[Interview] Au coeur de la légende

Vous avez peut-ĂŞtre pu le remarquer via de prĂ©cĂ©dents articles, Papycha s’est rendu Ă  pattes jusqu’aux locaux d’Ankama pour un playtest le 25 mai dernier. L’occasion pour votre fĂ©lin prĂ©fĂ©rĂ© d’en apprendre davantage sur la prochaine mise Ă  jour de Dofus Touch et de s’immiscer au coeur de la lĂ©gende !

Ainsi, Papycha en a profitĂ© pour poser Ă  l’Ă©quipe Dofus Touch toutes les questions qui lui sont passĂ©es par la truffe. Cette rencontre a Ă©galement Ă©tĂ© l’opportunitĂ© de chercher rĂ©ponse Ă  certaines de vos interrogations !

Partie 1 : Interview de Papycha
Comment vous est venue l’idĂ©e de la crĂ©ation d’armes lĂ©gendaires (inspiration, crĂ©ation, imagination…) ?

[Yawn] : Habituellement, les nouveaux systèmes ou mĂŞme certains effets de sorts sont inspirĂ©s de diverses expĂ©riences d’autres jeux, films ou autres. Dans le cas des Armes LĂ©gendaires c’est un peu particulier, je n’arrive pas Ă  me souvenir d’Ă©lĂ©ments d’inspiration spĂ©cifiques. J’ai eu l’idĂ©e un jour, j’ai commencĂ© Ă  faire un petit brouillon global de mes intentions.

Souvent pour ce genre de choses, après avoir fait mon brouillon, je le prĂ©sente Ă  Nyom (chef de projet) en premier lieu, puis aux autres game designers. Quand on commence Ă  rĂ©flĂ©chir au planning pour les annĂ©es Ă  venir, je prĂ©sente le projet Ă  toute l’équipe et si le projet plait, on commence Ă  travailler dessus si on peut se le permettre.

Nous nous rappelons de la parution de l’idĂ©e des armes lĂ©gendaires dans l’atelier il y a maintenant 4 ans, pourquoi sortent-elles aujourd’hui ? Avez-vous rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă  sa mise en place ?  

[Yawn] : Pas vraiment de difficultés, mais les armes légendaires c’est un contenu “bonus”. Ce n’est pas de l’ajout de contenu physique comme une nouvelle zone ou autre. C’est une mise à jour qui peut plus difficilement prendre sa place.

En 2018, quand cette idée nous est venue, le jeu manquait encore de contenu qui lui était propre et on a préféré prioriser la sortie de nouveaux contenus pour se démarquer de la version de départ de Touch que les joueurs ont connue, et faire des mises à jour qui vont toucher une majorité de joueurs et pas uniquement des joueurs très haut level.

On a donc d’abord attendu de s’adresser Ă  un maximum de monde avant de se concentrer sur les armes lĂ©gendaires. La partie design a pris un peu plus de temps car c’est une partie qui a beaucoup maturĂ©, mais concrètement on a commencĂ© Ă  travailler sur l’intĂ©gration en jeu des armes lĂ©gendaires l’Ă©tĂ© dernier.

Pourriez-vous nous parler du lore des armes lĂ©gendaires ? 

[Wyze] : C’est une reine, la reine Ginju, qui rĂ©gnait sur la Pandalousie. Elle a la particularitĂ© d’être l’allĂ©gorie du règne parfait. Elle a envoyĂ© son Ă©quipe de samouraĂŻs, les Chtigres Blancs, Ă  qui elle a attribuĂ© Ă  chacun une arme, pour prĂŞcher sa parole partout dans le monde.

Lors de la rupture de l’harmonie des Dofus, la reine est décédée et par loyauté envers elle, les Chtigres Blancs se sont donnés la mort. Sur les lieux de leurs morts respectives, se trouvent maintenant leur esprit et les armes qui leur avaient été confiées par leur reine.

Quel est l’objectif de la bĂŞta de cette mise Ă  jour ? 

[Yawn] : Pour les armes lĂ©gendaires, c’est un contenu assez difficile Ă  faire tester car on parle de drop ultra rare. Ce qu’on a voulu c’est essayer de voir si tous les processus qui vont suivre l’obtention de l’arme sont bien comprĂ©hensibles, fluides et Ă©videmment tester le donjon. 

