Ul’Khan est un boss spĂ©cifique au donjon de l’île de l’ascension
Vous le retrouverez à chaque rotation aux étages suivants:
- Mode « classique »: étage 50
- Mode « cauchemar »: étage 100
Mode Classique

Voici les blocages de la map:


Déroulement du combat
Ul’khan est en Ă©tat lourd et enracinĂ© pendant toute la durĂ©e du combat, vous ne pourrez donc ni le porter, ni le pousser, ni le transposer.
Son principal sort de dommages est Shufimi qui inflige deux lignes de dĂ©gats, la première ligne est Air et la seconde est alĂ©atoire entre les 4 Ă©lĂ©ments . Lançable jusqu’Ă 7PO 3 fois par tour et 2 fois par cible. A noter que le boss ciblera forcĂ©ment le personnage qui dispose du moins de rĂ©sistance air si il a le choix entre plusieurs personnages, pensez Ă Ă©quiper vos familiers en fonction.
Pendant les premiers tours, Ul’khan invoquera plusieurs shushus pour lui venir en aide.
Il dispose Ă©galement d’un sort de rollback qui remettra tous les acteurs du combat Ă leur placement initial, le fonctionnement est le suivant : Shulshok dispose d’un cooldown initial de 3 tours irrĂ©ductible (un rollback a donc lieu dès le tour 4 automatiquement). Une fois que ce sort est lancĂ©, le cooldown passe Ă 10 tours mais devient rĂ©ductible de la façon suivante : Ă chaque fois qu’Ul’khan subit des dommages, rĂ©duit de 1 le cooldown.
Le sort met Ul’khan en Ă©tat invulnĂ©rable pendant 4 tours et lui retire 100PM pendant 4 tours.
Ce sort invoquera Ă©galement 3 shushbouls qui se placeront autour d’Ul’khan de la façon suivante:

Si une shushboul est déplacée (par vous ou par les sorts de déplacements des autres shushus), celle-ci lancera un sort global qui passera le prochain tour de tous les personnages et alliés de votre équipe, veillez à faire bien attention.
Chaque shushboul a une couleur et des résistances qui lui sont propres et qui correspondent à un élément:
Shushboul Eau:

Shushboul Feu:

Shushboul Terre:

Ensuite, Ă chaque tour suivant le rollback, Ul’khan attire les shushbouls de 1 case dans sa direction.
Lorsqu’une shushboul commence son tour au corps-Ă -corps d’Ul’khan, elle explosera, lui retirera l’Ă©tat invulnĂ©rable et lui procurera des bonus infinis:
- Shushboul Eau: 10% dans toutes les résistances
- Shushboul Feu: dégats augmentés de 10%
- Shushboul Terre: augmentation des points de vie maximum de 10%.
Enfin, son sort Shushubalba dispose d’un cooldown de 3 tours et inflige des dommages air Ă©quivalent Ă 8% des PV manquants d’Ul’khan sur toute la map.
Tour 1
Ul’khan invoquera Shushen

Il dispose des sorts suivants:
- DĂ©montologie: Inflige des dommages (air) et attire tout les Shushus vers lui de 1 case. Les Shushus dans un cercle de deux cases autour du Shushen ainsi que lui mĂŞme lancent DĂ©montologie et augmentent les dommages de mĂŞlĂ©e des Shushus autour d’eux (cercle 2) de 10%. 3/tour. 2max/cible. 1-2PO. 3PA
- Shushuper Shaiyan: Vol de vie air à la cible. Inflige des dommages air supplémentaire lorsque la cible subit un retrait de PO pendant deux tours. 1-5 PO. 2max/tour. 1cible/joueur. 1cumul par cible. 3PA
- Tir au flanc : Inflige des dommages en fonction des PV manquants (air) et pose un glyphe carrĂ© de 1 appliquant l’Ă©tat affaibli et infligeant des dommages air aux ennemis Ă l’intĂ©rieur pour 3 tours. 1-8PO. 4PA. CD 3 tours. CD initial 1 tour.
A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.
Tour 2
Ulk’han invoquera Shushkebab

