[Raid] Domaine du Dark Vlad

Niveau : 190

Pierre d’âme : Non capturable

Succès : 1 succès par classe du jeu dans votre équipe (15 en tout) + 1 succès pour la réussite du Raid

Butin : Dofus Magmatique (0.125%), MĂ©daille du Dark Vlad (100%) mais il est possible d’en drop une seconde

Recette de la relique :

Sommaire

Pour accĂ©der au raid, rendez-vous dans la ForĂŞt MalĂ©fique en [-2,18] et parlez Ă  Mikenna lorsque le Raid est accessible (2 jours tous les 20 jours)

Dates d’ouverture du Domaine du Dark Vlad 2024/2025:


La salle

La carte est très grande comme vous pouvez le voir, l’ilot central permet de « tourner » et d’utiliser les « couloirs » pour bloquer les monstres. Plusieurs blocs vont permettre de vous cacher, prenez garde Ă  ne pas vous retrouver bloquĂ© en bas Ă  gauche pendant le combat car la fuite sera compromise.


Les Monstres

Sort de la Famille de monstres : Progéniture

Au dĂ©but du combat, tous les monstres lancent le sort ProgĂ©niture ce qui signifie que lorsqu’ils meurent, ils feront apparaĂ®tre un Oeuf d’Arak-HaĂŻ sur leur alliĂ© le plus proche.

Oeuf d’Arak-HaĂŻ

Il soigne ses alliĂ©s en zone de 3 cases et a une chance sur 3 d’invoquer un des 3 monstres suivants:

  • Arakaze
  • Araka
  • Arakawa

Gargantûl exaltée

C’est le vrai danger de ce raid, il dispose en permanence de l’Ă©tat Lourd et il rĂ©duit les dĂ©placements subis de 1 (si vous le poussez de 3 cases il ne reculera que de 2 cases).

  • Si vous ĂŞtes en Ă©tat maudit (voir ci-dessous) et qu’il se retrouve Ă  votre corps, son sort Amygdale vous tuera instantanĂ©ment. Si vous n’avez pas l’Ă©tat, vous subirez des dommages terre en vol de vie.
  • SoulevĂ© de soie lui permet de se tĂ©lĂ©porter de 4 cases en ligne Ă  distance et au corps Ă  corps d’infliger des dĂ©gâts eau tout en se tĂ©lĂ©portant de l’autre cĂ´tĂ© de l’adversaire.
  • Crossfil boost ses alliĂ©s de 100 dommages et 15% de coups critiques pendant 2 tours sur une zone de 3PO
  • Fil tracteur lui permet d’attirer (Ă  l’instar du tonneau des Panda) en ligne Ă  7PO et d’appliquer un malus de 50 fuite pendant 1 tour

Arakmutée exaltée

  • Filature applique l’Ă©tat indĂ©plaçable au corps Ă  corps et inflige des dommages eau. Le monstre suivra la cible du sort case par case Ă  chaque dĂ©placement pendant 1 tour.
  • Saut de puce est l’Ă©quivalent d’un bond du Iop Ă  3PO qui pose un piège invisible au sol appelĂ© Assaut de puce et inflige des dommages feu en croix de 1 case Ă  l’atterrissage.
  • Le piège Assaut de puce inflige des dĂ©gâts air et retire jusqu’Ă  4PM pendant 2 tours.
  • Sens d’Arak-HaĂŻ permet d’esquiver les attaques mĂŞlĂ©es et de counter les sorts de poussĂ©e.
  • Morsure avilissante inflige des dĂ©gâts feu au corps Ă  corps et applique un malus de 100 puissance et de 10% coups critiques pendant 2 tours.

Arapex exaltée

A surveiller de près:

  • Son sort Soie rebondissante inflige des dĂ©gâts Air Ă  8PO en croix de 2 cases, le sort se propage sur chaque cible (si le sort touche une cible qui est dans la zone de croix de la case ciblĂ©e, alors cette cible recevra Ă©galement le sort etc…)
  • Toile d’Arak-HaĂŻ est un vrai problème car il boost ses alliĂ©s de 1PA, 2PM et les rend invisible pendant 2 tours dans une zone de cercle 3 cases (rien que ça)

Dardalaine exaltée

Un des monstres permettant d’appliquer l’Ă©tat maudit:

