II. Elever des dragodindes.
1. Bien débuter l’élevage
2. Capturer ses premières dragodindes
3. Rendre sa dragodinde montable et féconde
4. Elevage passif et actif
5. L’accouplement et l’accouchement
6. Les capacités
L’élevage consiste à rendre ses dragodindes fécondes pour les accoupler, obtenir des petits et recommencer. On peut se concentrer sur une seule race ou plusieurs, tenter des croisements, transmettre des gênes précis, faire du commerce de parchemins ou simplement croiser quelques dindes pour les succès, les options sont nombreuses et dépendent du temps et des moyens que vous êtes prêt à consacrer à votre élevage.
Sachez cependant qu’un élevage (en tant qu’activité principale) demande de l’attention, de l’organisation et de la patience, ainsi que des connexions plus ou moins régulières selon votre cheptel pour faire « la tournée des dindes ». Si vous ne pouvez assurer une présence quotidienne et avez des horaires de connexion très aléatoires, réfléchissez y à deux fois avant de vous lancer dans l’élevage.
1. Bien débuter l’élevage
Si vous désirez vous lancer dans l’élevage de dragodindes, posez vous la question de savoir quel type d’élevage vous voulez faire et surtout, ce que vous pouvez faire.
La première question à se poser concerne les enclos, il en existe deux types:
Les enclos publics:
Accessibles à tous gratuitement dans les villes de Bonta et Brakmar. L’avantage est que vous ne payez rien, ni l’enclos, ni les objets. L’inconvénient est que c’est très long d’élever ses montures dedans (objets peu efficaces et placés loin les uns des autres), si c’est relativement peu gênant pour des dragodindes amandes ou rousses, élever des dorées dans un enclos public est une vraie torture. Il est possible d’élever en enclos public, mais le nombre limité de place (5 par enclos) et le temps mis à rendre les dindes fécondes font que c’est à réserver pour de l’élevage occasionnel ou peu développé.
Les enclos privés:
Les enclos privés, achetés par les meneurs de guilde, offrent la possibilité d’y installer des machines bien plus performantes et permettent donc de développer beaucoup plus son élevage. La taille des enclos est très variable mais pour faire un élevage correct, 4 places est un minimum pour disposer les objets correctement et permettre d’y laisser 2 couples de dindes. L’inconvénient des enclos privés c’est qu’il faut les acheter et qu’il y en a un nombre limité dans le monde (donc les prix enflent très vite).
L’autre soucis c’est qu’il faut être meneur pour acheter, donc si vous ne l’êtes pas il faut convaincre votre meneur d’en acheter un (et lui faire confiance, car vous devrez lui donner vos kamas). Si vous possédez déjà un enclos de guilde et que vous n’êtes pas meneur, il faut lui demander les droits « utiliser les enclos » et « aménager les enclos ».
Si vous choisissez d’élever en enclos privé, il vous faudra acheter des machines d’élevage fabriquées par les bricoleurs:
De gauche à droite: abreuvoir, mangeoire, baffeur, caresseur, dragofesse, foudroyeur
Selon le matériel utilisé, les objets d’élevage ont différents degrés de durabilité et d’efficacité. Plus les objets sont performants (et donc cher) plus vos dragodindes apprendront vite.
Il vous faudra aussi les placer judicieusement dans l’enclos, le but étant qu’à chaque déplacement de la dragodinde, il y ait au moins un objet qui s’active, sans possibilité de fuite pour la monture. Selon la place disponible dans l’enclos plusieurs aménagements sont possibles, mais il faut que la dinde puisse circuler, c’est pourquoi je considère que 4 places est un minimum pour optimiser le placement.
En jaune, l’espace disponible pour la dragodinde, en rouge les objets
Bien entendu ce ne sont que des exemples, vous pouvez aménager autrement, voir même faire plusieurs ateliers différents dans un même enclos, tout dépend de la place disponible, de la forme de l’enclos et de votre imagination!
2. Capturer ses premières dragodindes
Pour obtenir ses premiers couples de dragodinde, vous pouvez fouiller les hdv à la recherche de dragodindes non castrées (attention les dorées sont chères) ou alors les capturer vous même (et débloquer par la même les succès de capture).
Pour capturer une dragodinde, il vous faut le sort « Apprivoisement de monture » obtenu à la fin du donjon « Caverne du Koulosse » contre 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus. Pour plus de précisions, suivez le guide!
Une fois le sort en poche, achetez ou fabriquez (avec un bricoleur niveau 20 minimum) des filets de capture. Si vous voulez en capturer à la chaîne, prenez en plusieurs et n’oubliez pas d’en équiper un avant de partir chasser les dragodindes.