Il dispose des sorts suivants:
- Démon Tassion: Inflige des dommages feu et attire de 3 cases les ennemis en ligne ou diagonale avec la cible. 3/tour. 2/cible. 3PA
- Shushupolait : Pendant deux tours, augmente les dĂ©gâts infligĂ©s Ă distance de 15% (pour deux tours) Ă chaque fois qu’il subit des dommages Ă distance et repousse les ennemis de deux cases en cercle de 2 autour de lui Ă chaque fois qu’il subit des dommages en mĂŞlĂ©e. 3PA. CD 3 tours. DĂ©buffable.
- Démon Tage : Inflige des dommages Feu en fonction des PV manquants et inflige des dommages feu supplémentaires si la cible est déplacée/transposée pendant 2 tours. 1-8 PO. 4PA. CD 4 tours.
A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.
Tour 3
Ul’khan invoquera ShushuaĂŻa

Il dispose des sorts suivants:
- Shushuriken : Inflige des dommages terre et fais perdre des PDV (terre) à la cible pour chaque PM utilisé au prochain tour. 2/tour. 1/cible. 1-5 PO. 3PA.
- Shurave : Inflige d’important dommages terre en fonction des PV manquants en zone autour de la cible (cercle 2). Augmente la portĂ©e du sort Shushuriken de 1 pour chaque ennemi touchĂ© pour 2 tours (non dĂ©buffable). RĂ©duit la PO de 2 pour deux tours. 4-8 PO. 3PA. CD 3 tours.
- Coup de Shushicot : Inflige des dommages terres en demi cercle devant le lanceur. Réduit le tacle de 15 (20 en CC) pour un tour. 2 stack max. 3/tour. 2/cible. 1-2 PO. 3PA. Pas de LDV
A sa mort, il explosera en infligeant des dégâts dans une zone de cercle de 2PO.
Stratégies
Rapide mais limitée
Une première stratĂ©gie requiert une team très spĂ©cifique composĂ©e d’un zobal, d’un panda et d’un iop. Elle consiste Ă se booster et appliquer des vulnĂ©rabilitĂ©s sur Ul’khan les premiers tours et grâce Ă la Mascarade le tuer en 1 tour.
Longue mais solide
Une deuxième stratĂ©gie nĂ©cessite forcĂ©ment un iop ainsi qu’au minimum un personnage permettant de soigner (eni ou personnage feu/hĂ©type). L’idĂ©e est de nettoyer les monstres les premiers tours puis d’appliquer de l’Ă©rosion sur le boss et de lancer une Ă©pĂ©e du destin en boucle. MĂŞme si le boss atteint 100% de rĂ©sistances partout il prendra quand mĂŞme des dommages avec la deuxième ligne de l’Ă©pĂ©e du destin.
Utilisation des shushbouls
La dernière stratĂ©gie fonctionne en thĂ©orie pour n’importe quelle composition, un personnage qui soigne est Ă©videmment nĂ©cessaire pour tenir le coup les premiers tours et se dĂ©barasser des shushus.
Le problème principal est dĂ©sormais le manque de temps pour parvenir Ă tuer Ul’khan avant qu’il atteigne les 100% de rĂ©sistances.
Afin de palier Ă ce problème, vous devez prendre le contrĂ´le d’une shushboul quand Ul’khan est rendu vulnĂ©rable.
Pour prendre le contrĂ´le d’une shushboul, il faut la frapper au corps Ă corps dans son Ă©lĂ©ment. Le personnage rentrera alors dans l’Etat Manipulateur et la shushboul dans l’Ă©tat manipulĂ©. Au prochain tour de la shushboul manipulĂ©e, le personnage manipulateur en prendre le contrĂ´le. En revanche, il verra son prochain tour annulĂ©. Attention : si un personnage meurt avant le tour de contrĂ´le du Shushboul, l’effet sera annulĂ©.
Voici la liste des sorts dont vous disposez lorsque vous contrĂ´lez les shushboules:
