[Guide] Les Armes Légendaires

Sommaire

Introduction

Il y a des siècles en Pandalousie, la reine Ginju envoya sa garde rapprochĂ©e pour prĂŞcher sa parole Ă  travers le Monde des Douze. Une caste de samouraĂŻs dĂ©vouĂ©s portant au plus haut l’art du combat et de la discipline ; les Chtigres Blancs.

La reine leur confia a chacun une arme sans Ă©gale imprĂ©gnĂ©e de la puissance des Ă©lĂ©ments de Pandala, des Armes LĂ©gendaires. Des annĂ©es durant, les samouraĂŻs transmirent la parole de Ginju, mais la rupture de l’harmonie brisa cette pĂ©riode de paix.

Après la disparition de leur reine, les Chtigres Blancs se donnèrent la mort, pensant avoir failli à leur devoir. Depuis, les Armes Légendaires éparpillées aux quatre coins du monde des Douze, attendent de nouveaux gardiens.

Crois-tu ĂŞtre digne de les porter ?


Partie 1 : Informations et caractéristiques des Armes Légendaires

Il existe 8 Armes LĂ©gendaires, une pour chaque type d’arme, Ă©quipable en objet d’apparat uniquement sur le type d’arme correspondant.

Pour obtenir une Arme LĂ©gendaire Endormie, il vous faut en premier lieu lancer la quĂŞte de l’arme en question auprès du PNJ situĂ© dans la zone associĂ©e. Cette quĂŞte peut ĂŞtre lancĂ©e dès le niveau 160.

Par la suite, certains prĂ©-requis Ă  l’obtention de l’arme vous sont demandĂ©s :

  • Avoir rĂ©alisĂ© le succès liĂ© aux monstres de la zone,
  • Avoir fait au moins une fois le donjon de la zone et avoir dĂ©bloquĂ© le succès associĂ©,
  • ĂŠtre niveau 180 minimum.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez tenter votre chance sur les monstres de la zone pour obtenir l’arme associĂ©e !

ATTENTION ! Seuls les challenges, la prospection et le Bonus Pack influent sur le taux de drop des armes lĂ©gendaires ! Les Almanax et tout ce qui peut influer sur le taux de drop d’un objet de manière gĂ©nĂ©rale ne comptent donc pas.

ATTENTION ! Si les succès des monstres ou du donjon demandent d’ĂŞtre niveau 190 pour ĂŞtre validĂ©s, vous ne pourrez pas essayer d’obtenir l’arme avant le niveau 190.

Une fois l’Arme Endormie en votre possession (le taux d’obtention de cette arme est un peu plus Ă©levĂ© que celui du Dofus Vulbis), vous devez l’Ă©veiller dans l’Ă©lĂ©ment de votre choix et choisir une spĂ©cialisation pour pouvoir l’Ă©quiper grâce Ă  la forge Ă©lĂ©mentaire Ă  Pandala.

Vous pouvez ensuite meuler votre arme pour amĂ©liorer la statistique choisie jusqu’au niveau 15 maximum.

L’arme peut ĂŞtre Ă©quipĂ©e seulement si votre personnage est de niveau 200 et qu’il a validĂ© les succès demandĂ©s dans sa quĂŞte d’obtention, celle-ci n’est pas liĂ©e au compte et peut faire l’objet d’un commerce en hĂ´tel des ventes notamment.

Notez que les joueurs qui obtiennent une Arme Légendaire en fin de combat auront leur pseudo gravé à jamais sur celle-ci :

Ă€ l’inverse des boucliers pensĂ©s comme des Ă©quipements dĂ©fensifs, ces armes sont des Ă©quipements offensifs, sur lesquels vous pouvez retrouver les statistiques suivantes :

  • Des caractĂ©ristiques Ă©lĂ©mentaires,
  • Des dommages Ă©lĂ©mentaires,
  • Des dommages poussĂ©e,
  • Des dommages critiques,
  • De la puissance,
  • et de l’initiative.

Voici la liste des différentes armes :

L’Ă©pĂ©e, Suko, s’obtient dans la zone Bastion des froides lĂ©gions et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 8 Dommages Élémentaires (22 au niveau 15),
• 11 Dommages Critiques (25 au niveau 15).

La hache, Heiji, s’obtient dans la zone Gisgoul, le village dĂ©vastĂ© et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 20 Caractéristiques Élémentaires (90 au niveau 15),
• 8 Dommages Élémentaires (22 au niveau 15).

Le bâton, Kinuro, s’obtient dans les zones Tronc et Feuillage de l’arbre Hakam ainsi que leur donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 20 Caractéristiques Élémentaires (90 au niveau 15),
• 100 Initiative (800 au niveau 15).

L’arc, Haruka, s’obtient dans la zone Caverne des Fungus et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 20 Caractéristiques Élémentaires (90 au niveau 15),
• 11 Dommages Critiques (25 au niveau 15).

