[Blog] Krosmonote 2022

Salut tout le monde ! Ici Nagoya, envoyée spéciale de l’équipe Skiny pour l’occasion, veuillez me suivre !

Cette année la team Papycha a eu l’immense plaisir d’avoir été conviée à la Krosmonote par Ankama et par l’équipe de DOFUS Touch. Je les ai suivis durant cette journée exceptionnelle et je vais tout vous raconter… D’abord, permettez-moi de vous mettre dans l’ambiance de cette aventure en vous proposant de lire cet article en musique grâce au concert « Pieces of Krosmoz » qui a été diffusé sur la chaine Twitch de Dofus.

___________________________________________

La matinée

La Krosmonote avait lieu à l’E-Spot de Paris et notre rendez-vous était fixé à 13h. J’ai suivi Sebastopolde avant que nous nous rendions sur notre point de rendez-vous.

Nous avons retrouvé Nehlia (membre de l’équipe Skiny et Dofusbook) puis Capi (membre de Skiny) dans Paris puis nous sommes partis à la recherche de Neroc (YouTuber DOFUS Touch). Nous voulions manger ensemble et nous rencontrer avant d’aller à l’événement.

Aux alentours de midi, c’est dans la boulangerie Aki que nous avons acheté des spécialités japonaises afin de déjeuner près de l’E-spot tous ensemble.

Autant vous dire que nous nous sommes régalés et qu’il n’en restait pas une miette.


Petit Daifuku à la framboise et à la fleur de cerisier

Une fois ce festin avalé, l’E-Spot était la prochaine étape.

___________________________________________

L’Après-Midi

On nous a donné des bracelets d’accès et une fois entrés dans l’E-Spot nous avons pu retrouver Alphana et Marajestyl. Toute l’équipe Papycha était alors réunie !


L’E-Spot, c’est un grand complexe de gaming. Au rez-de-chaussée, il y a un bar, un point de vente de snacks et un espace de jeu. La Krosmonote se déroulait au sous-sol où se trouve une gigantesque salle de gaming avec au bout, une scène et des gradins. Nous avions alors 4h libres devant nous pour tester les différentes mises-à-jour des jeux Ankama. Ce temps nous permettait de discuter avec le staff mais aussi entre nous.

J’ai visité les lieux et observé les joueurs qui arrivaient, il y avait beaucoup de visages familiers… Tout était réparti en ilots de jeux, il y avait Dofus PC, Waven, One More Gate, Wakfu, un espace pour le nouveau jeu de société (celui qui vous a été présenté dans le live de la Krosmonote).

Votre équipe de journalistes préférée a alors déniché l’ilot qui nous intéressait le plus : celui des tablettes et donc de DOFUS Touch  !

Sur ces tablettes la nouvelle zone s’offrait à nous : Albuera. Nous avons alors tous pu tester cette mise-à-jour qui va remplacer Incarnam à l’avenir. De nouveaux monstres, pnj et surtout de nouvelles quêtes vous attendent ! Je ne vous en dirai pas plus mais il y a de quoi être enthousiaste… =)

Sur l’un des autres ilots, nous avons joué à One More Gate (Date de sortie prévue pour 2023). Marajestyl s’est prêté au jeu avec toute l’équipe.

Pendant ce temps, j’ai pu tester une alpha du jeu Waven prévu pour 2023 lui aussi. Comme annoncé dans la krosmonote que vous avez pu voir, nous pourrons tous tester une alpha d’ici la fin de l’année puis une bêta dès le début de l’année 2023.

Nous n’avons pas joué à Wakfu même si les annonces de la Krosmonote sont très alléchantes.

J’ai pu tester la nouvelle classe à venir sur Dofus PC : les Forgelances. C’est une classe qui semble basée sur le placement avec un système de lance invocable qui revient en tant qu’arme… Beaucoup de retours ont été réalisés sur cette nouvelle classe par des influenceurs sur différentes plateformes, si vous êtes intéressés par des avis de joueurs de Dofus PC.

Nous n’étions pas seuls pour ces tests, nous avons été rejoints par Wyze (Community Manager de DOFUS Touch) et Yawn (Lead Game Designer de DOFUS Touch) avec qui nous avons pu échanger. Ils ont été à l’écoute et très présents pour nous durant ces quelques heures avant la Krosmonote.

___________________________________________

La Krosmonote

Bientôt 17h30, c’est l’heure de la Krosmonote !

On doit alors se diriger vers le plateau. Une surprise nous attend en plus d’un concert en rediffusion : un paquet rempli de cadeaux !


Voici un petit unboxing :

Une fois le live de la Krosmonote achevé nous avons pu tous nous retrouver pour nous dire au revoir et échanger une dernière fois avec le staff de Dofus Touch. Alphana et moi avons déniché un petit endroit intéressant où le pandawa qui sommeille en nous (pas si fortement) a pu être satisfait (avec modération évidemment) !

L’heure du départ est alors arrivée… La team Papycha repart avec les yeux pleins d’étoiles et énormément de souvenirs !

___________________________________________

Avant de vous laisser, j’ai posé deux questions à la team Papycha :

Quel a été votre ressenti à la fin de cette journée ? Qu’est-ce-qui vous a le plus fait envie ?

