Nombre de personnages nécessaires: 5
Prérequis: Avoir obtenu le succès « Apocalypse Snow »
Préparatifs
Il vous faudra refaire le Donjon du Comte Harebourg et vous arrêtez à la salle de la Tocante (salle qui précède la dernière salle du donjon et où l’on peut choisir si l’on veut affronter les double boss).
Il vous faudra déclencher chaque horloge présente dans chacune des zones de Frigost 3, soit un total de 4 personnages. Un 5ème personnage devra rester dans la salle de la Tocante auprès de la 5ème horloge.
Voici les chemins à suivre à partir des donjons pour vous aider:
Zone Nileza – Etage -2
En partant du Donjon, allez à droite puis entrez dans le batîment, descendez deux fois puis prenez la porte à droite.
Zone Sylargh – Etage -2
En partant du Donjon, allez à gauche, descendez puis prenez deux fois à droite. Entrez par la porte puis descendez.
Zone Klime – Etage -3
En partant du Donjon, prenez à gauche puis descendez. Allez ensuite à droite et descendez de nouveau. Maintenant à gauche puis descendez encore. Prenez enfin deux fois à droite.
Zone Missiz Frizz – Etage -3
En partant du Donjon, allez à droite puis descendez avant de prendre à gauche. Descendez trois fois puis dirigez vous à droite deux fois et passez par la porte.
Déroulement
L’objectif pour résoudre cette énigme sera de régler les horloges de chaque zone grâce aux leviers afin qu’elles indiquent midi, puis de réactionnez le levier dans la salle de la Tocante afin d’ouvrir une trappe permettant l’accès à la stèle d’attitude.
Un excellent article sur le forum de Dofus PC nous a été d’une grande utilité pour la résolution de cette énigme.
L’auteur de l’article en question indique les déplacements de chaque horloge lorsque l’on actionne le levier.
On peut ainsi associer à chaque horloge une lettre et noter les déplacements lors de l’activation d’un levier:
A | Horloge zone Missiz Frizz |
B | Horloge zone Klime |
C | Horloge zone Sylargh |
D | Horloge zone Nileza |
E | Horloge zone Comte Harebourg |
Les déplacements se font par quarts de tour, ce qui signifie que s’il est écrit +1 A, l’aiguille de l’horloge zone Missiz Frizz fera un quart de tour en plus et inversement avec -1 A.
Les déplacements sont répertoriés de la façon suivante:
Levier actionné | Déplacements |
A | +1 A -1 B -1 C -1 D +1 E |
B | +1 A +1 B -1 C -1 D +1 E |
C | +1 A +1 B +1 C -1 D -1 E |
D | +1 A +1 B +1 C +1 D -1 E |
E | -1 A +1 B -1 C +1 D +1 E |
Vous connaissez désormais les différents déplacements des aiguilles en fonction du levier actionné.
En utilisant ces indications de déplacement, il est alors possible de déterminer les configurations antérieures pour lesquelles on pourra mettre les aiguilles à midi, à condition bien sûr d’actionner le(s) bon(s) levier(s).
La configuration t-1:
Ce tableau donne les 5 configurations à partir desquelles on peut régler toutes les horloges à midi.
La lecture du tableau se fait en ligne, et le levier à actionner est indiqué à gauche.
Chaque colonne indique l’heure que chaque horloge doit indiquer.
Le but étant d’atteindre une configuration 12 12 12 12 12.
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A | 9 | 3 | 3 | 3 | 9 |
B | 9 | 9 | 3 | 3 | 9 |
C | 9 | 9 | 9 | 3 | 3 |
D | 9 | 9 | 9 | 9 | 3 |
E | 3 | 9 | 3 | 9 | 9 |
Par exemple, admettons que:
- L’horloge Missiz indique 9h (A = 9)
- L’horloge Klime indique 9h (B = 9)
- L’horloge Sylargh indique 9h (C = 9)
- L’horloge Nileza indique 3h (D = 3)
- L’horloge Comte indique 3h (E = 3)
Cette configuration est la 3ème configuration du tableau, donc en regardant le levier à actionner, il faudra que le personnage zone C (Sylargh) actionne son levier afin de mettre toutes les horloges à midi.