La pelle, Izusu, s’obtient dans la zone CitĂ© d’Orado et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 20 Caractéristiques Élémentaires (90 au niveau 15),
• 10 Puissance (80 au niveau 15).

Les dagues, Momako, s’obtiennent dans les zones Plaine de SakaĂŻ et ForĂŞt enneigĂ©e ainsi que leur donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 10 Puissance (80 au niveau 15),
• 8 Dommages Élémentaires (22 au niveau 15).

Le marteau, Miyaji, s’obtient dans la zone Remparts Ă  vent et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 8 Dommages Élémentaires (22 au niveau 15),
• 8 Dommages Poussée (50 au niveau 15).

La baguette, Numezawa, s’obtient dans la zone Tannerie Écarlate et son donjon.
Elle possède, niveau 1, les statistiques suivantes :
• 20 Caractéristiques Élémentaires (90 au niveau 15),
• 8 Dommages Poussée (50 au niveau 15).


Partie 2 : Obtenir une Arme Légendaire

En premier lieu, vous devez lancer la quĂŞte correspondant Ă  l’arme recherchĂ©e. Ici nous prendrons l’exemple des dagues lĂ©gendaires, Momako.

Allez voir Momako, Tueuse Légendaire en [-53,-44] et proposez-lui de partir à la recherche de ses armes.

[Petit rappel] Pour dĂ©bloquer le drop de l’arme lĂ©gendaire, il est nĂ©cessaire : 

  • D’ĂŞtre niveau 180 minimum, 
  • D’avoir validĂ© le succès SakaĂŻ (vaincre les monstres de la zone en rĂ©ussissant un challenge),
  • D’avoir validĂ© le succès Mine de SakaĂŻ (vaincre Grolloum dans son donjon).

Vous pouvez voir quelle arme il est possible d’obtenir dans la zone sur la carte du monde ou grâce au bandeau ci-dessous.

Après de multiples combats et une part évidente de chance, vous obtenez une Arme Endormie.

Retournez auprès de Momako, Tueuse LĂ©gendaire en [-53,-44] afin de lui montrer l’Arme LĂ©gendaire obtenue.

[Note] : Ce processus est le mĂŞme pour toutes les Armes LĂ©gendaires et vous pouvez obtenir autant d’Arme LĂ©gendaire que vous le souhaitez (pour peu que la chance d’Ecaflip soit avec vous) !

[Note] : Si vous n’ĂŞtes pas amateur du farm PVM, les Armes LĂ©gendaires ne sont pas liĂ©es au compte et se retrouvent en hĂ´tel des ventes dans la catĂ©gorie Objets d’apparats ! Rien ne vous empĂŞche d’acheter une Arme LĂ©gendaire niveau 1 (voire endormie) et de la meuler vous-mĂŞme.


Partie 3 : Éveiller une Arme Légendaire

ATTENTION ! Il est nĂ©cessaire d’ĂŞtre niveau 180 minimum pour pouvoir Ă©veiller et meuler votre Arme LĂ©gendaire.

Pour Ă©veiller votre Arme LĂ©gendaire, rendez-vous Ă  l’atelier dans le Coeur Ă©lĂ©mentaire de Pandala en [21,-31] en suivant ce chemin ! 

Le Maitre Jiyaka est prĂ©sent pour vous enseigner le processus d’Ă©veil d’une arme Ă  travers la quĂŞte L’Ă©veil d’une lĂ©gende. En premier lieu, montrez-lui votre Arme Endormie obtenue prĂ©cĂ©demment.

Afin d’atteindre un Ă©tat de plĂ©nitude totale et ĂŞtre prĂŞt Ă  participer au rituel de l’Ă©veil, suivez le chemin ci-dessous pour vous rendre dans le jardin mĂ©ditatif.

Dans le jardin, mĂ©ditez en appuyant sur l’encens.

L’Ă©tat de plĂ©nitude totale atteint, retournez auprès du Maitre Jiyaka.

C’est le moment d’éveiller votre arme dans l’élĂ©ment que vous souhaitez (Terre, Feu, Eau, Air), cette action s’appelle l’infusion !
[Note] : Pour le premier Ă©veil d’une arme, un matĂ©riau d’Ă©veil vous est offert en fonction de l’Ă©lĂ©ment d’Ă©veil que vous choisissez auprès du Maitre Jiyaka.

Placez votre arme sur l’enclume en touchant l’option Éveiller afin d’éveiller votre Arme LĂ©gendaire.

Pendant l’infusion, vous choisissez l’Ă©lĂ©ment de votre arme mais aussi l’effet (primaire ou secondaire) que vous souhaitez amĂ©liorer, cette action s’appelle la spĂ©cialisation !
Pour l’Ă©veil de votre arme, les ressources suivantes vous sont demandĂ©es :

  • x1 MatĂ©riau d’Ă©veil (de l’Ă©lĂ©ment choisi),
  • x1 Rune de forgemagie (de la statistique choisie).

