Introduction
Les runes nécessaires à l’amélioration de votre équipement se récupèrent en brisant des objets possédant la caractéristique souhaitée. Certains items sont plus intéressants que d’autres à briser, par leur faible coût de craft, ou leur fort taux de récupération au brisage.
Depuis la mise à jour 1.65 le taux de Brisage n’est plus fixe mais dépend d’un taux qui évolue naturellement en fonction de l’économie du serveur.
ARTICLE EN COURS DE REDACTION UTILISER AVEC PRECAUTIONS LES INFORMATIONS DISPONBLES
Introduction : fonctionnement du brisage sur dofus touch.
TODO
FAQ
sources officielles :
- Le Coefficient affiché correspond a celui qui sera appliqué au prochain brisage et non au bisage que vous venez d’effectuer.
- Quand on brise plusieurs ressources simultanément, le coefficient et le résultat est calculé item par item. cela reviens donc à briser un par un.
sources non officielles
- Si le résultat du brisage comporte des virgules, vous obtenez le nombre tronqué de runes plus le reliquat qui est transformé en probabilité d’obtention
- Par exemple si le calculateur annonce 10.2 runes ->j’ai 80% de chances d’obtenir 10 runes et 20% de chance d’obtenir 11 runes.
- Théorie proposée par Pkoka : si on brise plusieurs items avec le même jet (Brisage simultané) on réduit la part d’aléatoire par effet indirect de calcul :
- Par exemple si le calculateur annonce 10.2 runes et que je brise 10 items ->j’aurais forcément 102 runes. ( en brisant 1 par 1 j’aurais pu avoir entre 100 et 110 runes)
Quelles sont les formules utilisées ?
Formule pour calculer le résultat de brisage :
avec :
- LVL : le niveau de l’item brisé
- Poid ligne = Stat x Poid_u ( Par exemple item avec 10% res feu -> 60 )
- Stat : la valeur de la ligne ( Par exemple item avec 10% res feu -> 10 )
- Poid_u :Poid unitaire de la rune obtenue ( Par exemple item avec 10% res feu -> 6)
- PoidRune : le poid de la rune obtenue.
- Coeff : le coefficient de brisage
comment ont elle étés trouvées ?
Par récupération manuelle de données, prises d’hypothèse et ajustements
(réponse détaillée en cours de rédaction)
quelle confiance puis-je avoir en ces formules
Résultat de brisage.
Sur l’échantillon utilisé le calculateur donne un résultat faux 34 fois sur 200 tentatives, avec une erreur max de 7%. cependant une ligne donne une erreur a 45% ( soit la donnée d’entre est mauvaise, soit c’est une piste pour améliorer la formule)
Evolution de coefficient.
sur plusieurs données, la formule ne correspond par et doit donc être utilisée avec beaucoup de précautions.
(réponse détaillée en cours de rédaction)
Avez vous fait une version Excel ?
Pas encore !
quels sont les meilleurs items a briser et comment les trouver ?
Rendez vous de préférence sur le site Dofus Touch dans la partie équipement et armes puis utilisez les filtre pour connaitre facilement les items permettant d’obtenir la rune désirée.
Généralement les items intéressants à briser se trouvent dans la tranche de LVL 20 à 150.
J’ai besoin de Ré per terre mais aucun item a un bon coefficient comment faire
Vous pouvez Forgemager un item pour lui donner des statistiques exotique et briser ensuite.
prenez un item avec le plus gros coefficient que vous trouvez, faite un exo dessus (généralement 20 de poids ) puis briser l’item..
Quand est-ce que mon item a 50% de coeff sera de nouveau intéressant ?
recherches en cours : courbe de Brisage et impact des items sur la montée des Coeff
Papycha remercie Sebastopolde.