Niveau : 190
Pierre d’âme : Non capturable
Succès : 1 succès par classe du jeu dans votre équipe (15 en tout) + 1 succès pour la réussite du Raid
Butin : Dofus Magmatique (0.125%), Médaille du Dark Vlad (100%) mais il est possible d’en drop une seconde
Recette de la relique :
Sommaire
Pour accéder au raid, rendez-vous dans la Forêt Maléfique en [-2,18] et parlez à Mikenna lorsque le Raid est accessible (2 jours tous les 20 jours)
Dates d’ouverture du Domaine du Dark Vlad 2024/2025:
La salle
La carte est très grande comme vous pouvez le voir, l’ilot central permet de « tourner » et d’utiliser les « couloirs » pour bloquer les monstres. Plusieurs blocs vont permettre de vous cacher, prenez garde à ne pas vous retrouver bloqué en bas à gauche pendant le combat car la fuite sera compromise.
Les Monstres
Sort de la Famille de monstres : Progéniture
Au début du combat, tous les monstres lancent le sort Progéniture ce qui signifie que lorsqu’ils meurent, ils feront apparaître un Oeuf d’Arak-Haï sur leur allié le plus proche.
Oeuf d’Arak-Haï
Il soigne ses alliés en zone de 3 cases et a une chance sur 3 d’invoquer un des 3 monstres suivants:
- Arakaze
- Araka
- Arakawa
Gargantûl exaltée
C’est le vrai danger de ce raid, il dispose en permanence de l’état Lourd et il réduit les déplacements subis de 1 (si vous le poussez de 3 cases il ne reculera que de 2 cases).
- Si vous êtes en état maudit (voir ci-dessous) et qu’il se retrouve à votre corps, son sort Amygdale vous tuera instantanément. Si vous n’avez pas l’état, vous subirez des dommages terre en vol de vie.
- Soulevé de soie lui permet de se téléporter de 4 cases en ligne à distance et au corps à corps d’infliger des dégâts eau tout en se téléportant de l’autre côté de l’adversaire.
- Crossfil boost ses alliés de 100 dommages et 15% de coups critiques pendant 2 tours sur une zone de 3PO
- Fil tracteur lui permet d’attirer (à l’instar du tonneau des Panda) en ligne à 7PO et d’appliquer un malus de 50 fuite pendant 1 tour
Arakmutée exaltée
- Filature applique l’état indéplaçable au corps à corps et inflige des dommages eau. Le monstre suivra la cible du sort case par case à chaque déplacement pendant 1 tour.
- Saut de puce est l’équivalent d’un bond du Iop à 3PO qui pose un piège invisible au sol appelé Assaut de puce et inflige des dommages feu en croix de 1 case à l’atterrissage.
- Le piège Assaut de puce inflige des dégâts air et retire jusqu’à 4PM pendant 2 tours.
- Sens d’Arak-Haï permet d’esquiver les attaques mêlées et de counter les sorts de poussée.
- Morsure avilissante inflige des dégâts feu au corps à corps et applique un malus de 100 puissance et de 10% coups critiques pendant 2 tours.
Arapex exaltée
A surveiller de près:
- Son sort Soie rebondissante inflige des dégâts Air à 8PO en croix de 2 cases, le sort se propage sur chaque cible (si le sort touche une cible qui est dans la zone de croix de la case ciblée, alors cette cible recevra également le sort etc…)
- Toile d’Arak-Haï est un vrai problème car il boost ses alliés de 1PA, 2PM et les rend invisible pendant 2 tours dans une zone de cercle 3 cases (rien que ça)
Dardalaine exaltée
Un des monstres permettant d’appliquer l’état maudit:
- A 4PO, Malédiction Laineuse applique l’état maudit pendant 2 tours, retire jusqu’à 2PM pendant 1 tour et inflige des dommages neutres (environ 850 dommages sur du 0%). Attention ce sort peut être lancé deux fois par tour.