  • A 4PO, MalĂ©diction Laineuse applique l’Ă©tat maudit pendant 2 tours, retire jusqu’Ă  2PM pendant 1 tour et inflige des dommages neutres (environ 850 dommages sur du 0%). Attention ce sort peut ĂŞtre lancĂ© deux fois par tour.
  • Toile Filante est un boost de ses alliĂ©s de 2PM ainsi qu’intaclable pendant 2 tours sur une zone de cercle 2PO.
  • TĂ©tanie duveteuse applique l’Ă©tat insoignable, rĂ©duit les dommages occasionnĂ©s de 80%, un malus de 100 fuite pendant 1 tour et vol de la vie dans l’Ă©lĂ©ment terre (environ 850 dommages sur du 0%) Ă  4PO (toujours plus)
  • Grand Ponte lui permet de crĂ©er un Ĺ“uf d’Arak-HaĂŻ au plus près de vous jusqu’Ă  PO (au corps Ă  corps si elle le peut)

Saltik exaltée

Le deuxième monstre permettant d’appliquer l’Ă©tat maudit, il dispose en revanche d’une IA fuyante/neutre:

  • MalĂ©diction de la faucheuse Ă  7PO applique l’Ă©tat maudit pendant 2 tours, retire jusqu’Ă  3PA pendant 1 tour et inflige des dĂ©gâts air (environ 600 sur du 35%)
  • Fil Salvateur soigne un ses alliĂ©s de 700PV, lui applique un bouclier de 1100 ainsi qu’un boost de 3PM pendant 1 tour Ă  3PO
  • Jet de Pression Ă  3PO en ligne inflige des dĂ©gâts Eau (environ 850 sur du 0%) et pousse de 3 cases
  • Crachat Corrosif Ă  8PO retire 3PO pendant 2tours.

Oeuf d’Arak-HaĂŻ embrasĂ©

Fonctionne comme une bombe roublarde, si vous formez un mur avec, vous pourrez infliger des dĂ©gâts aux ennemis. Chaque tour, ils augmentent en Ă©tat (ce qui correspond Ă  leur bonus d’explosion): Brasier I, II, III, IV. Au tour oĂą il atteint l’Ă©tat Brasier V, l’œuf explosera.


Le Boss

Dark Vlad

Phase 1

Il est en Ă©tat lourd et rĂ©duit les dĂ©placements subis de 2 (si vous le poussez de 3 cases, il sera poussĂ© seulement d’une case).

Au dĂ©but du combat, il lance le sort Flamme Ă©ternelle qui boost tous ses alliĂ©s de 3000 vitalitĂ©, le met en Ă©tat lourd et rĂ©duit les dĂ©placements subis de 2 (si vous le poussez de 3 cases, il sera poussĂ© seulement d’une case) et ce jusqu’Ă  sa mort. Concrètement, si vous le tuez en premier, tous les ennemis perdront 3000 points de vie.

Cependant, si il reçoit 10 lignes de dommages lors d’un seul tour (on parle bien des lignes de dommages donc une arme qui par exemple tape dans deux lignes compte pour 2) il lancera le sort DĂ©sinkarnation sur Karne (sa monture), ce qui implique:

  • Le Dark Vlad est dĂ©sormais sĂ©parĂ© de sa monture Karne
  • Karne est repoussĂ© de 4 cases en direction de la source des dĂ©gâts
  • Le Dark Vlad perd son Ă©tat lourd et 6500 PV (ce qui correspond aux PV de Karne)

Karne

Attention, cette « chute » temporaire s’arrĂŞtera après 3 tours et le Dark Vlad remontera automatiquement sur Karne (ou le rĂ©invoquera), rĂ©cupĂ©rant son Ă©tat Lourd et ses 6500PV. Cependant il est important de tuer le Karne lors de la phase 2 (cf fin du paragraphe), car si le Dark Vlad remonte dessus si elle n’a pas Ă©tĂ© tuĂ©, il obtiendra un boost de 600 puissance infini et rentrera dans l’Ă©tat invulnĂ©rable pendant 2 tours.

Bond du Dark Vlad est l’Ă©quivalent du bond du Iop donc Ă  5PO et ne peut pas ĂŞtre lancĂ© dès le premier tour.

ÉpĂ©e dĂ©icide est un sort qui boost tous ses alliĂ©s de 50 dommages pendant 2 tours mais qui dĂ©clenche Ă©galement des dommages air en croix de 3 cases autour de chacun ses alliĂ©s. Il peut le lancer tous les 3 tours. Il transforme Ă©galement les Oeufs d’Arak-HaĂŻ en Oeuf d’Arak-HaĂŻ embrasĂ©.

ÉpĂ©e du Dark Vlad est l’Ă©quivalent de l’Ă©pĂ©e de Iop Ă  5PO en croix de 3 cases et qui applique des dommages feu. Un glyphe rouge est posĂ©e sur la croix ou le sort a Ă©tĂ© lancĂ©. Ce glyphe feu fait environ 630 dĂ©gâts feu sur du 32% si vous commencez votre tour dessus.