Ressenti à la fin de la journée ? Épuisée ! *rire*
Plus sérieusement, c’était absolument génial, premièrement pour avoir eu l’honneur d’être invitée et de pouvoir tester la mise à jour de Dofus Touch en avant-première, mais aussi pour avoir la chance de rencontrer les membres du staff DT qui sont juste géniaux ainsi que d’autres joueurs partageants la même passion que moi pour ce jeu.

Je suis très excitée par cette mise à jour, le nouveau début de jeu est super attractif et pleins de nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à ça. Sans parler de la nouvelle île d’Albuera qui est somptueuse. Pour ma part évidemment la mise à jour Dofus Touch me fait très envie, avec l’arrivée des emblèmes de maîtrise, du nouveau sort pour les niveaux 200, de nouveaux succès, mon âme de tryhardeuse est conquise.

En dehors de DOFUS Touch, étant une grande fan de Roguelike, le nouveau jeu One More Gate me tente beaucoup, avoir pu le tester va surement me faire craquer je l’avoue !
(Le bar proposant des bières m’a aussi beaucoup tenté mais chuuuuut)

Alphana

Mon ressenti en fin de journée était très positif ! C’est toujours un plaisir de rencontrer des passionnés du jeu et de son univers. Le staff Ankama a été très présent pour nous, on décèle très rapidement l’investissement et la passion qu’ils ont pour le jeu, et bien entendu sa communauté ! Nous ne saurons jamais comment les remercier assez de nous avoir convié à ce genre de journée d’exception !

Je pense que ce qui m’a vraiment le plus marqué, c’était de pouvoir assister en direct à la Krosmonote sur un plateau somptueux composé d’un public de têtes bien connues. Humility, Raven, Feral et j’en passe… Avec un peu de recul sur la situation, j’ai pu saisir la chance que j’avais d’assister à un des évènements les plus importants de l’année pour Ankama en compagnie de toutes ces personnes dont j’ai suivi le contenu Dofus pendant des années.
J’en dois particulièrement une à Humility car c’est grâce à lui que j’ai pu découvrir DOFUS Touch dès ses débuts.

En ce qui concerne la mise à jour, je suis très excité par les modifications apportées sur les débuts de jeu afin d’accompagner au mieux les nouveaux joueurs (même si la disparition de Joris me fait évidemment un petit pincement au cœur) ! J’ai vraiment hâte de voir ce que les emblèmes nous réservent, mais une chose est certaine : cela va ouvrir de nouveaux horizons pour le PVM et le PVP. Le contenu de cette mise à jour semble interminable, et les prévisions pour 2023 ne peuvent nous réserver que du positif !
Suite à tout cela, l’équipe Papycha est plus motivée que jamais pour continuer à vous aider dans les moindres recoins du Monde des Douze : longue vie à Papycha !

Marajestyl

Hyper content d’avoir pu participer à l’événement, d’avoir pu rencontrer une partie du staff Touch pour la deuxième fois ! (Une pensée pour ceux qui ont dû suivre l’événement depuis Roubaix) Super satisfait de ce que propose l’équipe en terme de contenu : on sent la volonté de faire progresser le jeu sur le long terme, avec du contenu end-game très développé, un intérêt pour l’économie et maintenant l’arrivée des nouveaux joueurs ! Vraiment très heureux de pouvoir accompagner ces propositions avec nos guides ! J’adore ce sentiment que j’ai en lisant un changelog et en me faisant la réflexion “mais oui, pourquoi personne n’y avait pensé ?”.

Ce qui me fait le plus envie c’est de voir l’équipe DOFUS Touch s’agrandir, et qu’ils aient encore plus de moyens pour mettre en place toutes les idées qu’ils ont en tête ! Sur le contenu de cette mise-à-jour, la possibilité pour un nouveau joueur de tester toutes les classes à tous niveaux est pour moi l’apothéose et le meilleur exemple de ce que je disais sur le changelog !

Sebastopolde

___________________________________________

Papycha vous fait un bref résumé de tout ce qui a été dit durant la Krosmonote :

  • Incarnam sera remplacée par une nouvelle zone : Albuera.
  • Jin Spyr vous accueillera sur cette île et vous rencontrerez la famille Spyr !
  • Dans cette nouvelle zone vous pourrez tester toutes les classes disponibles du jeu afin de choisir celle qui vous conviendra.
  • A partir du niveau 190 vous aurez la possibilité d’équiper des emblèmes sur l’emplacement des dofus ou trophées qui amélioreront l’un de vos sorts de classe (2 emblèmes par classes).
    Par exemple pour la maladresse de masse de l’Enutrof vous pourrez lancer le sort à travers les obstacles.
  • Il nous a aussi été présenté le futur de DOFUS Touch durant l’année 2023. Il y aura une amélioration du mode tactique et de la recherche de groupe, mais aussi une future refonte du Xélor et une amélioration d’un des systèmes de joueurs contre joueurs.

___________________________________________

Voilà c’est la fin de ce blog ! Il est temps pour moi de repartir, ça tombe bien j’ai trouvé une lance !

Nous remercions tous chaleureusement l’équipe de DOFUS Touch et Ankama de nous avoir permis de vivre cette journée de rêve. Nous sommes conscients de la chance qui nous a été offerte et tellement heureux d’avoir pu être, l’espace d’une journée, en compagnie de passionnés comme nous. Merci pour ce jeu mais aussi pour ces expériences humaines incroyables qu’il nous fait vivre !

Avec impatience et curiosité de découvrir nos futures aventures sur le jeu, je vous dis au revoir !

Papycha remercie Nagoya