C’est pour cela que sur la bêta on a facilité l’obtention des armes pour pouvoir étudier tous les comportements qui vont suivre.

Vous avez décidé d’implanter la fusion des runes en jeu, pourquoi ? Quel sera l’impact économique de cette nouveauté ?

[Yawn] : Ce qui a été un déclic c’est que pour le système des armes légendaires, il va y avoir un besoin conséquent de runes, et on a besoin d’assurer une disponibilité de tous types de runes à n’importe quel moment dans le jeu.

Ce système de fusion de runes est là non pas pour faciliter la génération de runes PA et RA, mais pour s’assurer qu’à n’importe quel moment on puisse en avoir avec plus ou moins de difficulté. C’est un garde-fou contre les pénuries !

Pour ce qui est de l’impact économique, le fait qu’on ait mis des ratios aussi désavantageux permet de ne pas trop impacter les prix brutalement, il va y avoir effectivement un impact et on va tendre vers une diminution des prix des runes au fil du temps, ce qui n’est pas un mal.

Des changements significatifs arrivent sur les missions journalières, trouviez-vous que les rĂ©compenses n’étaient pas assez Ă©quilibrĂ©es ? 

[Yawn] : C’est une modification qui a été faite surtout par rapport aux retours qu’on a pu avoir. Les missions journalières, c’est une mécanique qu’on pense pour accompagner le joueur et le récompenser, lui donner des objectifs gratifiants à très court terme, à chaque session de jeu.

Notre objectif Ă©tait de rendre encore plus agrĂ©able le système, ce n’est donc pas liĂ© Ă  un problème qu’on a pu voir mais c’est vraiment pour permettre encore plus de l’ancrer dans les habitudes !

Êtes-vous satisfaits de cette mise à jour ? Cela correspondait-il à vos attentes ? Y a-t-il des contenus que vous auriez voulu sortir pour cette mise à jour mais qui n’ont pas vu le jour ?

[Yawn] : Ă€ titre personnel, je suis très content de l’état dans lequel est la feature. Il y a Ă©normĂ©ment de choses qui Ă©taient pensĂ©es comme des petits bonus et qu’on a pu faire, et qui me font très plaisir car je trouve que ça apporte beaucoup ! Je pense notamment au message qui va ĂŞtre envoyĂ© Ă  tous les joueurs dans le canal Ă  chaque obtention d’arme, au fait de dĂ©bloquer de l’aura cosmĂ©tique quand l’arme est au niveau maximum, …

Plein de petits dĂ©tails, ce qu’on appelle le chrome, qui viennent se rajouter au coeur de la feature (le core). Avoir le temps de faire quasiment tous ces aspects chrome donne le sentiment que c’est un contenu accompli, donc globalement satisfait. Maintenant, j’espère que ça va plaire Ă  la communautĂ© !

[Wyze] : Personnellement, il y a deux choses que j’apprécie beaucoup. D’une part, le lore des armes légendaires, et d’une autre le fait que cette feature peut s’ouvrir à de nouvelles armes légendaires à l’avenir et donc potentiellement amener à du contenu sur le long terme.

Partie 2 : Vos questions

Cette partie 2 est l’occasion pour Papycha de rĂ©pondre aux questions que vous lui avez posĂ©es sur notre Discord dans le canal #playtest. Ces questions avaient pour but initial d’ĂŞtre posĂ©es dans le podcast dĂ©diĂ© Ă  la mise Ă  jour 1.55, mais les places Ă©tant limitĂ©es, Papycha n’a pas pu les poser pour cet Ă©vènement.

En tant que bon journaliste, votre fĂ©lin prĂ©fĂ©rĂ© a quand mĂŞme tenu Ă  y rĂ©pondre au cours d’une seconde interview, accompagnĂ© de notre Community Manager adorĂ©, [Wyze] !

Note : Papycha n’a malheureusement pas eu l’occasion de poser l’entièretĂ© de vos questions par souci de timing. Vous retrouverez, Ă©galement, certaines de vos questions dans nos prĂ©cĂ©dents articles : Un mercredi chez Ankama et L’Ă©quipe Dofus Touch se livre !

