Vous avez peut-être pu le remarquer via de précédents articles, Papycha s’est rendu à pattes jusqu’aux locaux d’Ankama pour un playtest le 25 mai dernier. L’occasion pour votre félin préféré d’en apprendre davantage sur la prochaine mise à jour de Dofus Touch et de s’immiscer au coeur de la légende !
Ainsi, Papycha en a profité pour poser à l’équipe Dofus Touch toutes les questions qui lui sont passées par la truffe. Cette rencontre a également été l’opportunité de chercher réponse à certaines de vos interrogations !
Partie 1 : Interview de Papycha
Comment vous est venue l’idée de la création d’armes légendaires (inspiration, création, imagination…) ?
[Yawn] : Habituellement, les nouveaux systèmes ou même certains effets de sorts sont inspirés de diverses expériences d’autres jeux, films ou autres. Dans le cas des Armes Légendaires c’est un peu particulier, je n’arrive pas à me souvenir d’éléments d’inspiration spécifiques. J’ai eu l’idée un jour, j’ai commencé à faire un petit brouillon global de mes intentions.
Souvent pour ce genre de choses, après avoir fait mon brouillon, je le présente à Nyom (chef de projet) en premier lieu, puis aux autres game designers. Quand on commence à réfléchir au planning pour les années à venir, je présente le projet à toute l’équipe et si le projet plait, on commence à travailler dessus si on peut se le permettre.
Nous nous rappelons de la parution de l’idée des armes légendaires dans l’atelier il y a maintenant 4 ans, pourquoi sortent-elles aujourd’hui ? Avez-vous rencontré des difficultés à sa mise en place ?
[Yawn] : Pas vraiment de difficultés, mais les armes légendaires c’est un contenu “bonus”. Ce n’est pas de l’ajout de contenu physique comme une nouvelle zone ou autre. C’est une mise à jour qui peut plus difficilement prendre sa place.
En 2018, quand cette idée nous est venue, le jeu manquait encore de contenu qui lui était propre et on a préféré prioriser la sortie de nouveaux contenus pour se démarquer de la version de départ de Touch que les joueurs ont connue, et faire des mises à jour qui vont toucher une majorité de joueurs et pas uniquement des joueurs très haut level.
On a donc d’abord attendu de s’adresser à un maximum de monde avant de se concentrer sur les armes légendaires. La partie design a pris un peu plus de temps car c’est une partie qui a beaucoup maturé, mais concrètement on a commencé à travailler sur l’intégration en jeu des armes légendaires l’été dernier.
Pourriez-vous nous parler du lore des armes légendaires ?
[Wyze] : C’est une reine, la reine Ginju, qui régnait sur la Pandalousie. Elle a la particularité d’être l’allégorie du règne parfait. Elle a envoyé son équipe de samouraïs, les Chtigres Blancs, à qui elle a attribué à chacun une arme, pour prêcher sa parole partout dans le monde.
Lors de la rupture de l’harmonie des Dofus, la reine est décédée et par loyauté envers elle, les Chtigres Blancs se sont donnés la mort. Sur les lieux de leurs morts respectives, se trouvent maintenant leur esprit et les armes qui leur avaient été confiées par leur reine.
Quel est l’objectif de la bêta de cette mise à jour ?
[Yawn] : Pour les armes légendaires, c’est un contenu assez difficile à faire tester car on parle de drop ultra rare. Ce qu’on a voulu c’est essayer de voir si tous les processus qui vont suivre l’obtention de l’arme sont bien compréhensibles, fluides et évidemment tester le donjon.
C’est pour cela que sur la bêta on a facilité l’obtention des armes pour pouvoir étudier tous les comportements qui vont suivre.
Vous avez décidé d’implanter la fusion des runes en jeu, pourquoi ? Quel sera l’impact économique de cette nouveauté ?
[Yawn] : Ce qui a été un déclic c’est que pour le système des armes légendaires, il va y avoir un besoin conséquent de runes, et on a besoin d’assurer une disponibilité de tous types de runes à n’importe quel moment dans le jeu.
Ce système de fusion de runes est là non pas pour faciliter la génération de runes PA et RA, mais pour s’assurer qu’à n’importe quel moment on puisse en avoir avec plus ou moins de difficulté. C’est un garde-fou contre les pénuries !
Pour ce qui est de l’impact économique, le fait qu’on ait mis des ratios aussi désavantageux permet de ne pas trop impacter les prix brutalement, il va y avoir effectivement un impact et on va tendre vers une diminution des prix des runes au fil du temps, ce qui n’est pas un mal.
Des changements significatifs arrivent sur les missions journalières, trouviez-vous que les récompenses n’étaient pas assez équilibrées ?