Un détail très important à ne pas oublier également, vous ne devez pas avoir de dragodinde équipée lorsque vous essayez d’en capturer une, car la dinde capturée prend l’emplacement d’une monture équipée. En revanche, vous pouvez bel et bien capturer une Dragodinde tout en ayant un familier ou un montilier équipé ! =)
Pour trouver des dragodindes, rendez vous au Zaap du Village des éleveurs en (-16 , 1) et ouvrez votre carte:
Toute la zone rouge est peuplée de dragodindes, vous n’avez plus qu’à la fouiller pour trouver les groupes qui vous correspondent et espérer croiser l’un des rares dragodindes dorées de la zone.
Les dragodindes ont 15 PM et entre 600 et 1000 PV environ (cela dépend de la variété et du niveau), elles peuvent frapper plusieurs fois par tour (mais pas plus d’une fois par personnage), debuff à chaque coup et peuvent se booster entre elles. Mieux vaut y aller accompagné avec des niveaux aux alentours de 100 et plus. Plus il y a de dindes et plus vous serez nombreux à lancer le sort de capture, plus il y aura de chance pour qu’une dinde soit capturée.
Comme il n’y a que 10% de chance de capture (par dinde et par personne), il est possible que vous n’y arriviez pas tout de suite mais soyez patient, ça finira par tomber! N’oubliez pas de lancer le sort et de tuer la dernière dragodinde dans les 4 tours où le sort fait effet, sinon il faudra attendre de pouvoir le relancer.
Lorsque vous réussissez une capture, vous pourrez voir apparaître sur l’écran de fin de combat un certificat, qui est celui de la dinde que vous venez de capturer.
Dans le menu, l’icone en forme de tête de dragodinde n’est plus grisée, puisque la dinde capturée a pris la place d’une monture équipée. Vous pouvez alors voir les statistiques (complètement aléatoire) de votre Dragodinde fraîchement attrapée.
Il vous faut maintenant ramener votre monture dans un enclos pour l’élever ou la conserver à l’étable. Si vous souhaitez capturer d’autres dindes, n’oubliez pas de remettre votre filet car le précédent a été consommé par la capture (en revanche si les captures ratent, le filet n’est pas consommé). Sinon, pensez à remettre votre arme. 😉
N’oubliez pas qu’une dragodinde sauvage ne sera JAMAIS montable, même avec la maturité au max. Sa seule utilité est de se reproduire, une seule fois. Car oui, une dragodinde sauvage n’est pas domesticable et retournera dans la nature dès que son travail aura été accompli. Le mâle s’enfuit après l’accouplement et la femelle fait de même dès que ses petits sont nés.
3. Rendre sa dragodinde montable et féconde
Si vous êtes perdu avec tous les symboles et chiffres présents sur la fiche de votre dragodinde pas de panique, on va y aller petit à petit.
Il est important de comprendre dans un premier temps qu’une monture féconde c’est: la maturité au max (la valeur maximale dépend de la race), l’amour et l’endurance à 7500 minimum et le niveau 5 (sauf pour les sauvages vu qu’on ne peut pas les xp).
Pour atteindre ces valeurs il faut utiliser des objets d’élevages, mais ces objets dépendent de la sérénité de la dragodinde qui les utilise. Si cette valeur ne correspond pas, l’objet ne s’activera pas.
Il y a 3 seuils importants en ce qui concerne la sérénité d’une monture: -2000, 0, et +2000 (notez les couleurs sur la barre qui indiquent les statistiques qu’il est possible de monter à chaque palier).
Etat agressif de -10.000 à -2.000: la monture ne peut gagner que de l’endurance (sur des foudroyeurs):
Etat équilibré de -2.000 à + 2000: la monture peut gagner de l’endurance, de l’amour (selon que la valeur soit négative ou positive) et de la maturité (sur abreuvoirs pour les montures non montables)
Etat serein de +2.000 à +10.000: la monture ne peut gagner que de l’amour (sur des dragofesses):
Si la sérénité d’une dragodinde atteint 0, elle ne peut gagner que de la maturité.
L’influence mâle/femelle:
Lorsqu’elles travaillent en enclos, les dragodindes mâles ont un bonus en agressivité, là où les femelles ont un bonus en sérénité.
Ainsi, il faut prendre garde à ce que la sérénité de la dragodinde ne s’inverse pas pendant qu’elle travaille. Par exemple, si vous essayez de monter l’amour d’une dragodinde mâle, ayez un peu de « rab » dans l’état serein pour contrebalancer sa tendance naturelle à virer vers l’état agressif, sinon vous pourriez vous retrouver avec une coquille de ce type:
Cette dragodinde mâle est repassé en état agressif avant d’avoir pu atteindre le minimum requis en amour.
Il faut alors reprendre cette dragodinde dans des caresseurs pour la repasser en état serein avant de la remettre dans les dragofesses.
4. Elevage passif et actif
Si vous avez tout bien compris vous savez maintenant, en fonction de la sérénité de votre dragodinde, dans quelle machine la faire travailler. Mais retenez aussi que les dragodindes travaillent même lorsque vous n’êtes pas sur la map avec elles, vous pouvez donc faire tout ce que vous voulez dans le jeu, vos dindes s’élèvent toute seule. C’est très pratique mais ce n’est pas à faire tout le temps.