Combien y a-t-il d’armes lĂ©gendaires pour l’instant ? Ă€ quelles zones sont-elles liĂ©es ? 

Les armes légendaires sont des apparats à statistiques, au nombre de 8 pour cette mise à jour, avec une zone dédiée par arme :

  • La Caverne des Fungus pourra donner un arc.
  • Gisgoul, le village dĂ©vastĂ© pourra donner une hache.
  • La citĂ© d’Orado pourra donner une pelle.
  • L’arbre Hakam pourra donner un bâton.
  • Les Remparts Ă  vent pourront donner un marteau.
  • L’île de SakaĂŻ pourra donner des dagues.
  • La Tannerie Ecarlate pourra donner une baguette.
  • Le Bastion des froides lĂ©gions pourra donner une Ă©pĂ©e.
Comment les éveiller ?

À la manière de l’amélioration des boucliers, une nouvelle interface liée à une table de craft permet de détruire des runes de forgemagie ainsi que les ressources d’un nouveau donjon pour éveiller et meuler les armes.

Quels sont les prĂ©requis pour obtenir les armes lĂ©gendaires ? 

Les prérequis de niveau :

  • Niveau 160 : PossibilitĂ© de prendre la quĂŞte de la zone,
  • Niveau 180 : PossibilitĂ© de drop l’arme lĂ©gendaire (sous rĂ©serve d’avoir validĂ© la partie prĂ©requis de la quĂŞte, donc dans le cas de certaines zones, ça sera liĂ© au niveau minimum d’obtention des succès),
  • Niveau 200 : PossibilitĂ© d’Ă©quiper l’arme lĂ©gendaire.

Les prérequis divers :

  • Succès monstre de la zone,
  • Avoir dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© le donjon de la zone au moins une fois (s’il y en a un).
Pourra-t-on avoir l’ensemble des armes lĂ©gendaires sur un mĂŞme personnage ? Sont-elles modulables ? Puis-je changer l’Ă©lĂ©ment de mon arme après coup ?

Il sera effectivement possible d’avoir l’ensemble des armes lĂ©gendaires sur son personnage, et mĂŞme d’en avoir plusieurs exemplaires qui seront liĂ©s au compte ! En effet, en premier lieu, vous choisissez l’élĂ©ment que vous souhaitez pour votre arme (ce qu’on appelle l’infusion).

Par la suite, les armes ayant chacune deux options amĂ©liorables, vous avez la possibilitĂ© de dĂ©cider d’augmenter soit la statistique associĂ©e Ă  un Ă©lĂ©ment en particulier, soit la statistique plus gĂ©nĂ©rale (ce qu’on appelle la spĂ©cialisation).

Par conséquent, il existe 8 options différentes pour chaque arme, d’où l’intérêt d’en posséder plusieurs exemplaires pour pouvoir moduler votre équipement à votre guise. Si vous souhaitez toutefois changer l’élément de votre arme sans avoir à en obtenir une autre, une option payante en shop sera proposée (le catalyseur).

Globalement, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des armes légendaires, Papycha vous conseille de consulter le devblog associé !

Les armes légendaires étant assez coûteuses à monter et difficiles à obtenir, seront-elles autorisées en PVP ?

Les armes légendaires seront autorisées en PVP mais potentiellement interdites en tournoi. Concernant les tournois spécifiques à un serveur organisés par des joueurs, les armes légendaires ont de grandes chances d’être autorisées car vérifier leur utilisation semble compliquée. Par contre, en ce qui concerne les tournois organisés par l’équipe Dofus Touch, il est possible que des restrictions sur les armes légendaires soient mises en place.

Verrons-nous un jour des armes légendaires équipables en dessous du niveau 200 ?