[Yawn] : C’est une modification qui a été faite surtout par rapport aux retours qu’on a pu avoir. Les missions journalières, c’est une mécanique qu’on pense pour accompagner le joueur et le récompenser, lui donner des objectifs gratifiants à très court terme, à chaque session de jeu.
Notre objectif était de rendre encore plus agréable le système, ce n’est donc pas lié à un problème qu’on a pu voir mais c’est vraiment pour permettre encore plus de l’ancrer dans les habitudes !
Êtes-vous satisfaits de cette mise à jour ? Cela correspondait-il à vos attentes ? Y a-t-il des contenus que vous auriez voulu sortir pour cette mise à jour mais qui n’ont pas vu le jour ?
[Yawn] : À titre personnel, je suis très content de l’état dans lequel est la feature. Il y a énormément de choses qui étaient pensées comme des petits bonus et qu’on a pu faire, et qui me font très plaisir car je trouve que ça apporte beaucoup ! Je pense notamment au message qui va être envoyé à tous les joueurs dans le canal à chaque obtention d’arme, au fait de débloquer de l’aura cosmétique quand l’arme est au niveau maximum, …
Plein de petits détails, ce qu’on appelle le chrome, qui viennent se rajouter au coeur de la feature (le core). Avoir le temps de faire quasiment tous ces aspects chrome donne le sentiment que c’est un contenu accompli, donc globalement satisfait. Maintenant, j’espère que ça va plaire à la communauté !
[Wyze] : Personnellement, il y a deux choses que j’apprécie beaucoup. D’une part, le lore des armes légendaires, et d’une autre le fait que cette feature peut s’ouvrir à de nouvelles armes légendaires à l’avenir et donc potentiellement amener à du contenu sur le long terme.
Partie 2 : Vos questions
Cette partie 2 est l’occasion pour Papycha de répondre aux questions que vous lui avez posées sur notre Discord dans le canal #playtest. Ces questions avaient pour but initial d’être posées dans le podcast dédié à la mise à jour 1.55, mais les places étant limitées, Papycha n’a pas pu les poser pour cet évènement.
En tant que bon journaliste, votre félin préféré a quand même tenu à y répondre au cours d’une seconde interview, accompagné de notre Community Manager adoré, [Wyze] !
Note : Papycha n’a malheureusement pas eu l’occasion de poser l’entièreté de vos questions par souci de timing. Vous retrouverez, également, certaines de vos questions dans nos précédents articles : Un mercredi chez Ankama et L’équipe Dofus Touch se livre !
Combien y a-t-il d’armes légendaires pour l’instant ? À quelles zones sont-elles liées ?
Les armes légendaires sont des apparats à statistiques, au nombre de 8 pour cette mise à jour, avec une zone dédiée par arme :
- La Caverne des Fungus pourra donner un arc.
- Gisgoul, le village dévasté pourra donner une hache.
- La cité d’Orado pourra donner une pelle.
- L’arbre Hakam pourra donner un bâton.
- Les Remparts à vent pourront donner un marteau.
- L’île de Sakaï pourra donner des dagues.
- La Tannerie Ecarlate pourra donner une baguette.
- Le Bastion des froides légions pourra donner une épée.
Comment les éveiller ?
À la manière de l’amélioration des boucliers, une nouvelle interface liée à une table de craft permet de détruire des runes de forgemagie ainsi que les ressources d’un nouveau donjon pour éveiller et meuler les armes.
Quels sont les prérequis pour obtenir les armes légendaires ?
Les prérequis de niveau :
- Niveau 160 : Possibilité de prendre la quête de la zone,
- Niveau 180 : Possibilité de drop l’arme légendaire (sous réserve d’avoir validé la partie prérequis de la quête, donc dans le cas de certaines zones, ça sera lié au niveau minimum d’obtention des succès),
- Niveau 200 : Possibilité d’équiper l’arme légendaire.
Les prérequis divers :
- Succès monstre de la zone,
- Avoir déjà réalisé le donjon de la zone au moins une fois (s’il y en a un).
Pourra-t-on avoir l’ensemble des armes légendaires sur un même personnage ? Sont-elles modulables ? Puis-je changer l’élément de mon arme après coup ?
Il sera effectivement possible d’avoir l’ensemble des armes légendaires sur son personnage, et même d’en avoir plusieurs exemplaires qui seront liés au compte ! En effet, en premier lieu, vous choisissez l’élément que vous souhaitez pour votre arme (ce qu’on appelle l’infusion).
Par la suite, les armes ayant chacune deux options améliorables, vous avez la possibilité de décider d’augmenter soit la statistique associée à un élément en particulier, soit la statistique plus générale (ce qu’on appelle la spécialisation).