- Toile Filante est un boost de ses alliés de 2PM ainsi qu’intaclable pendant 2 tours sur une zone de cercle 2PO.
- Tétanie duveteuse applique l’état insoignable, réduit les dommages occasionnés de 80%, un malus de 100 fuite pendant 1 tour et vol de la vie dans l’élément terre (environ 850 dommages sur du 0%) à 4PO (toujours plus)
- Grand Ponte lui permet de créer un œuf d’Arak-Haï au plus près de vous jusqu’à PO (au corps à corps si elle le peut)
Saltik exaltée
Le deuxième monstre permettant d’appliquer l’état maudit, il dispose en revanche d’une IA fuyante/neutre:
- Malédiction de la faucheuse à 7PO applique l’état maudit pendant 2 tours, retire jusqu’à 3PA pendant 1 tour et inflige des dégâts air (environ 600 sur du 35%)
- Fil Salvateur soigne un ses alliés de 700PV, lui applique un bouclier de 1100 ainsi qu’un boost de 3PM pendant 1 tour à 3PO
- Jet de Pression à 3PO en ligne inflige des dégâts Eau (environ 850 sur du 0%) et pousse de 3 cases
- Crachat Corrosif à 8PO retire 3PO pendant 2tours.
Oeuf d’Arak-Haï embrasé
Fonctionne comme une bombe roublarde, si vous formez un mur avec, vous pourrez infliger des dégâts aux ennemis. Chaque tour, ils augmentent en état (ce qui correspond à leur bonus d’explosion): Brasier I, II, III, IV. Au tour où il atteint l’état Brasier V, l’œuf explosera.
Le Boss
Dark Vlad
Phase 1
Il est en état lourd et réduit les déplacements subis de 2 (si vous le poussez de 3 cases, il sera poussé seulement d’une case).
Au début du combat, il lance le sort Flamme éternelle qui boost tous ses alliés de 3000 vitalité, le met en état lourd et réduit les déplacements subis de 2 (si vous le poussez de 3 cases, il sera poussé seulement d’une case) et ce jusqu’à sa mort. Concrètement, si vous le tuez en premier, tous les ennemis perdront 3000 points de vie.
Cependant, si il reçoit 10 lignes de dommages lors d’un seul tour (on parle bien des lignes de dommages donc une arme qui par exemple tape dans deux lignes compte pour 2) il lancera le sort Désinkarnation sur Karne (sa monture), ce qui implique:
- Le Dark Vlad est désormais séparé de sa monture Karne
- Karne est repoussé de 4 cases en direction de la source des dégâts
- Le Dark Vlad perd son état lourd et 6500 PV (ce qui correspond aux PV de Karne)
Karne
Attention, cette « chute » temporaire s’arrêtera après 3 tours et le Dark Vlad remontera automatiquement sur Karne (ou le réinvoquera), récupérant son état Lourd et ses 6500PV. Cependant il est important de tuer le Karne lors de la phase 2 (cf fin du paragraphe), car si le Dark Vlad remonte dessus si elle n’a pas été tué, il obtiendra un boost de 600 puissance infini et rentrera dans l’état invulnérable pendant 2 tours.
Bond du Dark Vlad est l’équivalent du bond du Iop donc à 5PO et ne peut pas être lancé dès le premier tour.
Épée déicide est un sort qui boost tous ses alliés de 50 dommages pendant 2 tours mais qui déclenche également des dommages air en croix de 3 cases autour de chacun ses alliés. Il peut le lancer tous les 3 tours. Il transforme également les Oeufs d’Arak-Haï en Oeuf d’Arak-Haï embrasé.
Épée du Dark Vlad est l’équivalent de l’épée de Iop à 5PO en croix de 3 cases et qui applique des dommages feu. Un glyphe rouge est posée sur la croix ou le sort a été lancé. Ce glyphe feu fait environ 630 dégâts feu sur du 32% si vous commencez votre tour dessus.