- Aspiration : Attire de 1 tous les Shushboul sur le terrain vers le lanceur. (Attention: ce sort déclenchera un tour annulé pour tous vos alliés)
- Assimilation: Tue le Shushboul ciblé au corps à corps. Booste les PA de 3.
- Contournement: Echange de position avec la cible au corps à corps et réduit les PV max de la cible de 50%. Booste les PM de 1.
- Raidboul: Ne peut ĂŞtre lancĂ© que sur Ul’Khan. Octroie un bonus de 10% XXX (infini) (en fonction de la shushboul contrĂ´lĂ©e). DĂ©clenche Shushpukku sur lui-mĂŞme.
- Shushpukku: La cible se tue et inflige des dommages neutres en splash.
Deux principales possibilitĂ©s s’offrent Ă vous dĂ©sormais:
- si votre composition manque de rox mais dispose de soin: il est conseillĂ© de prendre le contrĂ´le de la shushboul eau afin d’Ă©liminer les 3 shushboul et d’empĂŞcher Ul’khan d’obtenir ses boosts infinis, en revanche vous ne pourrez pas profiter du malus de 50% de vitalitĂ© du sort « contournement » car aucune shushboul n’aura retirĂ© l’invulnĂ©rabilitĂ© au boss.. Le tour suivant il sortira de vulnĂ©rabilitĂ© mais vous infligera cependant des dĂ©gâts .
- si votre composition dispose de rox suffisant, vous pouvez prendre le contrĂ´le de la shushboul feu afin d’appliquer le malus 50% vita sur le boss et Ă©liminer la shushboul terre. La shushboul bleue ayant explosĂ©, le boss sera vulnĂ©rable pendant le tour de malus vita et vous pourrez en profiter et si vous le tapez assez il relancera un rollback au tour suivant.
Exemple avec la Shushboul Feu (2eme Ă jouer): l’idĂ©e est donc de prendre le contrĂ´le lorsqu’elles se trouvent Ă 1 case d’Ul’khan vu que les shushbouls n’ont pas de PM.
Ensuite utilisez Contournement sur Ul’khan afin de rĂ©duire ses PV max de 50% et de gagner 1PM. Enfin dirigez vous vers la shushboul restante et utilisez Assimilation afin de la tuer et de l’empĂŞcher de booster Ul’khan.
Vu que la shushboul Eau aura dĂ©jĂ explosĂ© et rendu Ul’khan vulnĂ©rable, et que vous aurez rĂ©duis ses points de vie maximum de 50% il vous sera plus simple de le tuer, notez Ă©galement que vous empĂŞchez 2 des 3 boosts shushbouls grâce Ă ce contrĂ´le.
Isolation des shushbouls
A noter qu’il existe une dernière technique qui consiste Ă profiter du fait que Ul’khan ne dispose que de 6 invocations maximum.
A chaque rollback, isolez la shushboul bleu afin qu’elle n’atteigne jamais le corps Ă corps d’Ul’khan. Vous trouverez sur l’image ci-dessous des exemples de placement (en rouge) de la shushboul bleue. Ainsi le boss n’obtiendra jamais de bonus rĂ©sistance ce qui peut vous permettre de remporter le combat.
Au bout du 4ème rollback, Ul’khan n’invoquera plus de shushboul eau car il aura atteins sa limite d’invocation. Vous pourrez alors vous focaliser uniquement sur le rox et le soin.

Notez cependant que cette stratĂ©gie reste risquĂ©e pour deux raisons: la première est que lorsque vous dĂ©placerez la shushboul eau, les tours de tous vos personnages seront passĂ©s. La seconde est qu’Ul’khan recevra toujours ses bonus de dĂ©gats et de vitalitĂ©, il vous faudra donc pouvoir tenir le choc et avoir la capacitĂ© de rox nĂ©cessaire pour en venir Ă bout.
Mode Cauchemar
La stratégie, le monstre et les blocages ne changent pas, seulement les statistiques du boss:

Papycha remercie Karnakoss et [Yawn].