Les conditions remplies et les ressources en votre possession, votre arme est désormais éveillée et peut être équipée !

Montrez votre Arme LĂ©gendaire Ă©veillĂ©e au Maitre Jiyaka et pour ainsi passer Ă  l’apprentissage de la meule.


Partie 4 : Meuler une Arme Légendaire

Le Maitre Jiyaka vous propose de rendre votre arme plus forte, c’est l’action de meuler !

Placez votre arme sur l’enclume en touchant l’option Meuler afin d’amĂ©liorer votre Arme LĂ©gendaire.

En fonction du choix de la statistique à améliorer sur votre arme, les matériaux nécessaires peuvent varier.
En effet, si vous choisissez d’amĂ©liorer l’effet primaire (liĂ©e Ă  un Ă©lĂ©ment) vous devez fournir :

  • Des matĂ©riaux d’Ă©veil de l’Ă©lĂ©ment choisi,
  • Des runes de la statistique choisie.

Si vous choisissez d’amĂ©liorer l’effet secondaire (non liĂ©e Ă  un Ă©lĂ©ment) vous devez fournir :

  • Des matĂ©riaux d’Ă©veil de tous les Ă©lĂ©ments,
  • Des runes de la statistique choisie.

Des tableaux des quantités requises pour le meulage de votre Arme Légendaire sont disponibles sur les articles individuels à chaque arme.

Pour terminer la quĂŞte L’Ă©ternelle perfection et par consĂ©quent votre apprentissage de la forge Ă©lĂ©mentaire, montrez votre arme au Maitre Jiyaka.

Lorsque vous atteignez le niveau 15 de meule soit le niveau maximal de votre arme, montrez-la au Maitre Jiyaka pour valider la quĂŞte Une arme unique et ultime.

Pour vous remercier, le Maitre Jiyaka vous offre le titre Gardien(ne) de l’Histoire Pandalousienne !


Partie 5 : MatĂ©riaux d’Ă©veil et fusion des runes

Les matĂ©riaux se fabriquent Ă  l’aide d’un concasseur en utilisant la fonctionnalitĂ© Concasser des ressources.

Les ressources nĂ©cessaires Ă  la fabrication d’un matĂ©riau d’Ă©veil sont les suivantes :

  • x10 Artefacts Ă©lĂ©mentaires (Eau, Feu, Terre ou Air),
  • x1 Orbe irisĂ©.

Le concasseur peut également servir à fusionner des runes pour en obtenir des plus puissantes :

  • Pour 15 runes classiques (rune 1 Ă©toile) vous pouvez obtenir une rune Pa (rune 2 Ă©toiles),
  • Pour 10 runes Pa (rune 2 Ă©toiles) vous pouvez obtenir une rune Ra (3 Ă©toiles).

Cette option vous permet de gĂ©nĂ©rer des runes pour meuler vos armes s’il venait Ă  en manquer !

Mais comment obtenir les artefacts Ă©lĂ©mentaires nĂ©cessaires Ă  la confection des matĂ©riaux d’Ă©veil ?

Ces artefacts s’obtiennent sur les monstres du donjon Coeur Ă©lĂ©mentaire de Pandala, voici son fonctionnement :

Il existe 4 versions de ce donjon, une pour chaque Ă©lĂ©ment (Eau, Feu, Terre et Air).
Chaque Ă©lĂ©ment a son jour spĂ©cifique, et les monstres prĂ©sents dans le donjon sont tous de l’Ă©lĂ©ment associĂ©.

L’accès aux 4 versions du donjon en même temps est possible lors du 3ème weekend de chaque mois.

Vous pouvez seulement obtenir les Artefacts de l’élĂ©ment du donjon dans lequel vous combattez (par exemple, un Donjon ElĂ©mentaire Feu donne des Artefacts ElĂ©mentaires Feu uniquement).

Le donjon ne nĂ©cessite pas de clĂ© mais ne peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© qu’une seule fois par jour.

Lundi vous avez accès au Coeur Élémentaire Aérien de Pandala dans lequel vous pouvez obtenir des Artefacts Élémentaires Air sur les monstres présents dans le donjon.

Mardi vous avez accès au Coeur Élémentaire Incandescent de Pandala dans lequel vous pouvez obtenir des Artefacts Élémentaires Feu sur les monstres présents dans le donjon.

Mercredi vous avez accès au Coeur Élémentaire Aquatique de Pandala dans lequel vous pouvez obtenir des Artefacts Élémentaires Eau sur les monstres présents dans le donjon.

Jeudi vous avez accès au Coeur Élémentaire Terrestre de Pandala dans lequel vous pouvez obtenir des Artefacts Élémentaires Terre sur les monstres présents dans le donjon.


Partie 6 : Calculateur des ressources nécessaires pour améliorer vos Armes Légendaires


Papycha remercie Alphana, Marajestyl et Sebastopolde.