Son sort TempĂŞte du cataclysme lui permet de transformer un Oeuf d’Arak-HaĂŻ en Oeuf d’Arak-HaĂŻ embrasĂ© ou d’effectuer des dommages feu Ă  4PO. Il semblerait qu’il ait tendance Ă  prioriser la transformation des Ĺ“ufs sur les dommages infligĂ©s Ă  ses ennemis n’hĂ©sitez pas Ă  essayer d’Ă©loigner les Oeufs d’Arak-HaĂŻ qui ne sont pas encore embrasĂ©s pour vous dĂ©barrasser de lui.

Confrontation Ă  mort est l’Ă©quivalent du Duel du Iop : il vous retire 20PM et vous applique l’Ă©tat pesanteur pendant 1 tour. Cependant le Dark Vlad se boostera de 1200 bouclier, s’appliquera l’Ă©tat pesanteur et perdra 20PM pendant 2 tours, pensez Ă  en profiter pour vous Ă©loigner.

Phase 2

Lors que le Dark Vlad atteint la moitié de sa vie, il lancera une phase 2 où chaque tour il ressuscitera un des monstres tués avec 50% de leurs PV.


Stratégies

Ce combat est assez long, comptez entre 30 minutes pour les plus rapides et 1 heure voire plus si vous prenez votre temps.

La première chose est de rassembler une équipe homogène :

  • un placeur assez tanky (Panda, Xelor, Sram)
  • un ou plusieurs protecteurs (Feca, Zobal)
  • un soin (Eniripsa)
  • plusieurs DPS idĂ©alement distance (Sadi, Cra, Iop)
  • un Enutrof orientĂ© full retrait PM potentiellement peut ĂŞtre très utile
  • avoir un personnage qui permet de dĂ©senvouter en 4eme place d’initiative (juste avant le GargantĂ»l) peut vous sauver une run.

Le raid est rĂ©alisable par n’importe quelle composition d’Ă©quipe, il y aura Ă©videmment des compositions plus Ă  l’aise que d’autres mais dans l’idĂ©e cherchez l’homogĂ©nĂ©itĂ©.

Ensuite le plan c’est de tuer très rapidement les sources d’OS via l’Ă©tat maudit : le GargantĂ»l, le Saltik et le Dardalaine. IdĂ©alement vous pouvez « souffler » un peu si vous tuez le GargantĂ»l en premier. On veut essayer de tuer un mob dès le T2 via une attirance directement proche de vous tout en essayant de ralentir l’arrivĂ©e des autres mobs (retrait PM, envoi d’invocations pour les occuper).

Le Dark Vlad a tendance Ă  lancer son sort de Duel sur tout ce qui traĂ®ne, n’hĂ©sitez pas Ă  le feed avec quelque chose chaque tour pour le bloquer pendant 2 tours une fois qu’il aura lancĂ© son sort.

Le sort de boost PA/PM/invisibilitĂ© en zone de l’Arapex est une vraie plaie, essayez de disperser les monstres dès le dĂ©but pour Ă©viter qu’ils soient trop nombreux Ă  en profiter.

Pensez Ă  vĂ©rifier vos malus rĂ©gulièrement, l’Ă©tat maudit est facile Ă  voir car votre personnage deviendra violet mais l’insoignable peut vite ĂŞtre embĂŞtant tout comme les malus de fuite ou de puissance.

Une fois les Oeufs d’Arak-HaĂŻ embrasĂ©s en place pendant le combat n’hĂ©sitez pas Ă  les utiliser pour effectuer des dĂ©gâts supplĂ©mentaires.

A partir du 3eme tour, vous allez vite vous retrouver encercler, l’idĂ©al est de rĂ©ussir Ă  dĂ©gager un peu le chemin afin de tourner lorsque le Dark Vlad sera sous Duel tout en continuant Ă  tuer les mobs.

N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  envoyer un gros tour sur le Dark Vlad de temps en temps afin de le faire chuter de son Karne si vous voulez utiliser un panda pour l’outmap.

Les éléments à privilégier par rapport à la moyenne des résistances de chaque monstre présent sont: eau (2.33%) / terre (3.33%) / neutre (4.5%) / air (5.5%) / feu (7.66%)

N’hĂ©sitez pas Ă  ne pas terminer votre tour pour Ă©changer avec vos mates sur les prochaines Ă©tapes, ce que vous prĂ©voyez de faire, qui a besoin de protection, quel monstre focus etc…

Le plus important sera de vous armer de patience afin d’en venir Ă  bout, il y a de fortes chances de perdre un ou plusieurs alliĂ©s pendant le combat mais la victoire reste cependant possible.

En vous souhaitant un bon drop de Dofus Magmatique

Papycha remercie Karnakoss.