Actif: A utiliser si vous travaillez la sérénité de vos monture (baffeurs/caresseurs) pour éviter de vous retrouver avec des valeurs extrêmes qui seraient longues à corriger par la suite. Pour faire de l’élevage actif, il vous faut une émote pour faire avancer la dinde et une autre pour la faire reculer. Le but étant bien évidemment de faire entrer la dinde en contact avec les machines.
Passif: Lorsque les dindes ont été correctement baffées/caressées à la valeur voulue, vous pouvez alors les laisser dans les abreuvoirs, les foudroyeurs ou les dragofesses l’esprit tranquille et revenir lorsqu’elles auront la statistique ou les statistiques voulues montées. La suite dépendra du degré de fatigue de chaque dragodinde.
L’influence de la fatigue et de la variété:
Plus une dragodinde est fatiguée, plus elle apprend! Une monture perd 10 de fatigue par heure en étable, en enclos et en étant équipée (mais pas en certificat).
Un autre facteur déterminant dans l’apprentissage des dragodinde est la variété. Une dragodinde amande ou une dragodinde rousse ont chacune 100% de vitesse d’apprentissage, cela signifie qu’elles prennent la totalité du bonus que peut leur conférer l’activation d’une machine d’élevage (et plus à mesure qu’elles se fatiguent) mais ce coefficient décroît au fil des générations, tombant à 20% pour la dernière. Plus le coefficient d’apprentissage d’une dragodinde est bas, plus il faudra des objets d’élevage de haute qualité (minimum bambou sombre pour du stade 10 par exemple).
On peut aussi constater sur l’image ci dessous que la variété de la dragodinde influe sur le temps de gestation (à raison de 12h supplémentaire par génération), sur la maturité maximale, la taille de son inventaire et de sa barre d’énergie.
Attention: L’image ne le précise pas mais la dragodinde Dorée est une exeption, bien que faisant partie des 3 monocolores de la génération 1, elle possède 10 000 de maturité et un coefficient d’apprentissage de 20%, comme les dragodindes de génération 10 (mais toujours une gestation de 48h).
5. L’accouplement et l’accouchement
Lorsque vous avez un mâle et une femelle féconds, il vous suffit de les mettre ensemble dans l’enclos et de faire une émote pour les faire bouger ensemble sur une même case (ils peuvent le faire d’eux même, mais autant accélérer la chose), l’accouplement se fait alors et le mâle ainsi que la femelle perdent chacun 7500 en amour et en endurance. Il ne vous reste plus qu’à refaire travailler les dragodindes récemment accouplées (les femelles en gestation peuvent être montées et travailler en enclos sans soucis) pour les avoir fécondes au plus vite lors de la prochaine mise bas.
Immédiatement après l’accouplement, il sera écrit que la femelle est fécondée depuis une heure, il faut donc penser à rajouter une heure au temps total de gestation.
Lorsque la femelle aura atteint la totalité de son temps de gestation elle accouchera, mais jamais sans vous. Si une dragodinde en étable doit accoucher, elle le fera lorsque vous ouvrirez l’interface de l’enclos, si par contre elle doit mettre bas alors qu’elle est encore en enclos, votre monture n’accouchera pas avant que l’ayez rentrée à l’étable. Dans tous les cas vous aurez ce message:
Attention, lorsque vous avez des dindes prêtes à accoucher vous avez 7 jours pour récupérer les petits, passé ce délais ils seront définitivement perdus.
6. Les capacités
Les dragodindes peuvent naître avec des capacités particulières, il y a environ 5% de chance qu’à la naissance, votre monture possède l’une de ces capacités:
Précoce: Double la vitesse d’obtention des points de maturité
Amoureuse: Double la vitesse d’obtention des point en amour
Endurante: Double la vitesse d’obtention des points en endurance
Sage: Double l’expérience reçue par la monture
Reproductrice: Donne un petit supplémentaire à l’accouchement
Porteuse: Double le nombre de pod de l’inventaire de la monture
Infatigable: Double la vitesse d’obtention des points d’énergie
Prédisposée génétique: Double le poids génétique de la monture
Il existe également la capacité caméléone, qui permet à la dragodinde de prendre les couleurs de son cavalier, mais elle ne peut être obtenue de manière spontanée, il faut un parent disposant de cette capacité pour la transmettre (un parent direct, les grands parents et au delà ne comptent pas).
Une monture avec capacité a environ 10% de chance de la transmettre à sa progéniture (si les deux parents ont une même capacité, ce sera environ 20% de chance). Il est possible (mais c’est très rare) qu’une monture naisse avec deux capacités, voir deux capacités identiques (les effets ne se cumulent pas, mais cela double les chances de transmission).