Les armes lĂ©gendaires de niveau infĂ©rieur ne sont pas envisagĂ©es. En effet, ce contenu est uniquement dĂ©diĂ© aux joueurs niveau 200 car il est pensĂ© comme un contenu « endgame Â». Comme les armes s’équipent sur l’emplacement dĂ©diĂ© Ă  l’apparat, les statistiques apportĂ©es s’ajoutent Ă  votre Ă©quipement de base. Cela reprĂ©sente donc une sur-optimisation de votre personnage, ce qui explique le choix d’en faire un contenu Ă©litiste. Il est cependant possible de s’y attaquer dès le niveau 160, en lançant les quĂŞtes de chaque arme dans leur zone de drop respective. De plus, dès le niveau 180, vous dĂ©bloquez la possibilitĂ© de les obtenir en combattant la famille de monstres associĂ©e (en respectant Ă©videmment les prĂ©-requis de succès listĂ©s plus haut dans l’article).

Y a-t-il des nouveaux passifs ?

Non, pas de nouveaux passifs pour les armes lĂ©gendaires. Entre les Dofus qui commencent Ă  en avoir de plus en plus, et depuis la refonte des boucliers, ça allait faire une surabondance de passifs dans les combats. On a donc vraiment choisi d’axer ça diffĂ©remment sur les combats !

Est-il possible de voir un jour en jeu d’autres types d’items lĂ©gendaires (coiffe, familier…) ?

Nous ne savons pas dire pour l’instant si, Ă  l’avenir, d’autres types d’items lĂ©gendaires arriveront. Si c’est le cas, nous ne pensons pas qu’ils fonctionneront sur le mĂŞme concept ! La manière dont fonctionnent les armes lĂ©gendaires, c’est aussi une rĂ©ponse Ă  ce qu’on a proposĂ© avec les boucliers. C’est-Ă -dire que les armes lĂ©gendaires ont des bonus uniquement offensifs, lĂ  oĂą les boucliers, Ă  l’inverse, ont des stats dĂ©fensives. Cette dualitĂ© est très intĂ©ressante !

Que signifient les adjectifs associĂ©s aux armes lĂ©gendaires (Farouche, Brutale, …) ?

Il s’agit de l’indication de l’effet de l’arme :

Quelle est l’arme lĂ©gendaire prĂ©fĂ©rĂ©e des membres du staff ?
  • [Yawn], Lead Game Designer : J’avais pour objectif que les armes lĂ©gendaires soient fortement inspirĂ©es de l’univers des samouraĂŻs, j’ai donc un faible pour les dagues qui rĂ©pondent le plus Ă  ses critères. De plus, ce sont celles que j’ai l’intention de jouer personnellement, ce qui pèse Ă©videmment dans la balance.
  • [Wyze], Community Manager : Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise arme lĂ©gendaire. Moi, si je devais choisir aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord un moyen de taper encore plus fort (en parlant de taper plus fort, l’Ă©pĂ©e, très clairement).
  • [Enderfall], Game Designer : Mon arme prĂ©fĂ©rĂ©e est Haruka, l’Arc. Cette arme est plus spĂ©ciale pour moi car elle est liĂ©e a un ch’tigre blanc ayant eu une histoire un peu plus tragique que les autres, et souhaitant avant sa mort, rĂ©gler un dernier conflit. Je n’en dis pas plus, rendez-vous dans la zone fungus !
  • [Umbo], Game Designer : Le bâton selon moi. Non seulement pour son aspect esthĂ©tique, mais aussi pour le fait qu’il redonne une dynamique et un intĂ©rĂŞt Ă  une zone emblĂ©matique prĂ©sente depuis le dĂ©but du jeu.
  • [Arcahel], Community Manager : Les dagues ont un design qui me touche particulièrement. L’esthĂ©tique est originale, elle change de ce qu’on a l’habitude de voir pour ce type d’arme.
One more thing

C’est ainsi que s’achève la parenthèse playtest sur papycha.fr. Cela a Ă©tĂ© un grand plaisir pour l’Ă©quipe d’Ă©crire ces articles et de vous partager comme il se doit notre rencontre avec ceux qui entretiennent notre jeu mobile prĂ©fĂ©rĂ© et tout ce qui en dĂ©coule !

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur Twitter ou sur Discord dans le canal #playtest, ceux-ci sont prĂ©cieux Ă  nos yeux. En attendant, votre bon vieux Papycha vous donne rendez-vous très prochainement pour de futurs guides complets sur la nouvelle mise Ă  jour 1.55, au coeur de la lĂ©gende.