[Quête] Bien débuter

Bienvenue sur DOFUS Touch !
Premièrement, un questionnaire vous est proposé pour vous guider vers la classe la plus adaptée à vos préférences de jeu.

Le questionnaire achevé, une classe vous est alors proposée en fonction de vos réponses. Vous n’êtes évidemment pas obligé de choisir cette classe.
En arrivant sur l’interface de création de personnage, vous pouvez choisir parmi les 15 classes que propose le jeu, dans leur version féminine ou masculine.

Une fois la classe choisie, c’est le moment de la personnalisation !
En effet, sur cette interface, vous allez pouvoir choisir le visage de votre personnage, ainsi que la couleur de sa peau et de ses vêtements et bien entendu son nom.
Une fois votre customisation effectuée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Créer » pour commencer l’aventure.

C’est à ce moment là que cette quête se lance. Elle a pour but de vous initier aux bases du jeu pour pouvoir, par la suite, en profiter pleinement.

Commençons par la mécanique de déplacement. Pour vous déplacez sur la carte, il vous suffit d’appuyer sur l’écran à l’endroit où vous souhaitez vous rendre.
Ici il faut appuyer à l’endroit indiqué par la flèche verte.

Pour interagir avec les personnages non joueurs (PNJ), appuyez sur le personnage en question, ici notre célèbre Jin Spyr qui nous accompagne tout au long du tutoriel.

Pour vous rendre sur la carte suivante, balayez l’écran vers la gauche pour aller à droite (et vice versa si vous souhaitez vous rendre sur une carte à gauche) ou touchez simplement le bord de l’écran.

Pour attaquer un ennemi présent sur la carte, touchez le puis appuyez sur le bouton « ATTAQUER« .

Le combat se lance alors et vous entrez en phase de préparation de combat.
Durant cette phase, vous pouvez choisir votre placement de départ, pour cela, touchez une cellule rouge.
Votre position choisie, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Prêt » pour lancer le combat.

Pour vous déplacez durant le combat, vous disposez de Points de Mouvement (PM) utilisables en appuyant sur les cellules vertes. Une boite de confirmation s’ouvre pour vous éviter une quelconque erreur. Si votre déplacement vous convient, appuyez sur le bouton « Valider« .

Vous disposez également de Points d’Actions (PA) qui vous permettent de lancer des sorts ou d’utiliser votre arme. Pour utiliser le sort choisi, appuyez sur le sort dans votre barre de sorts.

Vos PM et vos PA se rechargent à chaque tour.

Une fois votre sort sélectionné, appuyez sur l’ennemi que vous souhaitez attaquer. Une boite de confirmation s’ouvre, si votre action vous convient, appuyez sur le bouton « Valider« .

Lorsque vous estimez avoir fini votre tour, appuyez sur le bouton « Fin du tour« .

Vous assistez à votre première montée de niveau !
À chaque niveau passé, un pop-up apparait sur l’écran vous indiquant :

  • Le niveau que vous venez d’atteindre,
  • Le niveau à atteindre pour débloquer votre prochain sort,
  • Le nombre de Points de Vie gagné (+5 à chaque montée de niveau),
  • Le nombre de Points de Sort gagné (+1 à chaque montée de niveau),
  • Le nombre de Points de Caractéristique gagné (+5 à chaque montée de niveau).

Pour utiliser vos Points de Sort gagnés, ouvrez l’interface de Sorts en appuyant sur la baguette magique indiquée par une flèche verte.

Choisissez un sort que vous souhaitez améliorer (vous pouvez lire chaque description de sort en appuyant dessus) puis appuyez sur le bouton « + » à côté du sort en question pour le faire monter de niveau.
Plus vous souhaitez améliorer un sort et donc lui faire gagner des niveaux, plus les points à investir seront importants.

Une fois l’interface de sort fermée, reparlez à Jin Spyr (toujours en appuyant dessus) pour continuer le tutoriel.

C’est parti pour un changement de carte !
Déplacez-vous sur la carte de gauche indiquée par la flèche verte.

Reparlez à Jin Spyr qui vous prépare au combat contre un chef Mercemer en vous offrant un marteau.

