Réponses aux énigmes de Noel

L’ors de l’évènement des indices étaient disponibles sur le discord Papycha
Le déblocage des indices était possible par un système de votes !


Enigme 1
Difficulté : 2/10

La réponse est disponible sur la page « A propos » : Cait et Tanis
Pas d’indice pour cette énigme.


Enigme 2

difficulté : 3/10

Indice 1 Peut être devriez vous demander son avis a un éleveur de bouftou ?
Indice 2/1bis Ou peut être même directement au bouftou lui même !


Enigme 3

difficulté: 3/10

L’objectif était ici de faire chercher aux joueurs des PNJ sur le site Papycha ou en jeu

Il fallait trouver le nom de chaque capitaine de bateau en fonction de la description des destinations
Réponse 1: Nikos Monote

Réponse 2 Lily

Réponse 3 Kradoc


Enigme 4
Difficulté : 5/10

Réponse 1 : Trèfle à cinq feuilles
Réponse 2 : Clairvoyance
Réponse 3 : Xanamla
La carte se révélais au fur et a mesure des réponses.
Elle permettais de mieux comprendre ou chercher la réponse de l’énigme suivante.
Indices :


Enigme 5 thème squelettes

difficulté : 5/10

Il faut trouver les noms des morts grâce a la description sur leurs pierres tombales.
La carte indiquais le lieu a chercher : le cimetière d’Amakna (Mon lieu préféré tant il fourmille de mystères !)

Seyroth : Mort de fatigue après avoir erré cent jours dans le nouveau labyrinthe du Minotoror.

Hector : Tué par le cri d’un Tofu affamé.

RatDog : Mort découpé par une moulinette défaillante.

Lichen : Mort d’une indigestion après avoir dévoré trop de pizzas au boudin.

Une fois les 3 victimes retrouvées une nouvelle énigme vous parvient, vous devez alors faire le donjon squelette et trouver la pièce secrète dans la deuxième salle

Comment se nome le lieu découvert ? : réponse : « Salle annexe« 

Indice 1 : Il semblerait que l’on recherche des morts ! c’est généralement dans les cimetières que l’on retrouve ce genre de personnes !


Enigme 6
Réseau sram
Difficulté 6/10
statu : Implémenté
Pour résoudre cette énigme il fallait comprendre le principe de priorité sur les réseaux SRAM
Un guide est disponible pour cela.
La subtilité était que le deuxième squelette se retrouvait bloqué par le premier et donc ne pouvais pas avancer plus loin que D5

Pas d’indices pour cette énigme


Enigme 7
Difficulté : 5/10 (peux nécessiter des indices ou connaissances personnelles)
statu : Implémenté
Cette image très pixélisée représente le dieu Oktapodas La divinité priée par les Steamer
Pour trouver la réponse a cette énigme il fallait demander des indices qui d’indice en indice
donnaient une version de moins en moins pixélisée de l’image.

En entrant Steamer ou Kralamour vous aviez un indice supplémentaire.

Indices :



Enigme 8
Il fallait faire un score de 2100 au mini-jeu pour voir apparaitre la réponse CHAF23 dans la pleine lune.

Il est possible de se baisser avec la flèche BAS, mais ce n’est pas possible sur téléphone. le score reste faisable.


Enigme 9

Difficulté 3/10

Il fallait trouver l’année de l’énigme (2023) en année Dofus qui correspond à 653.
Ensuite les instructions étaient claires, il fallait se rendre aux emplacement indiqués et lister les outils qui s’y trouvaient.
L’idée était de faire découvrir quelques carte peu connues, sans révélées les plus secrètes et mystérieuses (peut être pour un prochain évènement ? 😉

Vous noterez que le code de maison ne ressemble pas à un code habituel, mais il cache le mot « Embuscade » qui laisse pressentir de la suite !



Enigme 10
Difficulté 6/10
Enigme la plus complexe, ll fallait se rappeler que la méthode pour se débarrasser des fantômes est de donner leurs noms.
En parcourant le bestiaire en jeu vous pouviez trouver plus rapidement les réponses ! sinon, il fallait utiliser les mots clef de l’énigme pour aller vers un résultat

Le premier fantôme est Jorback qui utilise le sort pierre philosophale et le sort La Pelle du Large

Le second est Chafalfer l’Optimiste, la flame bleu indiquais qu’il s’agissait d’un archimonstre.

Ashi-magari était le plus difficile a trouver, le mot Enchevêtrement correspondait a son sort unique et renvoyais vers l’article « Donjon Maison Fantôme » . Vous pouviez également le trouver grâce au bestiaire.

Vous débloquiez alors le dénouement de l’aventure que je ne détaillerais pas ici !