arbre des deux parents, ce qui diminue d’autant plus la probabilité d’apparition de chacune de ces valeurs (et surtout celle de Z, qui nous intéresse ici). Ceci dit, la multiplication des tentatives peut permettre de compenser les faibles chances de réussite donc si votre cheptel est assez grand, n’hésitez pas à tenter quelques « croisement poubelles » en parallèle avec vos purifications.

A noter que les dragodindes sauvages n’ont aucun ancêtre dans leur arbre, elles se comportent donc comme des sujets pures.

Vous trouverez dans le tableau ci dessous tous les croisements à faire pour progresser dans les générations:

arbre-croisement

Le mot de la fin

Voilà pour la partie sur l’élevage, j’espère qu’elle aura été suffisamment claire et agréable à lire. Il y a énormément d’informations à traiter et il n’est pas facile de transmettre tout cela sans avoir l’impression de vous faire lire une bouillie infâme (mais si tu as tenu jusqu’à ce paragraphe, c’est bon signe).

Ne paniquez pas si vous avez l’impression de ne pas tout comprendre! Allez y pas à pas, questionnez des éleveurs en jeu, relisez plusieurs fois, au fil du temps tout ce qui est écrit dans ce guide deviendra un automatisme à force de le faire tous les jours. 🙂

III. Les différentes variétés de dragodindes à la loupe

Dans cette partie vous pourrez visualiser toutes les races de dragodindes existantes, leur bonus, leurs statistiques, leur parenté ainsi que le parchemin de caractéristique qu’il est possible d’obtenir en échange de leur certificat (valide ou non) auprès du Garde Montay en 4,-6 (un certificat pour un parchemin).

Source: Wiki-Dofus

Le fond beige indique les races de dragodindes nécessaires à l’obtention des monocolores de génération suivante.

Stade 1:

stade1

Stade 2:

stade2

Stade 3:

stade3

Stade 4:

stade4

Stade 5:

stade5

Stade 6:

stade6

Stade 7:

stade7

Stade 8:

stade8un

stade8deux

Stade 9:

stade9

Stade 10:

stade10un

stade10deux

Dragodindes Spéciales:

ddspeciales

Papycha remercie Norhyxa pour ce superbe boulot =)

Retour à l’Accueil.

Share Button