Par conséquent, il existe 8 options différentes pour chaque arme, d’où l’intérêt d’en posséder plusieurs exemplaires pour pouvoir moduler votre équipement à votre guise. Si vous souhaitez toutefois changer l’élément de votre arme sans avoir à en obtenir une autre, une option payante en shop sera proposée (le catalyseur).
Globalement, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des armes légendaires, Papycha vous conseille de consulter le devblog associé !
Les armes légendaires étant assez coûteuses à monter et difficiles à obtenir, seront-elles autorisées en PVP ?
Les armes légendaires seront autorisées en PVP mais potentiellement interdites en tournoi. Concernant les tournois spécifiques à un serveur organisés par des joueurs, les armes légendaires ont de grandes chances d’être autorisées car vérifier leur utilisation semble compliquée. Par contre, en ce qui concerne les tournois organisés par l’équipe Dofus Touch, il est possible que des restrictions sur les armes légendaires soient mises en place.
Verrons-nous un jour des armes légendaires équipables en dessous du niveau 200 ?
Les armes légendaires de niveau inférieur ne sont pas envisagées. En effet, ce contenu est uniquement dédié aux joueurs niveau 200 car il est pensé comme un contenu « endgame ». Comme les armes s’équipent sur l’emplacement dédié à l’apparat, les statistiques apportées s’ajoutent à votre équipement de base. Cela représente donc une sur-optimisation de votre personnage, ce qui explique le choix d’en faire un contenu élitiste. Il est cependant possible de s’y attaquer dès le niveau 160, en lançant les quêtes de chaque arme dans leur zone de drop respective. De plus, dès le niveau 180, vous débloquez la possibilité de les obtenir en combattant la famille de monstres associée (en respectant évidemment les pré-requis de succès listés plus haut dans l’article).
Y a-t-il des nouveaux passifs ?
Non, pas de nouveaux passifs pour les armes légendaires. Entre les Dofus qui commencent à en avoir de plus en plus, et depuis la refonte des boucliers, ça allait faire une surabondance de passifs dans les combats. On a donc vraiment choisi d’axer ça différemment sur les combats !
Est-il possible de voir un jour en jeu d’autres types d’items légendaires (coiffe, familier…) ?
Nous ne savons pas dire pour l’instant si, à l’avenir, d’autres types d’items légendaires arriveront. Si c’est le cas, nous ne pensons pas qu’ils fonctionneront sur le même concept ! La manière dont fonctionnent les armes légendaires, c’est aussi une réponse à ce qu’on a proposé avec les boucliers. C’est-à-dire que les armes légendaires ont des bonus uniquement offensifs, là où les boucliers, à l’inverse, ont des stats défensives. Cette dualité est très intéressante !
Que signifient les adjectifs associés aux armes légendaires (Farouche, Brutale, …) ?
Il s’agit de l’indication de l’effet de l’arme :
Quelle est l’arme légendaire préférée des membres du staff ?
- [Yawn], Lead Game Designer : J’avais pour objectif que les armes légendaires soient fortement inspirées de l’univers des samouraïs, j’ai donc un faible pour les dagues qui répondent le plus à ses critères. De plus, ce sont celles que j’ai l’intention de jouer personnellement, ce qui pèse évidemment dans la balance.
- [Wyze], Community Manager : Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise arme légendaire. Moi, si je devais choisir aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord un moyen de taper encore plus fort (en parlant de taper plus fort, l’épée, très clairement).
- [Enderfall], Game Designer : Mon arme préférée est Haruka, l’Arc. Cette arme est plus spéciale pour moi car elle est liée a un ch’tigre blanc ayant eu une histoire un peu plus tragique que les autres, et souhaitant avant sa mort, régler un dernier conflit. Je n’en dis pas plus, rendez-vous dans la zone fungus !
- [Umbo], Game Designer : Le bâton selon moi. Non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi pour le fait qu’il redonne une dynamique et un intérêt à une zone emblématique présente depuis le début du jeu.
- [Arcahel], Community Manager : Les dagues ont un design qui me touche particulièrement. L’esthétique est originale, elle change de ce qu’on a l’habitude de voir pour ce type d’arme.
One more thing
C’est ainsi que s’achève la parenthèse playtest sur papycha.fr. Cela a été un grand plaisir pour l’équipe d’écrire ces articles et de vous partager comme il se doit notre rencontre avec ceux qui entretiennent notre jeu mobile préféré et tout ce qui en découle !
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur Twitter ou sur Discord dans le canal #playtest, ceux-ci sont précieux à nos yeux. En attendant, votre bon vieux Papycha vous donne rendez-vous très prochainement pour de futurs guides complets sur la nouvelle mise à jour 1.55, au coeur de la légende.