La configuration t-2
Il est possible d’anticiper encore une fois les déplacements à faire en cherchant les configurations antérieurs à l’étape t-1. Il y 5 leviers possibles à activer pour chaque combinaison. Or nous avons 5 combinaisons à l’étape t-1. Cela fait donc un total de 25 combinaisons possibles divisées en 5 tableaux répertoriant à chaque fois 5 leviers.
On notera donc les lettres différemments dans ces tableaux:
A = A’ , B = B’, etc…
Horloge A (Missiz)
En nous basant sur le premier tableau, nous cherchons donc une configuration 9 3 3 3 9
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A’ | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
B’ | 6 | 12 | 6 | 6 | 6 |
C’ | 6 | 12 | 12 | 6 | 12 |
D’ | 6 | 12 | 12 | 12 | 12 |
E’ | 12 | 12 | 6 | 12 | 6 |
Horloge B (Klime)
Configuration ciblée: 9 9 3 3 9
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A’ | 6 | 12 | 6 | 6 | 6 |
B’ | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
C’ | 6 | 6 | 12 | 12 | 12 |
D’ | 6 | 6 | 12 | 12 | 12 |
E’ | 12 | 6 | 6 | 12 | 6 |
Horloge C (Sylargh)
Configuration ciblée: 9 9 9 3 3
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A’ | 6 | 12 | 12 | 6 | 12 |
B’ | 6 | 6 | 12 | 6 | 12 |
C’ | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
D’ | 6 | 6 | 6 | 12 | 6 |
E’ | 12 | 6 | 12 | 12 | 12 |
Horloge D (Nileza)
Configuration ciblée: 9 9 9 9 3
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A’ | 6 | 12 | 12 | 12 | 12 |
B’ | 6 | 6 | 12 | 12 | 12 |
C’ | 6 | 6 | 6 | 12 | 6 |
D’ | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
E’ | 12 | 6 | 12 | 6 | 12 |
Horloge E (Comte)
Configuration ciblée: 3 9 3 9 9
Levier à actionner | A | B | C | D | E |
A’ | 12 | 12 | 6 | 12 | 6 |
B’ | 12 | 6 | 6 | 12 | 6 |
C’ | 12 | 6 | 12 | 12 | 12 |
D’ | 12 | 6 | 12 | 6 | 12 |
E’ | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Je sais ce que vous vous dîtes « Oh mon dieu, trop de tableaux, trop d’infos mais comment vais-je faire ? ». Aucune inquiétude, le processus est beaucoup plus simple qu’il n’en a l’air.
Pour vous aider, voici un exemple clair et rapide:
Admettons que notre configuration soit 12 12 6 12 6 (dans l’ordre A, B, C, D, E).
En analysant les 5 tableaux t-2 nous retrouvons deux fois cette configuration donc 2 possibilités:
- Tableau de l’horloge A: actionnez le levier E pour arriver dans la configuration 9 3 3 3 9. Puis en cherchant cette configuration dans le tableau t-1: actionnez le levier A pour mettre les horloges à midi.
- Tableau de l’horloge E: actionnez le levier A pour arriver dans la configuration 3 9 3 9 9. Puis en cherchant cette configuration dans le tableau t-1: actionnez le levier E pour mettre les horloges à midi.
Note 1: comme le montre l’exemple, l’ordre d’activation des leviers n’a pas d’importance si vous avez plusieurs possibilités. Cela s’explique par le fait que les aiguilles sont toujours soit placées à l’horizontale (3h ou 9h) soit à la verticale (6h ou 12h).
Note 2: si vos configurations d’aiguilles ne correspondent à aucune des configurations indiqués dans le tableau des configurations à t-1, essayez de repasser à une configuration t-2 (aiguilles à la verticale 6h ou 12h).
Lorsque toutes les aiguilles sont à midi, n’oubliez pas d’activer le levier de la salle de la Tocante (E) pour ouvrir la trappe. Entrez et vous trouverez la stèle de l’attitude Clepsydre.
Papycha remercie Treasure-Hunter.