Son sort Tempête du cataclysme lui permet de transformer un Oeuf d’Arak-Haï en Oeuf d’Arak-Haï embrasé ou d’effectuer des dommages feu à 4PO. Il semblerait qu’il ait tendance à prioriser la transformation des œufs sur les dommages infligés à ses ennemis n’hésitez pas à essayer d’éloigner les Oeufs d’Arak-Haï qui ne sont pas encore embrasés pour vous débarrasser de lui.
Confrontation à mort est l’équivalent du Duel du Iop : il vous retire 20PM et vous applique l’état pesanteur pendant 1 tour. Cependant le Dark Vlad se boostera de 1200 bouclier, s’appliquera l’état pesanteur et perdra 20PM pendant 2 tours, pensez à en profiter pour vous éloigner.
Phase 2
Lors que le Dark Vlad atteint la moitié de sa vie, il lancera une phase 2 où chaque tour il ressuscitera un des monstres tués avec 50% de leurs PV.
Stratégies
Ce combat est assez long, comptez entre 30 minutes pour les plus rapides et 1 heure voire plus si vous prenez votre temps.
La première chose est de rassembler une équipe homogène :
- un placeur assez tanky (Panda, Xelor, Sram)
- un ou plusieurs protecteurs (Feca, Zobal)
- un soin (Eniripsa)
- plusieurs DPS idéalement distance (Sadi, Cra, Iop)
- un Enutrof orienté full retrait PM potentiellement peut être très utile
- avoir un personnage qui permet de désenvouter en 4eme place d’initiative (juste avant le Gargantûl) peut vous sauver une run.
Le raid est réalisable par n’importe quelle composition d’équipe, il y aura évidemment des compositions plus à l’aise que d’autres mais dans l’idée cherchez l’homogénéité.
Ensuite le plan c’est de tuer très rapidement les sources d’OS via l’état maudit : le Gargantûl, le Saltik et le Dardalaine. Idéalement vous pouvez « souffler » un peu si vous tuez le Gargantûl en premier. On veut essayer de tuer un mob dès le T2 via une attirance directement proche de vous tout en essayant de ralentir l’arrivée des autres mobs (retrait PM, envoi d’invocations pour les occuper).
Le Dark Vlad a tendance à lancer son sort de Duel sur tout ce qui traîne, n’hésitez pas à le feed avec quelque chose chaque tour pour le bloquer pendant 2 tours une fois qu’il aura lancé son sort.
Le sort de boost PA/PM/invisibilité en zone de l’Arapex est une vraie plaie, essayez de disperser les monstres dès le début pour éviter qu’ils soient trop nombreux à en profiter.
Pensez à vérifier vos malus régulièrement, l’état maudit est facile à voir car votre personnage deviendra violet mais l’insoignable peut vite être embêtant tout comme les malus de fuite ou de puissance.
Une fois les Oeufs d’Arak-Haï embrasés en place pendant le combat n’hésitez pas à les utiliser pour effectuer des dégâts supplémentaires.
A partir du 3eme tour, vous allez vite vous retrouver encercler, l’idéal est de réussir à dégager un peu le chemin afin de tourner lorsque le Dark Vlad sera sous Duel tout en continuant à tuer les mobs.
N’hésitez pas également à envoyer un gros tour sur le Dark Vlad de temps en temps afin de le faire chuter de son Karne si vous voulez utiliser un panda pour l’outmap.
Les éléments à privilégier par rapport à la moyenne des résistances de chaque monstre présent sont: eau (2.33%) / terre (3.33%) / neutre (4.5%) / air (5.5%) / feu (7.66%)
N’hésitez pas à ne pas terminer votre tour pour échanger avec vos mates sur les prochaines étapes, ce que vous prévoyez de faire, qui a besoin de protection, quel monstre focus etc…
Le plus important sera de vous armer de patience afin d’en venir à bout, il y a de fortes chances de perdre un ou plusieurs alliés pendant le combat mais la victoire reste cependant possible.
En vous souhaitant un bon drop de Dofus Magmatique
Papycha remercie Karnakoss.