Pour équiper le marteau obtenu, ouvrez votre inventaire en appuyant sur le sac indiqué par la flèche verte.

Votre inventaire ouvert, il vous suffit d’appuyer deux fois sur l’arme ou de la glisser vers votre personnage pour l’équiper.

Fermez l’interface puis reparlez à Jin Spyr maintenant que vous êtes prêt pour l’affrontement.

Le combat se lance à la fin du dialogue.
Comme précédemment, vous entrez en phase de préparation de combat, appuyez sur « Prêt« .

Pour pouvoir utiliser votre marteau, déplacez-vous en face de l’ennemi en utilisant les cellules vertes.

Sélectionnez le marteau dans votre barre de sort en appuyant dessus, puis ciblez l’ennemi pour lui assener un coup.

Quel coup ! L’ennemi est vaincu.
Comme expliqué précédemment, à chaque niveau vous gagnez 5 Points de Caractéristiques. Pour les utiliser, ouvrez l’interface de Caractéristiques en appuyant sur le symbole de l’ADN indiqué par la flèche verte.

Pour avoir des informations supplémentaires, maintenez appuyé sur le nom des différentes caractéristiques.
Appuyez sur le bouton « + » pour augmenter la caractéristique de votre choix, puis utilisez les flèches pour répartir les points.
N’oubliez pas de valider pour enregistrer votre choix.

Reparlez à Jin Spyr qui vous dirige vers le village.

Vous devez utiliser le bateau ! Pour cela, appuyez longuement sur l’écran pour voir les objets interactifs qui apparaissent en surbrillance.
Touchez ensuite le bateau pour l’emprunter.

Vous devez maintenant finir les quêtes suivantes :

Une fois les deux quêtes réalisées, apprenez à utiliser votre livre de quête.
Pour cela, ouvrez l’interface du livre de quête en appuyant sur le livre indiqué par la flèche verte.

Une fois dans l’interface, les quêtes sont rangées par catégories (en fonction de leur zone de réalisation en majeure partie).
Vous pouvez utiliser les curseurs verts pour afficher la destination des objectifs d’une quête précise, ou les désactiver selon vos besoins.
Pour avoir plus de précision sur les objectifs d’une quête, il vous suffit d’appuyer dessus pour en voir les détails.

Fermez l’interface du livre de quête et ouvrez l’interface de la Carte en appuyant sur la boussole indiquée par la flèche verte.

La Carte vous permet de connaitre votre position (indiquée par le marqueur bleu) et les destinations de vos différents objectifs (indiquées par les marqueurs verts).
Vous pouvez également voir différents lieux d’intérêt symbolisés par d’autres pictogrammes.
En appuyant sur le « +« , votre carte passe en plein écran. Pour revenir à sa taille d’origine, il vous suffit d’appuyer sur le « « .

C’est parti pour mettre une raclée à des monstres !
La première étape est de trouver un groupe de monstres, pour cela, promenez-vous dans la forêt d’Albuera.
Vous pouvez utiliser le pictogramme encadré en rouge ci-dessous pour mettre en évidence le contenu des différents groupes de monstres présents sur la carte en appuyant longuement sur le bouton.

Un groupe vous plait ? Alors on lance le combat !

En combat, il est possible de réaliser des Challenges qui sont des défis proposés pendant le combat en cours. Si un challenge est réussi, il permet à tous les personnages présents dans le combat de gagner plus d’expérience et de butin.

Pour avoir plus de précision sur le challenge dans le combat, maintenez appuyé le bouton indiqué par la flèche verte.

Pour plus de visibilité en combat, vous pouvez activer le mode tactique en appuyant sur le bouton encadré en rouge.

S’il vous reste des questions concernant le jeu, vous pouvez consulter l’Encyclopédie, en appuyant sur la bulle avec un point interrogation, indiquée par la flèche verte.

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil de temps en temps !

Félicitations, vous avez officiellement fait vos premiers pas dans DOFUS Touch !
Puisse votre aventure être remplie de découverte et succès.

Papycha remercie Alphana